mardi 6 janvier 2015

Jour 13 : Cajarc - Varaire





Jour 13 : Dimanche 12 Octobre 2014


Cajarc(Lot) ––Varaire (Lot) - Distance à parcourir 25,7 km
Réveil 6h45     Départ 8h00 arrivée 14h40
En sortant du gite, dans la pénombre, je vois des gyrophares sur des véhicules ErDF/GrDF + 2 voitures de pompier+ un camion-citerne. Il y a un incendie dans la vieille ville et comme les rues sont trop étroites pour les camions de pompiers, ils interviennent avec des nacelles pardessus les toits des maisons périphériques. "Bonjour Monsieur le Professeur ; bien dormi ?" me dit un homme en noir. Nous nous saluons. C’est l’agent municipal, qui était hier en veste fluorescente pour gérer le marché. Notre profession a encore l’estime des gens simples ! Coup de tristesse, professeur, je ne suis plus !
Séchage de maïs peu écologique en sortant de Cajarc. Une dizaine de bennes pleines d’épis dans lesquelles on insuffle de l’air avec des pompes électriques. Nous retrouverons de vrais séchoirs dans le pays basque.




Marie, la Catholique va aller à la messe et parcourra les 25 km dans l’après-midi ; elle m’a demandé d’annoncer son arrivée tardive à Varaire. J’y ai réservé la ½ pension, car c’est Dimanche soir, donc pas de ravitaillement possible. La tenancière m’a garanti un diner végétarien "Des légumes, il y en a plein le jardin !² Restauration sur un plateau, car l faut qu’elle aille s’occuper des bêtes". Il parait qu’elle gère 500 moutons ! Finalement, le restaurant sera ouvert. Petite pluie sur les hauteurs de Cajarc, puis ciel bleu sur le "Causse de Limogne²"
Pause de 10h près d’un robinet d’eau, près d’un vieux lavoir et d’un abreuvoir ( ?) vers Mas de Poulard.

 

 













Un endroit pour une Marion ......  !

















 


















Averse juste après mon arrivée. La végétation est constituée principalement de chênes sous forme de forêt peu dense. Quelques surfaces labourées. José a retrouvé une amie (Marie-Pauline) à Figeac et ils cheminent ensemble. Ils sont appropriés le petit dortoir 2 en arrivant et José m’indique clairement le n°3. Moi aussi, j’apprécie la tranquillité !
Ce brave agent municipal a réveillé un chapitre de mon subconscient. L’émouvante chanson "Adieu le Professeur" m’a hanté l’esprit une partie de la journée, comme lors du décès de mon père. Mais, je ne suis mort que professionnellement et je vais rebondir. Déjà demain, puisqu’il y aura 32 km pour Cahors ; c’est beaucoup mais j'y arriverai faute de gite en route !
Partie à midi, Marie est arrivée à 17h40. 5h40 pour parcourir 25 km. Cela fait, un petit 5 km/h. Moi, je vais à 4 km/h, chacun son âge, elle mérite bien son surnom : La Gazelle.
Demi-pension au gite ; à notre table arrive Étienne, cadre en économie, qui parcourt le Chemin à vélo. Il va 2 fois plus vite que les randonneurs avec son super-vélo à 24 vitesses et freins à disques. Nous lui apprenons plein de choses sur les puces de lit ; les frelons asiatiques et le moustique tigre. Il aurait voulu nous retrouver à Cahors, mais il atteindra Lascabane le lendemain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire