mardi 6 janvier 2015

Jour 12 : Figeac - Cajarc



Jour 12 : Samedi 11 Octobre 2014  
Figeac(Lot) ––Cajarc(Lot)(Prononcer Cajar) – Distance à parcourir 31,6 km
Réveil 6h45 ; départ 7h45     Ciel clair
Belle montée pour sortir de la vallée du Cléré. Au haut de la côte, il y a une  "zone aéronautique" ; l’entreprise   "Ratier-Figeac" doit être basée là. Brouillard au sommet et sur le plateau du Quercy. Un monsieur m’explique que les nuages se stabilisent souvent entre les vallées du Cléré et du Lot. Nombreux noyers et chênes, ce qui fait que l’on marche sur un tapis de glands. La Cassagnole (5 km) à 9h15 ; c’est bon pour les 4 km/h. Pause eau potable à Faycelles (Bastide) à 10h.

       Zone agricole !!

 Nuages bas après la pluie d'hier :
 


Vieille carriole





Vieux lavoir

 



Serpent de plus d’1m20, mort au bord du chemin. Il parait que c’était une couleuvre dommage ces serpents sont utiles.







.
12h00 ; pique-nique au soleil. A Gréalou(20 km) le gite est déjà fermé. Pas grave, je visais Cajarc.
Tout semble tranquille, mais attention  au chevreuil nerveux !!















Le Causse de Quercy




 
Cajarc au bord du Lot:







A Cajarc, logement au gite communal avec Marie et José. Michael a choisi un gite privé. Aujourd’hui, le smartphone de Marie indique qu’elle a fait 44 400 pas ! Rigolote application conseillée par sa sœur avant le départ. C’est un après midi de marché où je trouve superbes pommes ainsi que des tomates. Intermarché a un très bon rayon bio : lait, yaourts, confiture d’orange, camembert. L’achat de camembert ne sera pas renouvelé, car j’ai dû l’enfermer dans un sac plastique pour éviter l’émission d’odeur.
Le marchand de journaux/cartes postales ne sait rien sur Georges Pompidou, qui a pourtant son avenue ici. L’employé municipal, chargé de faire payer au gite après avoir géré le marché, m’explique que Georges Pompidou a acheté ici sur les conseils de Françoise Sagan rencontrée sur la côte d’Azur. Georges Pompidou a été conseiller municipal jusqu’à son accession à la Présidence de la République. Il habitait dans un hameau autour de Cajarc. Petit tour de ville avant le diner. Le centre-ville est resserré autour de l’église.
Les dernières nouvelles du coin lues dans le journal local :
-          L’association  "Trotte caillou" va organiser une randonnée
-          Menu de la semaine dans une des écoles
-          A Saint Cirq la Popie, des australiens, qui dinaient au restaurant ont vu des flammes sortir du toit de leur maison. Tout a brulé, y compris leurs billets d’avion pour le lendemain. Je les plains beaucoup, car tout va être compliqué dans ce site classé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire