vendredi 9 janvier 2015

Jour 16 : Lascabanes - Montcuq - Lauzerte



Jour 16 : Mercredi 15 Octobre 2014
Lascabanes(Lot)–Montcuq(Lot)-Lauzerte(Tarn et Garonne) – Distance à parcourir 22,8 km
Debout 6h45   Départ 7h45   Temps clair, mais brouillard matinal à cause de l’averse d’hier.
Je profite de ce brouillard pour inhaler cette humidité à fond et hydrater ma trompe d’Eustache droite. C’est efficace. J’entends mieux.
 


J’ai une petite gêne à la cheville droite ; on verra bien ce soir…

 

 






Problème écologique local : les éoliennes industrielles géantes.










Le Chemin emprunte une route assez fréquentée ; par prudence, je me range dans le fossé dès que j’entends venir une voiture, car avec ce brouillard, je ne dois pas être très visible. A un moment, une voiture s’arrête dans un chemin latéral et le conducteur me dit tranquillement : "On ne vous voit pas !" Je lui réponds que je m’en doute et que c’est pour cela que je vais dans le fossé à chaque arrivée de véhicule. Il ajoute "Nous chasseurs, on nous fait porter des gilets réfléchissants, ce devrait être pareil pour vous". J’approuve en précisant qu’en Aveyron, nous étions mieux protégés. Il me précise alors qu’un panneau est supposé nous protéger, car nous sommes 6800 chaque année sur ce chemin. J’ai photographié ce panneau, car c’est le seul que j’ai vu dans ce département du Lot. 







Montcuq en vue ; restent 1152 km !


Et il m’explique combien ce chemin est important pour la région et que Montcuq va investir pour le tourisme. Vers 10h30, le brouillard se lève pour l’arrivée à Montcuq. Visite à l’office du tourisme pour un coup de tampon, ravitaillement en eau, passage chez le marchand de journaux(pour acheter une carte postale du village) et à la boulangerie. Pause sur un banc, où Michael me rejoint. Il y a encore un dispositif pour le maréchal ferrant;










Le pays devient plus vallonné et les terrains sont plus cultivés. Plus de vaches. Des plants m’intriguent, on m’expliquera ultérieurement que c’est du sorgo, qui est moins gourmand en eau que le maïs.









Déjeuner devant l’église de Rouillac





 



















Seigneur, que ce cierge que je fais bruler soit lumière pour que tu m'éclaires dans mes joies.
Qu'il soit Flamme pour que Tu réchauffe mon cœur
Qu'il soit feu pour que Tu brules en moi égoïsme, orgueil, impureté,
Seigneur, je ne peux rester longtemps dans ton Église,
En laissant bruler ce cierge,
C'est un peu de moi-même que je veux Te donner, 
Aide moi à prolonger ma prière dans mes activités de ce jour

Amen

Nombreuses descentes parfois rudes (et munies de rampes) suivies de montées (avec des cordes), car par temps humide ce doivent être de vraies savonnettes. Je note la présence de ceps/Bolets au bord du chemin, ils ont été grignotés en surface par des limaces, mais je crois voir un peu de rouge sur un des pieds. Je croise une dame qui promène son chien et lui signale la présence de ces champignons. "Ce sont faux" me dit-elle ; "Il ne faut pas les manger !" Ce sont pourtant des vrais bolets, mais un peu plus tard, j’en trouve un, intact, avec un très beau pied rouge ; ce sont des bolets Satan. Ils ne sont pas bons, mais ce ne sont pas des faux !





Halte à Lauzerte ! Au gite "Les figuiers" .


Accueil sympathique ; pour le menu végétarien, il préfère que j’aille faire mes achats et je mangerai avec tout le monde.
Ma douleur à la cheville est inchangée après 24km, le pharmacien diagnostique une tendinite à la base du péroné. Seule solution : le repos. Il me vend un produit aux plantes à pulvériser. En ce qui concerne le repos, à Moissac, ce sera mieux, car il y aura plus à visiter qu’à Lauzerte ! Donc, demain, je continuerai !
Lauzerte est une jolie bastide, mais on a vite fait le tour de la ville. Pour envoyer les sms, aller sur le dernier banc de l’église ; pas ailleurs !
Diner costaud avec force saucisses. Moi, j'ai mes propres vivres, ce qui me permet de faire un repas normal et quasi végétarien(sardines en boite). Certains convives viennent de Montlauzun avec port de bagages. Si on met à la même table un norvégien, 2 australiens, un anglo-américain et 4  français, la conversation se fait en anglais. Michael a toujours mal à la cuisse, Thierry a des ampoules et une dame française a mal au genou. Avec moi, cela fait 50% de personnes à problèmes, mais tout le monde continue.
Michael ira faire le tour de la ville pour digérer. Cela lui fera sûrement du bien !

Nous sommes dans le Tarn et Garonne !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire