mercredi 14 janvier 2015

jour 30 : Ostabat - St Jean Pied de Port



Jour 30 : Mercredi 29 Octobre 2014
Ostabat (Pyrénées Atlantiques) – St Jean Pied de Port(64) - Distance à parcourir 22,5 km
Réveil 6h00(Christine agitée)-lever 6h45 – Petit dej 7h00 - Départ 8h00  Temps clair
Quasi tout le monde est au petit déjeuner à 7h. Les 2 jeunes Airbus arriveront à 7h15 et la jeune fille apprend avec découragement que ses parents veulent atteindre Roncevaux avant le retour à Toulouse. L'année prochaine, ils continueront à vélo pour faire plaisir à leurs enfants.

Chemin vallonné, mais pas trop pentu; Croix de Galzetaburu.






Il y a des colchiques partout et l'air de la chanson me trotte dans la tête:

Colchiques dans les près
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les près
C'est la fin de l'été
La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant
Châtaignes dans les bois
Se fendent, se fendent
Châtaignes dans les bois
Se fendent sous nos pas
La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant
Nuage dans le ciel
S'étire, s'étire
Nuage dans le ciel
S'étire comme une aile
La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant
Et ce chant dans mon cœur
Murmure, murmure
Et ce chant dans mon cœur
Murmure le bonheur
La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

Passage à Gamarthe, où il y a une grande fromagerie de Brebis Basques. Pas d'OGM pour nourrir les brebis. Séchage du maïs en épis dans les séchoirs à l'ancienne. Les épis sont ramassés entiers par des moissonneuses adaptées m'ont-ils expliqué.



Cela permet d'éviter de mettre des barrières sur les routes. Un ami anglais, Mr Beasley m'en a montré il y a 50 ans dans le Somerset, il les nommaient "Cattle grids".



















 










J'arrive à St Jean Le Vieux avec Mlle Airbus, elle est en première et réfléchit à la suite. J'y déjeune. Les parents Airbus arrivent. Ils voudraient déjeuner sur place et me confient 10€ à donner à leur fils, affamé et sans argent, qui est déjà dans l'Église (Notre dame du Bout du Pont) de St jean Pied de Port. J'assure cette mission bien volontiers.

Saint Jean Pied de Port !! On en pleurerait de joie !!


















Une heure plus tard, j'arrive à destination finale et je remplis ma mission. Le bureau d'accueil des pèlerins tamponne mon Crédential et ma Bible, puis ils me proposent de me débarrasser de mon sac pour déambuler dans cette petite ville, qui fait un peu Mont St Michel avec ses boutiques à touristes. Ils me fournissent un plan de la ville; cap sur la gare pour échanger mon billet d'un jour. Passage à l'Office du Tourisme pour y acheter un crédential Espagnol (3€) pour 2015. Achat de pain difficile, car les boulangeries sont rares. Le gite ouvre enfin à 16h Courses pour le diner et pour la longue journée de train du lendemain : pommes et fromage basques .Lors de la douche, je découvre que l'ampoule de mon talon gauche s'est bien élargie en surface; il était temps d'arriver ! En promenant, je retrouve la famille Airbus au grand complet et nous nous photographions devant la Porte St Jacques. Je leur ai laissé mon mail au cas où ils voudraient des renseignements sur l'IPSA, qui est maintenant en partie à Toulouse et ils me laissent toutes leurs coordonnées. Ils ont un souci (très légitime!!): ils ont laissé leur voiture à Pomps, charmant village du Gers et ils se demandent comment y revenir à partir de Roncevaux; cela s'annonce très compliqué un Dimanche 2 Novembre!! Je n'ai jamais su la suite. Je me prépare un diner solitaire au gite d'étape "Le chemin des étoiles" d'Éric Viotte. C'est une vaste maison, que son propriétaire est en train de remettre à niveau; il est en plein travaux dans une partie du bâtiment.
En fin de journée, cette ville, c'est un peu le "Mont St Michel" avec boutiques et touristes en petite tenue.
















18h35, la nuit est tombée, il fait froid car la Montagne est proche. Avec les illuminations, on voit mieux, dans une niche, St Jacques d'un coté, et la Vierge si on passe le pont sur la Nive.







En me couchant, je constate que le dortoir s'est bien rempli de voyageurs qui partent pour l'Espagne. Ils ont dû arriver par le car du soir.





















A suivre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire