dimanche 11 janvier 2015

Jour 22 : Condom - Montréal du Gers - Eauze



Jour 22 : mardi 21 Octobre 2014
Condom(Gers) – Montréal du Gers(Gers) – Éauze(Gers) - Distance à parcourir 33,5km
Départ 8h00   Arrivée 17h30 Je n'ai fait que 2 pauses : 30 min pour déjeuner et 10 min au Leclerc d'Eauze (pile à l'entrée de la ville) pour me ravitailler.
Ciel gris le matin, qui s'est éclairé l'après midi Vent du Sud-ouest plus ou moins fort.
Départ solitaire dans Condom assoupie.  Tiens! Un Vauxhall Vivaro, qui a été fabriqué dans la même usine anglaise que mon Renault Trafic, c'est très rare en France (car le Vivaro est vendu sous la marque Opel hors de Grande Bretagne), et son volant à droite montre qu'il a suivi un anglais venu s'installer dans la région.  






Traversée de la Baïse. 


 

 












Comme il faisait sec et que j'avais 33,5 km à parcourir, je ne suis pas passé par Larresingle. Dominique m'a dit que c'est très joli; un petit Carcassonne.





Toute la journée, les balises seront minimalistes,  d'où des inquiétudes et de nombreuses consultation du descriptif du Chemin.

 


















Pont du XIIième siècle sur une route romaine en vue :
Pont apprécié par les "coupe jarrets" du pays dès le XVième siècle. Car c'était un point de passage obligé et désertique.
Les arches latérales permettaient d'absorber les crues.

















Deux hommes me doublent vers midi. Arrivée à Montréal du Gers vers 13h, la bastide est assoupie.

Sur la place centrale, une belle église gothique avec une statue de Ste Bernadette. Je n'ai pas vu le robinet d'eau sur le place; dommage.

























Humains bizarres     




 
                                                 et  plus loin poules bizarres


 

Pour être raisonnable, je voulais m'arrêter à Lamothe et j'avais laissé un message téléphonique pour réserver car c'était à  mi chemin de Condom et de Nogaro, mais le gite (encore bien balisé pourtant) ne reçoit plus. Le tenancier, un gros allemand à la barbe fleurie me l'explique brièvement. 









Bon, alors cap sur Éauze ! Je téléphone à l'office du Tourisme pour réserver au gite communal, il faudrait y être avant 18h00; c'est jouable, mais il ne faut pas traîner.



  On suit l'ancienne voie ferrée, je reconnais des ponts et quelques signaux. Une maison de garde barrière a été vendue. 33km, c'est beaucoup pour ma cheville, on verra bien demain. 




 
 
Arrivé à 17h20 à l'entrée de la ville, où un "Leclerc" me permet de faire mes achats au vol.
Évidemment, il faut laisser son sac à l'accueil; je leur refile le bâton en prime !
Le gite communal et composé de 5 studios avec des entrées à code; je finis par trouver le mien dans lequel David, l'allemand, me rejoint. Cathy est passée par La Romieu, alors il chemine seul maintenant. Elle est partie très tôt de Lectoure, et elle voulait faire 35km dans la journée pour nous rejoindre à Condom. Visite comprise, cela ne me semblait pas très raisonnable et les faits semble m'avoir donné raison (elle rejoindra David plus tard). Au diner, il cuira des lardons et son petit déjeuner germanique comportera du fromage blanc dans lequel il découpe des bouts de pomme. Coté conversation, il est branché sur internet avec son smartphone.
La ville est calme et enserre son église, qui est fermée à 18h30. Je la verrai demain.
Pour les liaisons téléphoniques, il faut aller sur la place de l'église.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire