lundi 12 janvier 2015

Jour 24 : Nogaro - Aire sur l'Adour



Jour 24 : Jeudi 23 Octobre 2014
Nogaro (Gers) –Aire sur l'Adour(Landes)  Distance à parcourir 30,0 km
Pendant que David dort encore, petit déjeuner avec mon hôtesse. Elle loue des chambres sur les conseils de sa fille (qui travaille à l'office du Tourisme), car elle manque de moyens financiers maintenant qu'elle est veuve. Ainsi elle peut conserver son pavillon (à 2 pas de l'ancienne gare). A la radio, que je n'ai pas entendue depuis le Puy, rien de nouveau en apparence. Le matin est frais, il fait 2°C à Mont de Marsan.
Départ à 7h45, car le chemin est long et je veux acheter mon billet de retour à la gare d'Aire sur l'Adour. Deux premières heures plutôt monotones, car le chemin est encaissé.



 
En haut d'une côte, l'église de Lanne-Soubiran a belle allure. Rencontre au cimetière avec 2 personnes âgées; l'une a été baptisée dans l'église et dit qu'elle y sera enterrée. Elle habite juste derrière le cimetière et a longtemps accueilli des pèlerins. Le presbytère est devenu un gite; si j'avais su, j'y serais bien venu hier soir. 

 













Le paysage s'améliore, vallonné avec vigne ou bien maïs. Vigne de qualité, cueillie à la main.







 Pique nique à Lelin-Lapujole; à midi, j'y trouve des bancs accueillants.  Plus loin, nous longeons des voies inutilisées (mais les rails sont toujours là) sur plusieurs kilomètres. Probablement la ligne Nogaro – Aire sur l'Adour.
Grand lavoir à Barcelonne de Gers.   

 













Puis le chemin passe sous une maison


 Entrée dans le département des Landes 
 














Arrivée à Aire sur l'Adour à 15h15. 


 Traversée de l'Adour !
 



 

L'office du tourisme est "fermé ce jour, merci de votre compréhension". Mais la SNCF est accueillie dans les locaux de la Poste voisine. Quel plaisir de revoir cet uniforme violet ! L'employée me prépare un billet St Jean Pied de Port Avignon pour le vendredi 31/10. Elle veut me faire un e-billet, mais avec 4 changements, le système refuse. Elle me cherche même la localisation de mon gite ("la maison des pèlerins"); une rue très peu connue. 
En arrivant, j'y retrouve l'inévitable David, qui part faire les achats de son diner. Par l'accueillant, j'apprends que José et Marie-Pauline sont passés la veille. Aujourd'hui, j'ai marché à 4 km/h; c'est bon pour les 33 km de demain. Parce que 34km divisés par 4km/h, cela fait 8h15 de marche; un petit 9h avec les pauses !

Messe du soir à la Cathédrale avec 3 prêtres très âgés et un prêtre d'origine africaine + jeune. Totalement ennuyeuse ! Bénédiction des pèlerins à la fin, nous sommes très peu nombreux et je n'ai jamais vu les autres pèlerins participants. 
Diner à deux au gite avec David toujours aussi peu loquace; il vise Compostelle en une fois et je lui transmets des conseils, qui m'ont été donnés concernant l'Espagne en Novembre : pas chaude et pluvieuse. Il va acheter des gants.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire