lundi 12 janvier 2015

Jour 25 : Aire sur l'Adour - Arzacq-Arraziguet



Jour 25 : Vendredi 24 Octobre 2014
Aire sur l'Adour(Landes) – Arzacq-Arraziguet(Pyrénées Atlantiques) - Distance à parcourir 32,7 km
Réveil 6h30 – Départ 8h00
Je me suis levé tôt, d'abord parce que j'avais froid dans ma chambre au Nord et non chauffée. Et puis, je voulais continuer à lire les aventures de "Glou-Glou" et "Miam-Miam" sur le Chemin de Compostelle. "Glou-Glou" est un alcoolique guéri que sa femme a plaqué parce qu'elle le préférait alcoolique, car il était plus obéissant. Il a rencontré une jeune femme qui venait de soigner une boulimie "Miam-Miam". Ils se sont installés à Figeac; ils se sont entraînés puis ont attaqué le Chemin au départ du Puy. J'ai bien aimé leur récit agrémenté de dessins qu'il a crayonné au vol. D'où lecture de 7h40 à 8h00 et puis il faut bien y aller. Je n'ai pas de bonne raison pour m'arrêter, donc je tente le coup; de toutes les façons, parcourir le Chemin, c'est repousser ses propres limites.
Déjà des traces d'avion dans le ciel. Pause à l'église Ste Quitterie, qui domine la ville, c'est dans sa crypte qu'est le sarcophage (datant du milieu du IVième siècle) contenant les restes de Ste Quitterie, mais à cette heure l'accès à la crypte n'est pas possible. Tant pis (Michael s'est logé à la sortie de la ville en haut de la côte, près de cette église et a visité la veille au soir).





 

La vie de Sainte Quitterie

Vitrail de l'église de Latrille (environ 10 km après Aire sur l'Adour, au bord du chemin) 


Selon la légende, qui prend des libertés avec la vérité historique, Quitterie était la fille d'Aetius, roi wisigoth de Toulouse. Refusant la main de Germain, l'exécuteur des basses œuvres de son père, elle s'enfuit à Aire-sur-l'Adour déguisée en cavalier pour échapper aux sollicitations du prétendant et à la colère de son père. Sa fugue intervint peu de temps après sa conversion au christianisme accompagnée d'un vœu de chasteté. Germain finit par la retrouver et la décapita.
La légende dit que quand sa tête toucha terre, une fontaine jaillit. Quitterie aurait pris sa tête bien lavée dans ses bras pour la déposer en haut du plateau du Mas, où se trouve aujourd'hui son sarcophage (dans la crypte de l'église Sainte-Quitterie d'Aire).
L'évêque, du nom de Faust, fit le jour même un prêche, à la suite duquel toute la ville d'Aire se convertit au christianisme, y compris Germain.
Tout près de l'église d'Aire coule aujourd'hui une fontaine à laquelle on attribue la vertu de guérir les maux de tête ainsi que la rage (on la représente souvent avec un chien à ses pieds tirant la langue).

Jusqu'à Miramont-Sensacq, plateau envahi par le maïs. Nous sommes en pleine récolte. 
On coupe et à l'intérieur les grains de maïs sont isolés 



 Périodiquement la moissonneuse se décharge dans les remorques des tracteurs





Des norias de tracteurs en ramènent des remorques pleines à raz bord vers des silos, où des camions semi-remorque emmènent le maïs je ne sais où. J'ai réussi à photographier une faucheuse à l'œuvre.
 

Sur le Chemin, une dame âgée met son robinet de jardin à la disposition des pèlerins. 





Pause devant l'église de Miramont. Ensuite, le paysage devient vallonné. Le maïs n'occupe plus que quelques parcelles; ailleurs élevage de bovins et d'ovins et un champ de tabac. Un hélicoptère lourd passe au loin. 



Superbe église romane à Seresacq,  







puis église fortifiée à Pimbo.

 













David m'a doublé à 10h, mais comme il a fait une pose, il m'a doublé aussi à midi. Entrée dans le 64 et tout de suite on prend conscience que c'est le Pays Basque; le bilinguisme est partout!!




Après un chemin agité (montées et descentes successives) entrée dans les Pyrénées Atlantiques(64) puis arrivée tardive à Arzacq- Arraziguet. J'ai pris la demi-pension au gite d'accueil communal; c'est grand et ils accueillent aussi des groupes. David y arrive aussi, mais fera sa cuisine comme d'habitude.
Au détour d'un couloir, je tombe sur Michael, qui exprime une joie sincère de découvrir que je suis reparti. Il sera dans mon dortoir une fois de plus. Il a ralenti un peu en parcourant 2 étapes en 3 jours pour ménager sa déchirure musculaire, qui se répare lentement.
 Au diner, nous serons 3 pèlerins; Michael, moi et Christine, une américaine, bavarde à vous saouler. La conversation se fait en anglais, mais elle a un terrible accent sudiste et j'ai parfois du mal à la comprendre. Michael m'exposera sa pensée plus tard: "I avoid her, she speaks too much!". Elle a déjà parcouru le Chemin; elle part avant tout le monde, je la retrouverai lors des prochaines haltes. Restent 113km à parcourir pour St Jean Pied de Port.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire