mercredi 14 janvier 2015

Jour 29 : Aroué-Ithoros-Olhaïby - Ostabat



Jour 29 : Mardi 28 Octobre 2014
Aroué –Ithorots-Olhaïby(Pyrénées Atlantiques) – Ostabat(64) - Distance à parcourir 24,5 km
Réveil 6h45 – Petit dej 7h15 - Départ 8h00    Temps clair
Le chemin d'aujourd'hui comporte 2 "variantes raccourcis", je n'en prendrai aucun, car je suis en forme et je veux profiter totalement du paysage. Donc dès le départ, je choisis le "Chemin des crêtes", il est plus accidenté, mais superbes photos de moutons et de béliers à tête noire. Très jolis paysages.






Devant cette église, une Vieille tombe basque








 

























Après 15 km, pause déjeuner à Larribar à 12h30, où il y a banc, table et robinet d'eau. David m'y rejoint, déjeune et part dormir sur la pelouse.



En sortant du village, on traverse la Bidouze, qui a emporté le dessus du pont lors de crues du printemps dernier. Le dessus du pont git ans le lit de la rivière avec ses parapets. Un des morceaux est retourné. Les maisons voisines ont été inondées: les niveaux bas n'ont plus de fenêtres.




Puis montée régulière vers la "Stèle de Gibraltar", où 3 chemins (Tours, Vézelay et Le Puy) se rejoignent.







Puis montée vers la "Chapelle de Soyarza" sur la colline de Soiartz, qui domine toute la région. Un ermite y habitait en 1719  La chapelle  ne m'a pas enthousiasmé, mais le paysage y est grandiose. Mais malgré la table d'orientation, ma méconnaissance des Pyrénées me gêne. Encore plein de fleurs violettes ressemblant à des crocus.








 
Descente par un chemin agité, où je rencontre "Monsieur Airbus"; comme il ne m'a pas doublé, c'est qu'il a pris le "raccourci des Escargots". Ce n'est pas bien !! Et comme, je lui précise que la Chapelle n'est pas très loin, il suffit de monter la côte, il y va, laissant là femme et enfants.
En redescendant, je trouve une stèle beaucoup plus intéressante, avec une statue de la Vierge incluse dans son pied.


















La stèle en elle-même a une jolie gravure.





 

On passe ensuite devant la chapelle  St Nicolas de Harambeltz. Tiens David va encore me doubler !



Il faut dépasser largement Ostabat pour trouver le gite d'étape Izzarak dans la ferme Gaineko Etxea. Arrivée à 17 h. C'est un peu tardif, mais j'ai bien profité du paysage.



La "famille Perpignan" arrivera à la nuit tombante à 18h30 ! Ils ont droit à quelques remontrances de l'hôtesse qui prévoyait le diner à 18h et qui a dû le déplacer à 19h; mais nous applaudissons la performance, car nous sommes fourbus par cette randonnée dans ce Pays Basque vallonné.
Diner animé et pittoresque à 11 avec les Perpignan, les Airbus et Christine. "Monsieur Perpignan " (médecin ostéopathe) nous explique que les fleurs violettes sont des "Colchiques". Notre hôte nous chante des chansons basques. Il nous explique aussi, qu'étant âgés, ils voudraient vendre leur gite et car aucune de leurs 2 filles ne veut reprendre. Dommage, car ce gite est très bien placé et il doit être rentable, puisqu'ils accueillent du monde même lors des vacances de Noël. Coucher général à 20h30. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire