samedi 3 janvier 2015

Jour 1 : Le Puy en Velay - Saint Privat d'Allier



Jour 1 : Mardi 30 Septembre 2014
Le Puy en Velay (Hte Loire) –St Privat d’Allier (Hte Loire)          Distance à parcourir 23,5 km



Lever 6 heures. Je sors à 6h55 et ai du mal à trouver la cathédrale dans la nuit. Elle est juste à côté, mais on y entre par une toute petite entrée à cette heure matinale. J’y retrouve une religieuse de mon gite. C’est la Saint Jérôme, qui a traduit la Bible en latin à partir de textes grecs et hébreux. Le prêtre incite à lire la Bible avec l’Esprit saint pour éclairer le lecteur. Pas mal pour un catholique ! Il adhère donc à Vatican 2. Lors de la communion, il explique très bien qui y a droit. C’est très bien, car il admet ainsi la présence de non-catholiques romains à sa messe. A la fin de la messe, il organise un petit rassemblement de la quinzaine de pèlerins présents, chacun précisant son prénom et sa destination finale (en fait il manque une demi-douzaine de randonneurs du GR 65, que nous connaîtrons ultérieurement). Beaucoup visent Conques ; nous ne sommes que 2 pour Saint jean Pied de Port. Il remet à chacun une médaille présentant sur une face la coquille Saint Jacques et sur l’autre la vierge du Puy. Comme je porte ma croix huguenote autour du cou, j’y ajouterai cette médaille en mettant la coquille face visible. Il proposait aussi un chapelet, que je n’ai pas pris car trop catholique. 




A la librairie, on nous vend la crédentiale pour 5€, elle est déjà tamponnée, il suffira d’ajouter la date de départ. A 8h15, nous sortons par les grandes portes maintenant ouvertes ; il fait jour, mais il bruine. Cela durera jusqu’à midi.


En fait, il pleut si peu que l’on est mieux en polaire sans K-way. Car en marchant, le K-way enferme la transpiration et mouille les vêtements par l’intérieur. Les rues du Puy sont glissantes, car mouillées et en pente, la prudence s’impose. 






 
On trouve rapidement les balises et c’est la première montée pour sortir de la ville sombre et embrumée. En passant une boutique pour randonneurs annonce la distance à parcourir (1522 km), mais il fait si sombre que la photo sera un peu floue





 



Certains chemins seront transformés en ruisseaux, mais j’arriverai à ne pas mouiller mes chaussures.





 









 ça avance !!








Au bord du chemin : un four banal qui vient d’être rénové









On note la couleur de murs en roches volcaniques noires

Village Arverne :
 






Altitude  1034 m






Peu avant Monbonnet :   Chapelle St Roch ((km 14,5)  Rapide pause déjeuner
Chapelle romane du XIième siècle, d’abord dédiée à St Jacques, puis à St Roch, lors de l’extension du culte de ce saint, devenu patron des pèlerins au 17ième siècle.


 


Dans cette église, 2 jolies statues de saints avec des explications intéressantes.











                          Sainte Bonnette                                                                                Saint Bonnet
Sainte Bonnette ; elle était gardienne d’oies. En allant prier sur la tombe de St Julien de Brioude, elle aperçut les normands remontant l’Allier ; elle donna l’alerte et sauve Brioude
Saint Bonnet : issu d’une riche famille d’Auvergne au VIIième siècle, il fut appelé à la cour du roi de France Sigebert II. Il devint gouverneur de Provence et évêque de Clermont-Ferrand.
Ce saint aurait donné son nom au village (Mont Bonnet)


Les monts du Velay : ici, le plateau du Devès compte plus de 150 cônes de scories d'origines stromboliennes.
Les premières éruptions sont datées de 6 millions d'années (Ma) mais l'essentiel de l'activité volcanique s'est produite entre - 3,5 et - 0,6 Ma, avec deux paroxysmes à – 2 et -1 Ma.
Belle terre volcanique noire ; idéale pour la culture des lentilles.






Au cours de cette journée, chacun allait à son rythme et avait pour objectif d’arriver, car pour une première étape, c’était d’un bon niveau. Montbonnet pouvait accueillir ceux qui n’en pouvaient plus, mais il semble qu’il n’y ait pas eu de problèmes. Une canadienne qui avait réservé à Monbonnet a annulé sa réservation et a continué jusqu’à St Privat d’Allier. 
Je l’ai entraînée à l'Accueil Pèlerin de Jean Marc Lucien (Le Chemin du Bonheur) chez qui j’étais arrivé à 14h55 alors qu’il ouvrait son accueil à 15h00 ! C’est un accueil chrétien et il a en effet été fraternel et de qualité. Pas de viande, mais fromage et fruits bio en dessert. Diner convivial avec les hôtes, qui est l’occasion de connaître certains compagnons de marche. Entre autres, la vendéenne Marie-Paule. Demi-pension pour 30€. Ce couple est le responsable catholique de la paroisse. Pour les liaisons téléphoniques avec Free, excellente réception d’un émetteur Free sur le parvis de l’église ; rien ailleurs. Je profite d’un moment tranquille pour commence la lecture de l’Apocalypse dans la Bible que j’ai emportée.

Ne pas oublier de faire tamponner son "crédential" au gite !!


L’église de st Privat d’Allier









N.B. : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ruisseau qui traverse le village n’est pas l’Allier.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire