vendredi 9 janvier 2015

Jour 18 : pause à Moissac



Jour 18 : Vendredi 17 Octobre 2014                      Pause à Moissac (Tarn et Garonne)












J’enrage de rester, mais c’est raisonnable ; à 8h, ils sont presque tous repartis J’ai en projet de reprendre demain en allant à Auvillar en prenant le diverticule le long du canal des 2 mers ; c’est plus court et plus plat. En plus le week-end arrive avec ses problèmes de ravitaillement. Je mets mon fidèle bâton dans ma cellule, on ne sait jamais, tout se vole…On m’a raconté que quelque part sur le chemin une australienne s’est fait voler son bâton et ses chaussures. Le chat de la maison vient se faire caresser ; c’est un tigré angora. C’est un chat perdu, qui vit des restes de la cantine. A 8h30, Thierry vient me dire au revoir, c’est gentil, nous ne sommes pas beaucoup parlés, mais nous nous sommes souvent croisés depuis Livignac le haut. A 9h, je pars à la recherche d’une pharmacie. La première n’a pas ; mais dans la seconde, le pharmacien approuve mon choix ; pour lui le précédent produit est trop doux et il me vent le Voltarène à 2%. Il en a l’habitude, en général, les marcheurs lui laissent la boite vide !


 
 Vue générale
  


Visite de l’abbatiale (dans laquelle est exposé un orgue du Xième siècle) et du cloître.


 Un superbe tympan, devant lequel je relit le texte de l'Apocalypse :


 
Le décor du tympan s’inspire de l’Apocalypse écrite par l’apôtre Jean : « Une porte s'ouvrit dans le ciel […] et je vis un trône […] et quelqu'un assis sur le trône. Celui qui était ainsi paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine ; et il y avait autour du trône un arc-en-ciel, semblable à une émeraude. Autour du trône étaient encore vingt-quatre trônes sur lesquels des vieillards étaient assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leur tête, des couronnes d’or. Devant le trône il y avait une mer semblable à du cristal ; et autour du trône quatre animaux. Le premier était à la ressemblance d'un lion ; le second d'un taureau, le troisième avec le visage d'un homme, le quatrième était semblable à un aigle […] Il ne se donnait de repos ni le jour, ni la nuit, disant sans cesse : Saint, Saint, Saint, le Seigneur tout-puissant. » Apocalypse Chapitre 4  1-7
 
A droite et à gauche de l’entrée
 



 le cloître et ses chapeaux :











Petits achats complémentaires pour le déjeuner dans un Petit Intermarché. Le  "Raisin de Moissac" est à 3,90€ le kg ; or nous sommes sur place ! Je ronchonne auprès du chef de rayon, qui m’explique que le prix est imposé par les producteurs et qu’il ne faut pas contrarier, car sinon, ils saccageraient le magasin avec l’immunité judiciaire garantie. Les traitements chimiques agricoles auraient énormément diminué, car les agriculteurs mourraient de cancers à 50 ans. Il vend aussi des pommes à 1,15€ le kilo alors qu’il aurait voulu les vendre 0,90€. Il me fait goûter le raisin de Moissac ; quel délice ! Bon, allez, j’en prends 400g pour mon déjeuner.

L’après-midi, petit tour à la gare pour savoir où il y a des cars SNCF. 
 
Puis découverte du réseau aquatique local : le canal des 2 mers et le Tarn, qui est très large et très proche de son confluent avec la Garonne.





 

 
Une boulangère me vend un pain à mes normes. Vers 16h, retour au Carmel, où je trouve des têtes connues ; ils étaient dans mon dortoir à Cajarc. La dame a des douleurs au talon ; une éclopée de plus ! Et à Dufourt Lacapelette, ils ont fait le détour !! Du coup, je leur explique comment s’épargner le lendemain. Sol plat et 4 km en moins. Le congélateur a bien travaillé cet après-midi, nous y avions mis un saladier d’eau et une partie de l’eau a gelé, j’ai ainsi une poche de glace pour ma cheville.

 

Un des chats a détecté l'odeur de mon fromage ! Du coup, il inspecte ma besace.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire