mercredi 13 janvier 2016

Jour 31 : O Pedruzo - Santiago de Compostella



Jour 31: Jeudi 29 Octobre 2015
O Pedrouzo – Santiago de Compostela     Distance à parcourir 20 km
Réveil à 6h15     Lever 6h45        
Petit crochet pour donner encore du Voltaréne à cette brave pèlerine espagnole. Départ 7h45.
Au moment de partir, Jullian me demande où je pense loger. Je lui explique mon plan et le laisse finir son paquetage.
Il bruine encore et la pluie se renforcera progressivement en chemin. Le vent se lève en bonus. On se croirait en Bretagne les mauvais jours.



Il y a des travaux de toiture à effectuer !!













Passage à Lavacola, où les pèlerins se nettoyaient avant l'arrivée. C'est aussi l'aéroport maintenant. On marche dans un brouillard d'eau. Chemin agité; les montées succèdent aux descentes. L'aéroport est à peine visible. Du "Monte de Gozo", je ne vois qu'une flèche qui indique l' "albergue provincial". Pas de monument visible (la photo n'est pas de moi); pas de vue somptueuse sur Santiago de Compostela.
Panneau d'entrée dans Santiago de Compostella. Deux coréennes se photographient réciproquement; je les photographie toutes les 2 et elles me photographient. Des coquilles apparaissent sur le sol. Un grand rondpoint avec des feux. Une côte qui monte vers la vieille ville et soudainement à un carrefour "Seminario Menor" à gauche !! En virant à gauche, je note la présence d'un DIA rouge. Cela pourra servir. Ensuite, plus de panneaux, la rue monte, puis descend à flanc de colline. Un facteur me confirme que tout va bien.

 Enfin un gros bâtiment austère apparait, c'est le séminaire ! Je trouve l'entrée et m'y engouffre pour être enfin à l'abri. Il est 12h30, l'accueil est ouvert. Il m'inscrit pour 4 nuits à raison de 10€ la nuit; vu que nous sommes à Compostelle, c'est raisonnable. Ensuite, il faut attendre la fin du ménage à 13h30. Julian arrive 30 minutes plus tard ruisselant et tout joyeux d'avoir trouvé rapidement cet abri. Il me remercie chaleureusement du conseil de ce matin. Cela lui a évité une heure de plus sous la pluie à chercher un toit.
Installation; c'est très spacieux; des lits individuels. On a même du mal  retrouver les sanitaires tellement chaque étage est grand. A sous-sol, très grand réfectoire avec cuisine équipée et magasin d'alimentation pour dépanner. Installation et début de séchage.
À 15h30, départ pour la gare sous des trombes d'eau. Ils me fournissent 2 solutions passant par Hendaye. Le train de nuit Madrid- Paris passant à Burgos serait supprimé (je contrôlerai, c'est vrai).
En rentrant, je trouve Julian sur le point de sortir. Il veut creuser le dossier des autocars Eurolines; moi aussi. Nous allons à l'accueil pèlerins. Pas d'attente pour avoir la compostella et une attestation de 1500km. La dame de l'accueil me précise que je pourrais en avoir une autre en ne parcourant que 100km la prochaine fois. Je la remercie bien mais je pense que 100 km, ce n'est pas sérieux. Elle m'explique aussi que l'hôtel de la gare d'Hendaye fait un prix-pèlerin (55€ la nuit). Elle nous indique une agence de voyage. Mais nous apprenons qu'il n'y a de car Santiago – Paris ni le Dimanche, ni le Lundi, il faudrait que j'attende mardi matin ; pas cher : 100€ pour 23h de voyage. Par ailleurs l'avion reste cher: plus de 230€. Donc je rentrerai en train, qui n'est pas plus rapide que le car, mais qui permet de partir Dimanche soir avec un changement dans la nuit. De retour au Seminario Minor, je retrouve dans la salle du diner: les 3 italiennes, Mary la lettone, Anna, Amy et la coréenne blonde. En arrière-plan, les 2 danois.
Le "Royaume errant" est arrivé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire