dimanche 10 janvier 2016

Jour 28 : Portomarin - Palas de Rei



Jour 28 : Lundi 26 Octobre 2015
Portomarin – Palas de Rei  Distance à parcourir 22,0 km
Temps gris, pluie annoncée
Départ 8h. J'entraine avec moi les deux italiennes, car j'ai repéré un chemin plus simple pour repartir. En fait, je longe le "lac" et je prends le second pont. J'en profite pour leur parler du lac et de l'histoire de la ville. Une heure plus tard arrive une pluie fine, qui devient drue avec du vent pendant une heure. Puis tout se calme. Belle nature, des champignons abondants : superbes coulemelles, cèpes, amanites tue mouche et phalloïdes; russules diverses.
 
 

 




Ne pas aller caresser
Pas mal de châtaigniers, dont les châtaignes sont ramassées par les habitants. En traversant les villages, on a encore l'impression de traverser les cours des fermes; odeurs diverses; c'est la campagne ! 



 


Arrivée à l'"albergue Municipal". Déjeuner tardif à 15h. Au cours de ce déjeuner, je rencontre un québécois : Norman. Courses au Dia car risque de pluie. Pluie à nouveau, ce qui fait que je renonce à un tour de ville. Bavardage avec Norman, qui se prolongera par un diner ensemble jusqu'à 21h. Nous n'avons que ce soir pour bavarder, car il va vers l'Est et moi vers l'Ouest. C'est bon de parler français. Il a quelques soucis informatiques : son billet avion de retour est sur son ordinateur portable mac sous forme de pdf; comment l'imprimer pour le présenter à l'aéroport de Burgos? Il me raconte un peu son voyage, qui a mal commencé, puisqu'en gare de Barcelone, on lui a fait prendre le mauvais train et qu'il est parti pour Toulouse au lieu d'aller vers Burgos. Quand il s'en est rendu compte, il était déjà en France, alors il est allé jusqu'à Toulouse où il a cherché un guichet de la Renfe en vain. Au guichet SNCF, on s'est très occupé de lui, car même si on lui a fait payer un billet de train pour Saint Jean Pied de Port, on lui a réservé gratis une chambre pour la nuit à l'hôtel en face e la gare. Norman en fondait de reconnaissance. Par ce détour, il a découvert qu'il avait un "visa Schengen" et n'en revenait qu'il puisse circuler ainsi librement à travers l'Europe, alors que maintenant pour aller aux USA, les canadiens doivent avoir un passeport. Réflexions sur les phénomènes migratoires mondiaux et sur les problèmes d'intégration de beaucoup de musulmans au Québec. En fait, là-bas, c'est comme en France, l'intégration se fait mal et comme ils font beaucoup d'enfants, il y a un problème démographique. Nous parlons aussi de l'immigration clandestine des mexicains aux USA, qu'il est impossible de bloquer, elle aussi. Agréable soirée au cours de laquelle il me parle du plaisir qu'il trouve à se promener en barque, seul sur les lacs canadiens, sel au contact de la nature vierge. Un espagnol arrive avec une amanite tue mouche, il va la découper et la mettre dans de la Vodka. Je me demande quel sera le résultat. Coucher à 21h; je découvre dans mon dortoir une famille britannique: les parents et leurs 2 filles; je les retrouverai à Compostelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire