dimanche 3 janvier 2016

Jour 21 : Villar de Mazarife – Astorga



Jour 21: Lundi 19 Octobre 2015
Villar de Mazarife – Hospital de Orbigo - Astorga          Distance à parcourir  30,5  km
Lever 6h45         Départ 7h45       Il pleut; cape de pluie avant de sortir!
Graffitis découverts en quittant le gite.




















Il a plu toute la journée. Hospital de Orbigo était industriel au début, puis il y a eu un joli pont sur le fort large Rio Orbigo. Charles y est resté; sous un porche, il consultait le guide Michelin. 


 



 


Ce temps pluvieux le déprimait. Il faut qu'avec lui, cela ne va pas souvent, peut-être parce qu'il est bipolaire : sa famille, son ex-femme, son ex-amie, son logement, son jardiner, le vin et le soupe du diner et le gite! Même la messe d'hier ne l'avait pas satisfait, car faute de monnaie l n'a pu donner que 10 centimes. Finalement un peu de solitude m'arrangeait.

Astorga en vue
Cette pélerine est énervée, ce robinet est à sec, or elle a décidé de boire un peu à chaque fontaine. Chacun ses lubies!

 





 Arrivée à Astorga à 15h45: mes cuisses sont tétanisées dans la dernière côte. "Albergue San Ravier" un peu cachée, mais c'est la sortie des écoles et une mère de famille m'indique la rue voisine de la cathédrale où se cache ce gite. Après calcul, j'ai marché à 5 km/h, alors forcément…Déjeuner tardif avec le reste de vivres + nescafé chaud avec biscuits. Pause autour de l'insert autour duquel pendent de nombreuses chaussettes qui essaient de sécher. J'y rédige ce texte et prépare le lendemain: le "miam miam dodo" indique une paella végétarienne dans un gite de Fonbadon, un village mythique. Rencontre avec une suédoise d'origine hollandaise. Il y a 10 ans, elle est allée de Hollande à Logronõ, via Vézelay et le puy en Velay. Elle a trouvé la France plus belle que l'Espagne. Nous parlons des différents Chemins français et j'ajoute le "Chemin des Huguenots".  Cela fait tilt, sa grand-mère était huguenote et elle porte sa croix. Je lui montre la mienne et c'est la même (avec le petit oiseau du saint Esprit). Elle me raconte qu'en Suède, lors de sa prise du pouvoir, le roi Wasa obligeât tous ses sujets à passer du protestantisme au catholicisme sous peine d'exécution. Religion et politique; vaste programme des rois.

Je donne un sachet de sucre à un anglais qui cherchait d sucre partout. Rencontre avec deux suissesses, qui viennent de Suisse à petits pas depuis 3 mois. Elles trouvent que je ne savoure pas assez le paysage avec mes étapes trop longues à leur goût. Je les retrouverai le lendemain dormant dans le séjour car chassée par des voisins ronfleurs.
Cathédrale fermée le lundi….

 



















Visite au Carrefour-express où j'étonne la caissière avec mon sac de courses "carrefour.fr". Soirée devant l'insert allumé. Coucher à 21h15. Le lit semble fatigué et je m'endors dans un concert de chasses d'eau à pression (comme à Cahors), de grincements de parquets et de lits. La cloche de la cathédrale égrènera les quarts d'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire