lundi 12 janvier 2015

Jour 26 : Arzacq-Arraziguet - Arthez de Béarn



Jour 26 : Samedi 25 Octobre 2014
Arzacq-Arraziguet(Pyrénées Atlantiques) – Arthez de Béarn(64) - Distance à parcourir 32,0 km
Réveil 6h45 – Départ 8h00
Cheville droite ok; par contre petit soucis à des petits orteils à gauche, qui ont macéré dans l'humidité des chaussettes; voilà pourquoi les marcheurs retirent leur chaussures à midi! Je le ferai désormais. Mais avec une crème cicatrisante et un bon pansement adhésif entortillé par-dessus, cela s'arrangera. Chemin agité ce matin; c'était prévu ! Brouillard jusqu'à 10h, ce qui fait que le je n'apprécierai pas le grand lac artificiel que je longe, il restera noyé dans la brume. Sur ces terrains tourmentés, beaucoup de prairies avec ovins et bovins. Les clochers changent de forme: ils deviennent carrés à toit pointu. Pas mal de chasseurs; un cerf est passé 50 m derrière moi. J'ai trouvé un drôle de site : colline arasée, bassin de rétention d'eau. J'ai noté le nom de l'opérateur pour comprendre le projet. Par internet, je trouverai ultérieurement que Celtic Energie a un permis de recherche pour du gaz et du pétrole au Nord de lacq. D'où ce site. Pas de gaz de schiste, promis ! 





Beau moulin à eau rénové à Louvigny.
 













Drôle de clocher à l'église dans un village, qui a un drôle de nom;


 St Michel y terrasse le dragon

 la chaire y est impressionnante.


Pique nique devant l'église de Larreule à 11h30. Le lavoir y est convivial.


 













Jolie église à Géus d'Arzacq. Surprenant clocher qui se réduit en cours de route et que l'on retrouve à Uzan.On nous protège, merci ! 



 Retour du maïs dans l'après midi, car le terrain est plus plat.





 
A Uzan, jolie église dédiée à Sainte Quitterie (dont le sarcophage est à Aire sur l'Adour) et joli porche.


 
















Suis-je encore en France ?
Oui, mais en Occitanie militante.


 

 












Constructions en galets

 


Ai fait un crochet pour voir l'église N.D. de Caubin; belle église romane dans laquelle est incluse une tombe avec gisant, qui est protégée par un "enfer gothique". C'est le tombeau de Guillhem d'Audoin, qui aurait été blessé et soigné dans un hôpital contigu. Il y serait mort de ses blessures et enterré dans l'église en 1301.

 

 



 


















 

Logement au "gite de la Boulangerie Brousse"; là encore après 30 km, j'ai pris la demi pension. La ville est toute en longueur, ce qui fait qu'aller au ravitaillement impose une bonne randonnée, mais c'est samedi soir et l'épicerie sera exceptionnellement  fermée demain matin en partant. J'y retrouve Christine, qui est au gite municipal avec David, et qui se plaint que tous les conditionnements sont trop gros; hé oui, c'est compliqué, il faut bien choisir pour tout vider lors des repas du soir.

 Le petit déjeuner sera servi à la boulangerie à partir de 5 h du matin; cela tombe bien, car avec le changement d'heure je risque d'être prêt très tôt. 
11 personnes au diner :
 - 2 parents + 3 enfants (12;9;6)  ; 
- grand-père (80 ans) + fille et petit-fils
- 2 amies de Bayonne
Ils ont le projet d'arrêt à l'abbaye de Sauvelade; moi pas.
Le menu : Soupe, plat froid (riz + salade); plat chaud (cubes de porc + pommes dauphines maison); petits gâteaux de pâtissiers. Nous y avons fait honneur. Beau repas pour une ½ pension de 30€. Nous apprenons que le boulanger est aussi traiteur et qu'il est parti servir un repas pour 150 personnes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire