jeudi 8 janvier 2015

Jour 14 : Varaire - Cahors



Jour 14 : Lundi 13 Octobre 2014
Varaire (Lot) ––Cahors(Lot) – Distance à parcourir 33,1 km
Réveil 6h45     Départ 7h45 arrivée 16h00
Au petit déjeuner, lait local; je suis très favorable à ce genre de démarche
 


 
Ciel clair après l’orage d’hier soir. Chemin pas facile à retrouver, car il repart à côté de l’endroit où il est arrivé. Et comme il n’y a pas de direction, je l’ai pris un peu à contre-sens. La boue colle aux chaussures et le chemin est parfois inondé ; mais l’essentiel, c’est le beau temps. Beaucoup de chênes, qui semblent si bien alignés que ce seraient bien des chênes truffiers. Au bord du chemin, il y a aussi des genévriers et quelques noyers.
Notre ami cycliste nous accompagne en roulant lentement, car il cherche un peu de compagnie. Comme il va 2 fois  plus vite que les marcheurs, il rencontre des personnes différentes chaque soir.

Au bout de 5 km, joli nom de village     


 

                             Plantation de chênes truffiers


Pique-nique en vue de l’autoroute A 20, que j’ai traversée par le passage souterrain.

 
La A20: c'est la Paris - Toulouse, cela veut dire que nous sortons des contreforts du Massif central.











Maison typique du Quercy : les bories


 

Donc nous arrivons dans le Sud-Ouest !!












Cahors en vue, il n’y a plus qu’à descendre du Causse pour rejoindre le Lot. Descente en forte déclivité. 















Accueil chaleureux à l’entrée de la ville. Ils téléphonent au gite choisi pour réserver. Nous avons choisi "Les Cordeliers" ; ce fut un mauvais choix, car c’est en même temps auberge de jeunesse et foyer de jeunes travailleurs et ce n’est pas très bien tenu.
Messe de bon niveau à 18h30, avec bénédiction des 2 seuls pèlerins présents. J’ai croisé Michael devant la cathédrale, il n’avait pas le temps. Bilan du marathon de la journée  il a fait un faux pas et en se rattrapant (sans bâton), il s’est fait une déchirure musculaire à la cuisse qui va le gêner  plusieurs jours. Moi, j’ai une petite ampoule au talon, mais d’autres ont des muscles douloureux et des ampoules plus gênantes. Il y a eu pas mal de visites aux pharmaciens de Cahors !






 
Sur l’affiche du gite précédent, cela semblait accueillant. Heureusement que nous n’avons pas pris la ½ pension, celui qui a pris le diner l’a trouvé très médiocre. Diner avec une batterie de cuisine minimaliste (4 assiettes à dessert et quelques petites cuillères) de propreté douteuse que nous lavons de notre mieux avant usage. 
Nous dinons dans le jardin et dans l’obscurité pour être un peu tranquilles. Une conservatrice de l’université de Bordeaux se joint à nous ; elle marche en sens inverse. Dans la nuit j’entends  "Les gens qui suivent le Chemin ne savent pas formuler la raison de leur choix"
En effet, ceux qui suivent le GR65 font de la randonnée ; c’est clair ; ceux qui suivent le Chemin sont dans une autre dimension : religieuse, spirituelle, …. En marchant, ils s’associent aux pèlerins d’autrefois, qui dans des conditions autrement difficiles et dangereuses, parcouraient l’aller et le retour !
Endormissement difficile dans un bâtiment bruyant et avec des muscles qui prennent leur temps pour se détendre.

Ultérieurement, on nous a dit qu'il fallait aller au "Foyer des jeunes en Quercy", il parait que c'est très bien tenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire