lundi 4 janvier 2016

Jour 22 : Astorga - Foncebadon



Jour 22 : Mardi 20 Octobre 2015
Astorga(868  m) – Rabanal del Camino(1150m) - Foncebadon(1440 m)
Distance à parcourir  25,6  km
Départ 7h45       Ciel étoilé           7°C
Avant de quitter la chambre, j'examine l'installation électrique avec mes voisines : un jour cela prendra feu; filons !
Je veille à respecter les 4 km/h ce qui est facile à contrôler puisqu'il y a un village tous les 4 km. À 8,3 km Santa Catalina de  Somoza attend les marcheurs.


 


 










Arrivée à Rabanal del Camino à 12h15. J'ai fait du 4,6 km/h. Pendant que les autres s'attablent, je parcours les 6 derniers km avec un allemand qui chemine depuis 4 mois ! Il est entré en France à Metz, puis comme il ne parle pas français, il a sauté un tronçon où il n'y avait que des gites chez l'habitant, qu'il n'a pas voulu fréquenter car il ne parle pas français. C'est pourquoi, il a pris un train pour Cluny d'où un excellent chemin l'a conduit au Puy en Velay. Il travaille dans une banque et a pris un congé sabbatique. Arrivée à l'Albergue "Monte Iraguo" 5€ la nuit et diner paella végétarienne pour 9€. . Douche, lessive, déjeuner. Avec le soleil et le vent, le linge sèchera. Surprise, je vois passer Charles qui va au gite paroissial.
Coté paysage, cela a été un régal depuis Astorga; finie la plate meseta. Landes, forêts de chênes ou de conifères. Des amanites tue mouche, des bruyères en fleur et des colchiques.




 






 


Les vaches réapparaissent

Ce village est connu, car c'était un village abandonné. Il renait grâce au Chemin. Des allemands ont remis en service le presbytère pour en faire un gite, qui est maintenant l'"albergue parroquial Domus Dei". Puis d'autres maisons ont été réparées et il y a maintenant 4 ou 5 gites. Surtout que j'apprends sur place que certains viennent ici pour voir le lever de soleil à la "Cruz de ferro". Il y a encore du travail de reconstruction.









 







Avant le diner, on m'invite à un petit apéritif avec des espagnols qui m'ont pris en sympathie : vin et cacahuètes. Je rencontre une jeune fille balte (Marie), qui va nous accompagner jusqu'à Compostelle. Les italiennes et katherine sont là aussi. Très bon diner : paella végétarienne, salade abondante, yaourt maison fait avec le lait des chèvres du coin.






Les WC sont bien tenus dans ce refuge.



 Après le diner, le responsable discute avec deux des italiennes en anglais. Je pense qu'il leur parle des illuminati, théorie qui considère que notre planète est dirigée par cinq  personnes et que le Vatican et l'Opus Dei sont à leurs ordres. L'une des italienne a fait des études de communication (ce qui fait qu'elle parle bien anglais) et l'autre des études d'histoire de l'art.  Coucher à 21h15. Lever interdit avant 6h45.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire