vendredi 9 janvier 2015

Jour 15 : Cahors - Lascabanes



Jour 15 : Mardi 14 Octobre 2014
Cahors (Lot) ––Lascabanes(Lot) - Distance à parcourir 22,2 km
7h : Pour le petit déjeuner, j’ai amené mon matériel et mes vivres. Marie descend et a fait de même. Nous parlons d’un hébergement chez des sœurs dominicaines, ce qui est l’occasion de revenir sur les Prémontrés de Conques dont j’apprécie le rôle hors des murs de leur monastère, ce que je préfère aux Carmélites qui vivent recluses. Elle me dit alors : "Ma sœur et moi, à un moment nous voulions devenir Carmélites" ! Pauvres parents, ils ne doivent pas s’ennuyer avec ces deux là !  Là-dessus, elle s’en va. Je ne la reverrai plus, car elle va "accélérer" et atteindre Lectoure en parcourant 5 étapes en 3 jours. Elle a rendez-vous à Pole Emploi, car en fin de CDD depuis fin Août, elle est au chômage.
Départ, 7h45 : je ne m’attarde pas dans cet hébergement très moyen ; le temps de trouver une boîte aux lettres et cap sur le Pont Valentré, car le jour s’est levé. Pont du XIVième siècle, qui a sûrement vu passer pas mal de pèlerins. Superbe !
 




Je retrouve les balises après le pont et ne m’attarde pas sur un panneau "Itinéraire sportif".
En fait le chemin devient de plus en plus abrupt, puis il y a des marches d’escalier et pour finir, il faut lâcher le bâton et utiliser ses mains, car le sac à dos tire en arrière, ce qui ne facilite pas l’escalade. Le vide derrière n’était pas rassurant, on avait l’impression que l’on pouvait  tomber directement dans le Lot. En bonus, jolie vue sur la ville avec le pont en premier plan.






La traversée du Quercy blanc continue : 23 km de désert. En fait d’êtres vivants, j’ai rencontré 2 ânes, un lézard, un écureuil et des papillons. Au départ de Cahors, la forêt est un mélange de chênes et de résineux.. Puis il n’y a plus que des forêts non entretenues de chênes dispersés. Côté bipèdes, 3 randonneurs en sens inverse.






 Le plateau du Quercy








  




Simca 1501 à retaper

                                                                                                  
Arrivée à Lascabane à 14h45.

 Le gite à gauche de l’église




Le gite "le nid des anges" est l’ancien presbytère, qui est confié en gérance à une jeune femme dynamique, qui arrivera vers 18h. Pas de "Vival", ni de boulangerie ; c’est pour cela que j’ai réservé avec ½ pension (31€). J’ai dans ma musette le déjeuner de demain midi, pas de soucis !
 J’accueille une australienne(Christine), à qui je montre son dortoir, puis arrivent 2 sœurs randonneuses, qui vont de Figeac à Moissac à petits pas. 
Temps superbe, j’en profite pour laver et démonter mes bas de pantalons qui sont boueux, puis, pause dans le jardin au soleil. La verdure et le soleil, cela ne peut se comparer à la Ville ; décidément, je suis un rat des champs. On m’annonce pour 18h une messe avec lavement des pieds ; non merci, là c’est trop, je n’irai pas! Superbe averse pendant la messe.
Je rencontre Michael, il est à l’autre gite(dont il est très content lui aussi), sa cuisse va mieux, mais il a encore mal en marchant. Réparation naturelle et progressive, que la marche doit ralentir un peu.
Notre hôtesse arrive essoufflée du catéchisme et prépare un diner pour 4 avec 3 menus, car en plus du végétarien de service, il y a Christine, qui est allergique au gluten. Les 2 sœurs sont très compassées, mais, heureusement, elles connaissent l’Australie. Cela dégèle la conversation et je sers d’interprète en cas de difficulté. Christine doit avoir dans les 70 ans et avance  par petites étapes. Ma besace les intrigue, alors à la fin du repas, je leur en montre le contenu. Le lendemain, Christine soupèsera mon sac et l’évaluera à 7kg (gourde pleine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire