lundi 4 janvier 2016

Jour 26 : O Cebreiro - Sarria



Jour 26: Samedi 24 Octobre 2015
O Cebreiro(1330m) – Triacastella(665m) – Sarria  Distance à parcourir 39,5 km
                               lever 6h45          Temps nuageux;  pluie au départ
Rien ne va ce matin, déjà que je n'avais pas d'objectif précis pour l'arrivée et voici qu'il pleut et le plafond est tellement bas que la majorité attend 8h15 pour partir. J'en profite pour faire l'inspection des dortoirs, chez les très catho, c'est impeccable, tous les draps à jeter ont été enlevés. Dans mon giga dortoir, il en reste plus de la moitié. J'avais dit à Anna de laisser le sien puisqu'elle se levait tôt et qu'elle dormait au-dessus de moi, mais les autres n'ont pas d'excuse. Pour tuer le temps, je jette une quarantaine de protège matelas; quitte à ne pas marcher, autant agir pour le personnel de nettoyage.
Objectif Triacastella; là on verra. Comme il bruine, cape au départ. Au début, tranquille promenade à travers bois, mais de fortes montée précèdent l'Alto de San Roque(1270m) avec sa statue de pèlerin. Photos des uns et des autres qui l'imitent, le temps fait que l'on est penché comme lui dans le vent et la pluie. Sur ce tronçon, je suis en compagnie de coréens reconnaissables à leur chapeau tonkinois.
 












 


Une nouvelle montée nous amène à l'"Alto di Poïo" , petit village désert, où Dominique s'était perdue dans le brouillard et la neige. Là, on voit clair, on suit un chemin parallèle à la route à petite distance et je comprends comment elle s'est perdue en sortant du café. Traversée de petits villages avec leurs étables odorantes; on a l'impression de traverser les cours de ferme


 Arrivée à Triacastella par temps sec et à 13h. Les familles françaises catho sont déjà là, puisque les enfants  jouent sur la place. En retirant ma cape, je fais le point. C'est trop tôt pour s'arrêter et puis ce village –couloir de gites me déplait. 2 chemins se présentent, Michelin conseille de passer par Samos, micro village avec monastère où je ne pourrai me ravitailler. Le guide marron propose de passer tout droit par Calvor; c'est plus court (Mais il prévoyait aussi de coucher à Triacastella). 19km par ce chemin, divisé par 4 = 4h30 donc arrivée 17h30. Allez, j'y vais !! Il faut trouver le Chemin par San Xil, or un panneau le signale justement. En fait c'est plus court, car il faut franchir l'"Alto  de Riocabo"(905m) au prix de quelques fortes montées, qui ne durent pas heureusement. Ensuite, chemin facile et bien borné tous les 500 mètres, ce qui fait que je marche à 4,5 km/h.




 



 






Paysages verdoyants avec prairies et pâturages pour vaches et moutons. Dans les jardins : citrouilles, betteraves rouges et aussi des choux de 1,5 mètres de haut (j'apprendrai plus tard, qu'ils sont effeuillés progressivement pour mettre dans la soupe). Des champignons au bord de la route, dont un cèpe. Terrain schisteux = toits d'ardoise murs de pierres plates empilées.

Arrivée à Sarria à 17h00 , je ne dormirai pas au camping à cause du ravitaillement(la ville est trop loin), je continue jusqu'au gite municipal à 17h15. Pas mal ! Là aucune tête connue, cela me manque, mais le Chemin, c'est aussi la solitude. Courses au supermercado voisin, qui me vend de grosses poires et d'excellentes mandarines espagnoles. Toujours pas d'accessoires de cuisine dans ce gite. 2 hommes dinent sur une table, j'en occupe une autre Je réchauffe donc ma soupe en brique dans mon quart  sur une plaque électrique.
Nuit tranquille avec une heure de bonus, car c'est le changement d'heure. Un petit malin a ouvert en grand la fenêtre proche de mon lit! Réveillé par le froid nocturne, je l'ai refermée, c'est un bon truc pour s'enrhumer et ce n'est pas l'endroit pour attraper une angine comme Anna.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire