samedi 26 décembre 2015

Jour 9 : Navarrete - Najera



Jour 9 : Mercredi 7 Octobre 2015
Navarrete – Najera          Distance à parcourir 18 km
 
Départ 7h50; Ventosa à 9h40. Je passe l'Alto de San Antonio ;
 





















Chemin au milieu des vignes.

  


 
J'arrive à Najera à midi,et achète quelques prunes avant la fermeture pour sieste. Je franchis le Rio Najerilla 

 










et je loupe une belle flèche à gauche après le pont, je rentre dans la vieille ville et ne trouve pas le gite prévu. Heureusement l'office du tourisme n'est pas encore fermé et on m'indique avec grand sourire où est le gite. Encore une fois, en 4 ans, cela a changé, on ne loge plus chez les moines, mais dans un gite municipal tenu par des hospitaliers. Si je travaillais mieux le "Miam miam Dodo 2014", j'aurais moins de problèmes à l'arrivée. Albergue Municipal en donativo, qui ouvre à 14h. ok, je retourne au monastère Santa Maria del Real , que je visite.

























Retour au gite à 13h40. Ils ont déjà ouvert ! A partir de 14h15, les randonneurs venant de   Logroño arrivent, la mine un peu défaite : pour parcourir les 31 km, ils ont un peu forcé. Douche, lessive (qui va sécher au soleil devant le gite), déjeuner. Tout  va bien. Lorsqu'Amy arrive, je dois lui expliquer la signification de "Donativo", et quand je lui demande des nouvelles de son genou, large sourire, tout va bien!! Pour améliorer les choses, elle le massera et massera les jambes d'autres pèlerins dans l'après midi. Moi, les massages, en général  je n'en ai pas besoin.


Lecture du journal local "La Rioja": une directive européenne du 5/6/2014 oblige à modifier les radiateurs des immeubles pour évaluer la consommation calorique de chacun (amende si travaux non faits : 1000€ par radiateur sans compteur); pas bête, en France, c'est à peine si cela se fait sur les circuits d'eau chaude sanitaire. 400 000 tonnes de raisins cueillis dans la Rioja.
Je sors au moment de la sortie de l'école voisine et découvre les premières familles habillée en robes longues du Maghreb, j'étais surpris par leur absence depuis mon entrée en Espagne. Je n'en verrai quasiment plus. Renseignement pris, ces familles s'installent plus au Sud, où il y a plus de travail saisonnier. Le dortoir de 90 places sera plein. 6 sacs livrés par le transporteur(donc 6 marcheurs sans sacs). Au Supermercado Dia repéré avant la Najeilla en arrivant, je découvre un bocal de légumes variés (petits pois, carottes, blettes..), ce genre de bocal sera désormais souvent au menu de mes diners végétariens. Il y aura 2 autres types de bocaux : 100% blettes et macédoine de légumes (0,80€ le bocal). C'est bocaux en verre me plaisent et je note que les espagnols vendent très peu de légumes en boites métalliques (seulement le maïs) . Après le diner, longue discussion avec l'un des  hospitaliers, qui est allemand, mais qui parle un peu français: Volkswagen (et ses moteurs truqués), la dette de la France, Bosch (qui assemble ses machines avec plein de pièces italiennes). Spontanément, il m'exprime ses craintes devant l'arrivée de tous ces réfugiés de Syrie; bombe démographique à retardement ?? Il a noté que ce sont les coréens qui demandent le plus les horaires des messes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire