mardi 29 décembre 2015

Jour 12 : Belorado - Atapuerca



Jour 12: Samedi 10 Octobre 2015
Belorado(770m) - San Juan de Ortega - Atapuerca       Distance à parcourir  30 km
Départ 7h35  Temps clair
On traverse successivement de petits villages, puis on attaque les "Montes de Oca" à l' "Alto de Valbuena(1162 m)". J'en effectue l'ascension avec 2 québécois, l'un d'eux a conduit les métros de Montréal. Nous parlons de Bombardier et d'Alstom (constructeurs de rames de métro) et nous glissons sur les avions Bombardier. A Montréal, il faut changer les rames; au bureau d'étude, ils ont découvert au dernier moment que l'on avait oublié de prévoir une porte d'accès pour les conducteurs. En fait, ce sont des rames similaires aux nouvelles rames de la ligne 1 à Paris. En recevant les nouvelles rames, on s'est aperçu qu'elles étaient un peu plus volumineuses que les précédentes, alors la première a circulé à 5km/h et on a raboté la voute au fur et à mesure de l'avancement. Ensuite on augmentera la vitesse progressivement. Comme ils font une pause, nous nous séparons car je n'ai pas le temps de folâtrer vu mon objectif du jour.














Juste après l'"Alto de Valbuena", il y a un col : le "Puerto de la Pedraja" et là, c'est Franco qui a sévi en 1936. 

 
 

 



Puis belle forêt de pins et de chênes verts.




 
 San Juan de Ortega





 
Le monastère de San Juan de Ortega est trop touristique, pas de visite de l'église possible, car messe supplémentaire.













 Va pour Agés, où il y  plein de cafés et gites; trop touristique pour moi.







 Va pour Atapuerca où il y a une alimentation, ce qui est important car demain sera dimanche (= famine!), mais il y a peu de lieux d'accueil. Parfait : c'est très calme mais le gite "La Hutte" est complet dès 14h45. Ouf, il est écrit à l'entrée de "El Pelegrino" que l'accueil est fermé pour repas du responsable, mais qu'il reste20 places. Ok, je prends une chaise et je pique nique devant la porte du bureau A  15h20, elle arrive et m'inscrit. TV B, j'ai un toit ! Car si je n'avais pas eu de place, j'aurais dû retourner sur Agés. Il y a 6 chambres de 6 et à 16h30, ce sera complet. Dans ma chambre : 2 danois, 1 suédois, 1 espagnol, 1 anglais et moi. L'alimentation est aussi panaderia. Pour 12€, j'ai des vivres pour 24h avec une tarte aux pommes pour le goûter et un pain au chocolat pour demain 10h. C'est un commerce classique et il faut parler à une dame, qui est très aimable et apprécie mes efforts pour m'exprimer en espagnol. Certains, qui se sont arrêtés à Agés y passeront le lendemain et en diront beaucoup de bien.




Promenade sur le tertre de l'église, d'où il y a une belle vue sur des éoliennes et sur les installations liées aux recherches archéologiques. Village calme, sauf quand les américains s'esclaffent(les canadiens partagent mon avis sur leurs bruyants voisins du Sud).
Je retrouve Katherine la munichoise au diner. Elle aurait voulu visiter le site, mais a échoué. Je lui transmets les informations archéologiques que j'ai découvertes dans un document au gite :
Les restes humains proviennent des dépôts d’une grotte de 18 mètres de profondeur, qui a été mise à jour pendant la construction d’un chemin de fer au milieu du XX° siècle.
En 1994, le niveau 6 de Gran Dolina a réécrit la théorie de l'occupation humaine de l'Europe : "les hominidés les + anciens ne dépassaient pas 500 000 ans"(Tautavel en France). En effet, au niveau 850 000 ans, 6 individus classés dans l'espèce "Homo Antecessor" ont été trouvés. Ces restes ont été cannibalisés. On aurait aussi trouvé une mandibule d'hominidé de 1,2 millions d'années et des silex taillés de 1,4 Millions d'années.
Les restes découverts sur le gisement dit de 'Gran Dolina' sont apparus éparpillés, cassés, fragmentés, mélangés à des restes d'autres animaux comme des chevaux, des cerfs, des rhinocéros, tout type d'animaux produits de la chasse et consommés par l'être humain.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire