mercredi 20 janvier 2016

Jour 35 : Retour en France : Espagne - Versailles




Jour 35 : Lundi 2 Novembre 2015
Retour en France : Espagne - Versailles



À partir de 4h20, plus question de dormir. Un téléphone sonne à 4h40, donc un autre passager descendra. 4h50, le train s'arrête, nous sommes 2 à descendre et nous ne serons que 2 sur le quai. Je finis par trouver une plaque "Medina del Campo", cela rassure. L'autre voyageur s'éloigne en courant et en traversant les voies. En cherchant un peu, je vois au loin qu'il y a un passage souterrain, c'est plus prudent. Arrivée à la gare elle-même, elle est éclairée et déserte; c'est le château de la belle au bois dormant, sur l'unique écran, apparaissent les trains à l'arrivée et (ouf) au départ;  "Hendaya" à 6h00; donc je pourrai quitter ce trou, car je ne sais même pas où je suis en Espagne. Salle d'attente déserte, WC. Je vois passer la loco diesel, qui part au dépôt et mon train va rester à quai et il y restera jusqu'à 5h38, probablement pour ne pas arriver trop tôt à Madrid. Bon, je vais prendre un petit déjeuner. Pour une fois, j'ai acheté une plaque de 8 barquettes de 25g de confiture (ce n'est pas écologique) ; pain et yaourt à boire. J'ai toujours l'unique compagnie de la speakerine, qui m'annonce avec régularité des trains pour "Madrid-Chamartin". Accent adorable. À 5h50, je vois arriver un train au loin au quai 7, il ne faut pas traîner, passage souterrain et me voilà sur le quai. En remontant ce train, qui vient de Lisboa(Lisbonne), les nos des voitures croissent. Au début, les wagons vont à Madrid; je trouve des employés en train de couper le train; Voiture 18 Hendaya ? Oui, c'est devant. Je la trouve et je m'engouffre. Comment trouver ma place 30 dans un wagon sans lumière? J'allais sortir ma torche, mais la chef de train est déjà là elle me montre ma place et contrôle mon billet. Elle a une feuille à la main et elle sait qui va monter où; et comme j'étais le seul à monter…C'est une place classique, avec siège inclinable, c'est bon. Mais de l'autre côté du couloir, 2 espagnols devisent….Au bout de 10 minutes, je leur demande poliment le silence pour pouvoir enfin dormir un peu, et ils se taisent. Arrêt à Burgos. On passe des montagnes à vitesse réduite, puis la mer apparait. Arrêt à San Sebastian. Ma voisine me rassure, le train est à l'heure. 
Passage à Irun, où un troisième rail correspondant à l'écartement européen apparait. 







 Hendaye à 12h00. Quel plaisir de se sentir en France. Je file dans les premiers au guichet grandes lignes. Pour le train de 12h45, plus de places, mais ce sera possible à 14h45. Pas de soucis, je dis à la guichetière que du moment que j'ai un TGV pour Paris, je veux bien attendre un peu. Je lui raconte que je suis resté un jour de plus à Compostelle, car je trouvais hasardeux d'arriver le Dimanche de la Toussaint à Hendaye et elle me répond : "certains ont essayé, mais ils ont dormi à Hendaye!". Pique-nique dans le hall de la gare avec des portugais. Ils sont venus avec le même train que moi, mais en wagon couchette et quand ils ont réservé, le train de 12h45 était déjà complet. Achat de l'Express et de Sciences et Avenir  au Relay H, car l'après-midi sera longue, car arrivée prévue à Paris Montparnasse : 20h33. Pourtant le TGV sera direct Bordeaux-Paris. Arrivée à la maison vers 21h30 après 23h de voyage, finalement, ne pas négliger Eurolines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire