samedi 10 janvier 2015

Jour 21 : Lectoure - Condom



Jour 21 : Lundi 20 Octobre 2014
Lectoure (Gers) – Condom(Gers) - Distance à parcourir 26,9km
Départ à 8h15, car déjeuner retardé par Véronique, qui est allée chercher du pain frais à l'autre bout de la ville (à pied évidemment). Pendant le petit déjeuner, elle se montre plus avenante que la veille, racontant sa vie et exposant ses choix et ses difficultés à ceux qui ont pris l'option  "petit déjeuner".
Des brumes basses stagnent; Lectoure domine toujours la région en la quittant. 
 
















Dans le brouillard apparaissent enfin des  "poulets du Gers". 



 Rencontre avec un couple d'agriculteurs âgés en retraite, qui nettoient leur champ avant de semer de l'orge. En réponse à mes demandes d'explications agricoles, ils m'expliquent que l'on a déjà semé avant l'hiver du colza ou du blé dans les autres champs, et qu'ils commencent à germer. Ils ont un beau noyer et je leur demande s'ils les gaulent. Réponse : "nous faisons comme les Corses, nous attendons qu'elles tombent". Décidément la réputation des Corses est faite ici aussi!






Pause à la petite église de Marsolan avec les 2 canadiennes.  On y trouve une jolie statue de "Joseph à l'enfant".
 












Ravitaillement en eau compliqué car le robinet à bouton poussoir s'est démonté lorsque la seconde canadienne a bu, et la pièce est tombée sous la grille du regard; donc inaccessible. Grâce au couteau Suisse de mon beau père, j'arrive à avoir de l'eau en poussant un bout du poussoir. Je laisse les 2 canadiennes devant cette église, elles font la pause et iront à La Romieu. Ma journée d'arrêt à Moissac fait que je n'ai pas le temps et puis c'est un détour touristique, le Chemin n'y passait pas. Normalement La Romieu est sur la variante que l'on prend après Figeac pour passer par Rocamadour.


 







 

Moissons en cours des tournesols, qui sont noirs de sécheresse.
Pause pique nique dans un petit bois, que propose un tronc d'arbre comme banc. Au menu : pain, emmenthal français et pomme. C'est lundi, alors on fait maigre après le week-end où les magasins sont fermés.

 













Pause à la Chapelle sainte Germaine, dans laquelle il y a 2 statues de la sainte (Germaine Cousin (1579-1601) est née à Pibrac près de Toulouse). J'y ai retrouvé David, qui fait la pause à l'ombre et j'ai bu un litre d'eau au robinet !













  
 
 Elle était née scrofuleuse et difforme. Sa mère mourut quelques temps après sa naissance et son père n'avait aversion pour elle. Il se remaria et sa belle-mère la haïssait.
Ils l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d'adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l'âge de neuf ans jusqu'à celui de vingt-deux ans où elle mourut. Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu'elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. Un matin son père la trouva morte sous l'escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté. Elle fut canonisée en 1867.
A l'aube du grand siècle de Louis XIV, Sainte germaine meurt en 1601 à Pibrac après avoir vécu dans une extrême pauvreté.
 
Sur le Chemin, j'ai cheminé 2 heures avec un anglais du pays de Galles et été survolé par un Alphajet. J'ai retrouvé des vignes et le portique qui servait à charger les raisins sur des charrettes. Tout cela sent bon le Sud-Ouest! De mon épouse ! Cela rassure.







Un paysan protège son terrain, c'est vrai qu'il faut respecter la propriété d'autrui. A cet endroit, le Conseil Général n'a pas encore créé de chemin "en site propre".



 
Arrivée rapide sur Condom. 






 

Logement à l' "Ancien Carmel", qui est bien signalé dès l'entrée de la ville; demi pension pour 25€. 




 
En ce lundi soir, pas de magasins d'alimentation ouvert à Condom, sauf un marchand de fruits et légumes, qui me vend de très bonnes pommes déclassées, donc bonnes et pas chères.



 Cathédrale impressionnante

 












 avec des anges sculptés autour du chœur.





 










Et les symboles les 4 évangélistes sur le fronton


 
Et puis, il y a aussi D'Artagnan et les 3 mousquetaires.



Depuis 2 jours, j'envisage à nouveau d'aller jusqu'à St jean Pied de Port; et comme j'arriverai fin Octobre, je vais acheter à l'avance un billet de retour pour le Vendredi 31 pour être sûr de trouver de la place. Il sera grand temps de rentrer avant le WE de la Toussaint. ma fille, Laurence, a regardé, le retour sur Avignon est possible moyennant 4 changements. Je vais à la gare routière, mais la guichetière n'a plus le droit de vendre des billets SNCF; j'attendrai Aire sur l'Adour.
Diner en réfectoire, en face de moi, une personne âgée, qui a décidé de finir sa vie dans ce lieu (c'est l'aspect  "lieu de vie"). Avec quelques autres, elle contribue au fonctionnement de l'établissement par des activités diverses : cuisine, jardinage, entretien des locaux. Après diner, dans la bibliothèque je trouve un livre de poche ancien de la collection avec le chrisme, sur la vie de tous les saints. J'y consulte ce qui est dit sur Sainte Germaine. Il y a aussi une petite Bible, identique à celle qui est dans mon sac. Elle n'a donc pas la mention "imprimatur nihil obstat", pas très catholique tout cela pour un ancien Carmel !!
Je dispose d'un grand dortoir à moi tout seul, dans un petit dortoir attenant 3 hollandais à qui je promets la discrétion le lendemain matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire