vendredi 15 janvier 2016

Jour 33 : Santiago de Compostela jour 2 Excursion à Finistera





Jour 33: Samedi 31 Octobre 2015
Santiago de Compostela             Excursion à Finistera
Temps peu nuageux
Lever tôt, car je veux prendre le premier car à 9h00 pour Finisterra. Adieux à Julian, qui est moins pressé, puisque son car Eurolines pour Londres partira à 11h30.
Dans le car, j'ai un voisin coréen, qui parle français car il a été formé pendant 2 ans à l'école Militaire à Paris. Il a fait partie des contingents ONU au Sahara Occidental et est surpris par mes connaissances sur la Corée (guerre et littérature (Au pays du matin calme)). Environ 100km à parcourir, donc2 heures de route; jolie fin de voyage en longeant la mer.

 
Arrivé à  Fisterra, je file au "faro" du Cap Fisterra pendant qu'il fait beau. 
 
 












Cela ressemble à la pointe du raz : rochers de granit, mer agitée, vent fort. Je retourne pique-niquer à l'abri à Fisterra, car de l'autre côté de la baie, il pleut. Mais finalement, il ne pleuvra pas.

























 

 


 

















Pour moi, le vrai "km 0,00", c'est la cathédrale de Santiago de Compostela.


 
 

Finisterre ou Fistera ?

Galicien ou espagnol, je pense.









 



Santa Maria des Areas








Pique-nique sur le port; il y a d'autres randonneurs; certains vont loger à l'"albergue provincial", qui est en rénovation(le montant des travaux est impressionnant). L'une a un chien et essaie d'y avoir accès. Pas mal de bateaux de pêche dans le port et des casiers vides sur les quais.





Le car de retour nous reprend à 15h. Une jeune fille veut monter avec un chien d'aveugle, mais comme elle n'est pas aveugle, le chauffeur refuse. Le car suit un trajet différent, donc plus long. C'est plus joli qu'à l'aller, fermes aquatiques dans la baie. 







Le car va prendre des passagers tout au long de sa route et ses 71 places ne seront pas de trop. En revenant au séminaire, razzia chez Dia car demain dimanche tout sera fermé et en plus lundi, je serai en voyage. 


Au diner, je retrouve la famille anglaise avec les 2 filles; la mère m'offre une assiette avec des restes chauds et végétariens de leur diner, car elle avait vu trop grand. Je ne dis pas nom, car un petit plat chaud cuisiné c'est bien agréable. Demain, ils s'envoleront pour Londres, puis ils retrouveront leur voiture pour 4 heures de route vers le Nord. Katherine, la munichoise réapparait, ainsi que le grand suédois. Pour la dernière étape, elle s'était arrêtée à l'"albergue provincial" du Monte de Gozo.



Au moment du coucher, je retrouve ma voisine de dortoir suisse, elle vient d'acheter un vélo et reconditionne toutes ses affaires pour les mettre dans les sacoches de son vélo. Elle a raison, car un lourd sac à dos élève le centre de gravité et rend le vélo instable. Voilà que cette jeune suissesse, qui vient de marcher 3 mois a décidé de rentrer en Suisse à vélo, via Porto !! Je lui conseille, pour éviter les montagnes, de passer par la Costa Brava, le Languedoc-Roussillon et de remonter la vallée du Rhône jusqu'à Genève. Mais est-ce raisonnable ? De toute façon, il semble qu'elle ait un père dévoué qui prendra sa voiture pour la récupérer si elle est en détresse. Folle jeunesse !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire