samedi 10 janvier 2015

Jour 20 : Saint Antoine - Lectoure



Jour 20 : Dimanche 19 Octobre 2014
St Antoine(Gers) – Lectoure(Gers) - Distance à parcourir 24,8km
Départ 8h00. Ma cheville semble aller mieux.  Le Gers est principalement couvert de parcelles cultivées; certaines sont déjà semées et germent.




 A Flamarens, belle église (sans toit) + château.








Le département du Gers veille sur les pèlerins ; chemin parallèle à la route :









A Miradoux, l'alimentation est ouverte en ce dimanche matin; donc achats pour le diner. Le tube de gel me semble petit, la pharmacie est de garde, j'achète un autre tube (qui ne me servira pas). Robinet d'eau.
Déjeuner devant l'église de Castet-Arrouy. 






J'y suis arrivé pour la sortie de la messe. Je rencontre Thérèse de Miramont où Dominique avait mangé; avec elle une pèlerine sur le retour, qui ne souhaite pas revenir dans le Monde. Elle veut devenir hospitalière. C'est le "Syndrome du Chemin". Il parait que cela concerne ceux qui y restent trop longtemps et que certains qualifient de "très abimés". En fait, ils étaient peut être abimés avant et on trouvé leur voie dans le Chemin.



 












Dans cette église, les 2 "saintes régionales"

 

-          Ste Jeanne d'Arc (à cause de la guerre de 100 ans parait-il)







-          Ste Germaine
 

 


Sur le chemin, on est incommodé par des toiles d'araignées horizontales, qui traversent souvent le chemin  grâce au vent. Je dois maintenir mon bâton en avant pour ne pas les avoir sur le visage. Sur la photo ci-dessous, par chance, elles ne traversent pas le chemin. Ce n'est pas toujours le cas !



 

 Puis cap sur Lectoure, que l'on aperçoit sur sa hauteur à 15h pour une arrivée à 16h… Interminable! Le gite de Véronique (Le Halte Pèlerine) est complet; heureusement que j'avais réservé. Il faut dire qu'elle perd 3 places sur les 10, car sur les lits superposés, elle ne veut pas superposer des gens, qui ne se connaissent pas ! 



 Visite de la ville où il y a une cathédrale et un évêché. Cette ville fortifiée sur sa colline semble avoir eu un grand passé. Elle serait sur le tracé de la RN21 entre Agen et Auch d'après un vieux panneau Michelin en ciment.








Ô Saint Jacques,
Toi qui a couru sur les chemins du monde jusqu'au lointain Finisterre pour évangéliser les peuples et qui, depuis ta bienheureuse aventure, as voulu diriger les pas de la chrétienté vers ton saint sépulcre, la guidant par une étoile resplendissante, la protégeant des périls des vieux chemins, guide-moi aujourd'hui, moi qui, soulevé par un sentiment identique, m'achemine pour vénérer tes reliques.
Fais que mon pèlerinage à Compostelle se déroule dans la joie et que je retrouve mon foyer avec un corps sain et une âme réconfortée par ta foi ardente.
Je te demande également, Ô Saint jacques, que l'amour du prochain règne pleinement sur les routes du pèlerinage.
Saint Jacques, priez pour nous !




  Diner, en compagnie de Cathy et David, au gite avec les achats de Miradoux : soupe de tomate au vermicelle(en sachet), filets de sardine à la tomate, emmenthal, pomme. 
Les 2 canadiennes se couchent à 20h30, alors tout le monde fait de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire