samedi 3 janvier 2015

Jour 0 : Avignon - Le Puy en Velay



Lundi 29 Septembre 2014



Départ d’Avignon par un temps orageux. J'ai le sac à dos pour le matériel de nuit et une "besace" pour le matériel de route : nourriture, une des bouteilles d'eau, guides. Cette besace intriguera beaucoup, mais elle permettait de faire plein de choses sans m'arrêter ou avoir à décharger le sac à dos. 
Dominique est aux Angles chez notre fille  pour aider, car les jumelles ont attrapé un virus qui dégénère. Comme c’était une épidémie là-bas, j’ai fui la maison des Angles et ai évité la contamination (elle aura lieu à mon retour, mais cela ne posera plus de problèmes). A 11h32, le Bus 16 me prend à La Bégude(Commune de Rochefort du Gard) et me descend à la gare d'Avignon Centre, d’où le Bus 10 m’emmène à Avignon TGV avec une bonne avance.
A 13h30, premier TGV pour Nantes, qui me déposera à Lyon La Part Dieu. En le quittant, je trouve, abandonné un livre Pocket "Mémoire d’un paysan bas-breton". Il n’est pas lourd et me permettra peut-être de mieux comprendre ce peuple souvent agité. A Lyon, temps ; il pleuvasse et j’apprendrai plus tard qu’il a beaucoup plu dans le Velay ce jour-là. A 15h18, je prends un second TGV venant de Paris pour St Étienne;  il quitte la région lyonnaise à petite vitesse. Mes 3 sudokus étant terminés, je vais m’intéresser aux bretons. 15h43, à Saint Étienne, mon train est supprimé et remplacé à 16h15 par un train pour Firminy (ancien siège du groupe Creusot-Loire, qui me vendait les fours Adamel de mes labos de 1970 à 1976), où un car nous attendra. Il remplacera le train, car les travaux de rénovation de la voie ont du retard. Arrivée au Puy en Velay à 18h44 au lieu de 17h20.
Vu ce retard de 1h30, j’ai prévenu la Maison St François ; du coup, ils me prépareront un généreux plateau repas. Mais ces 2 heures de montée dans Haute Loire se feront avec un vieux monsieur que j’ai rencontré dans le train et qui sera à mes côtés dans le car. Dans la vie active, il organisait des voyages et il m’a commenté toute la route : barrages, châteaux, abbayes, truites, baignades, …Entre 2 curiosités touristiques, des considérations économiques : le Caprice des Dieux créés par la famille Bongrain et qui a fait sa fortune; les inondations de la Loire en 1981, qui ont entraîné 70 camions Berliet tous neuf dans la rivière ; les 35 heures … Il m’explique aussi qu’il a dirigé avec passion une école professionnelle privée, qui casait bien ses élèves à la sortie.
Arrivés au Puy en Velay, il m’accompagne, me montre où il habite et m’explique mon chemin à travers un labyrinthe de petites rues montantes. Il m’aurait bien fait visiter le Puy le lendemain et me quitte en me disant  "Méfiez-vous ! Les volcans se réveilleront peut être cette nuit ! " C’est sûr, nous sommes en pleine zone volcanique. Je vais d’ailleurs dormir au sommet d’un reste de cheminée de volcan à 2 pas de la cathédrale et de la statue de la Vierge. Super logement monastique à l’"Accueil Saint François" pour 27€ en demi-pension. En arrivant, on m’explique tout : messe à 7 heures à la cathédrale juste à côté. Au diner, sur mon plateau, un plat de lentilles du Velay !
Le petit déjeuner m’attendra dans une petite cuisine de la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire