lundi 4 janvier 2016

Jour 23 : Foncebadon - Ponferrada



Jour 23 : Mercredi 21 Octobre 2015
Foncebadon(1440 m) - Molinaseca(590m) – Ponferrada   Distance à parcourir 27  km
Départ 7h45       Ciel étoilé           7°C
Très bon petit déjeuner à 7h00 pour 3,50€ copieux en self-service et on retrouve le yaourt maison.


Je file, car pour voir le lever de soleil, il ne faut pas trainer. Lumières d'Astorga dans le lointain alors que le soleil se pointe à l'horizon. 8h30 à la "Cruz de Ferro"(1504m). Il y a déjà une vingtaine de personnes sur ce large espace; une femme est enrobée dans son sac de couchage; il est vrai qu'l fait frais.















   
Traversée du hameau quasi désert de Manjarin(1458m) où il y a un gite, puis remontée au "Collado de la Antenas"(1515m)". Puis redoutable descente de 1515 à 590 m. Certains ont suivi la route pour épargner leurs genoux. Cela se comprend car le sentier est rocailleux, schisteux donc glissant même par temps sec. J'y retrouve le marcheur allemand d''hier.



 Première coulemelle.
 










 

Ponferrada au loin





Le panache blanc d'une centrale électrique à combustibles fossiles de Cubillos del Sil, qui alimente la région de Ponferrada.













Le joli village d'El Acebo avec ses balcons en bois


 















Peu avant Molinaseca (590m), j'ai dû m'arrêter 10 minutes car mes muscles des cuisses étaient tétanisés. J'en ai profité pour piqueniquer. À  Molinaseca, pas mal de monde à l'arrêt pour remise en forme. Joli pont romain sur le rio Cua.
Restent 8 km pour Ponferrada; je les parcours à vitesse réduite dans les descentes. Paysages de Landes avec bruyères et genets, puis quelques vignes, cerisiers et châtaigniers.


 


Traversée d'une rivière et tout de suite quand on voit cette croix au milieu d'un carrefour tourner à droite!

 







Ponferrada est lié à un pont en fer signalé par Aymeri Picaud en 1082, c'était rare et il a probablement disparu




Très bon gite à l'entrée de la ville "Albergue Parrocciale San Nicolas de Flue". Je m'allonge 45 minutes pour me remettre; ce n'est pas souvent! , Courses au supermercado et visite de la ville. Après le 14/10, le château des templiers n'ouvre plus l'après-midi; mais vu de l'extérieur, il est imposant.

















 



















Comme chaque jour, reconnaissance du chemin de départ, qui n'est pas si simple. Désormais, le groupe de 7 filles s'est constitué, il va m'accompagner jusqu'à Compostelle (3 italiennes, une allemande Anna, la balte Marie, Ami la coréenne et la coréenne blonde). Elles animeront joyeusement les soirées des gites par leurs joyeux repas en commun.
Pendant le diner, une jeune femme arrive d'Astorga; elle a parcouru 50 km sur ces sentiers pentus; chapeau ! Coucher à 21h.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire