lundi 4 janvier 2016

Jour 25 : Villafranca del Bierzo – O Cebreiro



Jour 25: Vendredi 23 Octobre 2015
Villafranca del Bierzo(505m) – Vega de Valcarce(630m) – O Cebreiro(1330m) 
Distance à parcourir 30 km            Temps frais, ciel étoilé                      lever 6h50

Le guide Michelin propose un arrêt à Vega de Valcarce, mais cela fait trop court, alors je vais essayer d'atteindre O Cebreiro. Il y a un arrêt possible 3 et 6 km avant si je cale.
Le petit déjeuner proposé à 3€ est correct, mais j'ai mes vivres : bouteille de yaourt liquide, pain au chocolat et pain avec confiture. Départ 7h30. A la sortie du village, je retrouve les 2 amies italiennes (parties 15 minutes avant moi) perplexes à un carrefour dans la nuit, je sors mon guide, elles éclairent et je leur traduis; "ne pas prendre le pont, aller tout droit". Plus loin des balises nous rassureront. On longe facilement la route jusqu'à Trabadelo où le gite municipal est aussi fermé.
Pause à l'église ouverte (!) de "La Portella de Valcarce".
 















 Vega de Valcarce est atteint à 11h30; on ne va pas s'y arrêter ! A partir de Las Herrerias, chemin rocailleux montant fort. 10 minutes de pause pique-nique à La Faba; puis reprise de la forte montée jusqu'à La Laguna.

 






 


















 En plein été ce serait très dur, mais par cette température automnale, c'est possible. Les fontaines ne manquent pas pour boire au fur et à mesure. Jolis paysages, bruyères, colchiques, châtaigniers et quelques chênes. Des vaches et des moutons dans les prairies.





15h30 arrivée à O Cebreiro. Il y a des cars de touristes, quelques albergue privées et le premier gite de la "Provincia de Galicia". Très bon gite pour 6€. Mais pas de portes aux cabines de douches et pas de vaisselle à la cuisine. Ce sera ainsi quasiment dans tous les gites de la "Provincia de Galicia". Pour les douches, c'est comme dans l'armée et pour la cuisine, avec mon quart en émaillé et mon couteau- couverts, je me débrouillerai. Mais les filles râlent car elles aiment bien cuisiner même en voyage. Rencontre de 2 familles françaises très catholiques avec chacune 4 enfants et qui marchent en s'aidant de 2 minibus. En fait, ils ont d'autres enfants, on est dans les grands cathos…L'un des enfants s'est cassé la clavicule en tombant d'un lit, mais pour eux ce n'est pas grave…. Ce soir les filles cuisineront dans le faitout des familles françaises. Coté ravitaillement, c'est la misère, certaines iront demander du pain dans les cafés. D'autres ont réussi à faire rouvrir la seconde "épicerie". Pour moi, ce sera le "Menu del pelegrino" à 10€ dans un petit restaurant qui affiche menu et prix. Le choix est réduit car la saison est avancée, mais en discutant avec le cuisiner, nous trouvons des solutions végétariennes (soupe et œufs au fromage. Visite de la petite église. Le marchand de souvenirs a des timbres et poste le courrier. Il m'explique qu'ils ne sont que 18 habitants. Coté pèlerines, l'infirmière Anna a de la fièvre et très mal à la gorge, tandis qu'Amy a très mal au genou (cela se comprend vues les dernières étapes). Demain, elles prendront un car à 6h45 pour 2 jours de pause dans un gite privé à Sarria. Conversation avec une cycliste belge, elle ne sait pas que la France s'est opposée à la pièce belge de 2€ commémorant Waterloo. Nous parlons de l'histoire de la Belgique; indépendance en 1830, elle ignore Charles Quint qui contrôlait les Flandres et l'Espagne.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire