dimanche 20 décembre 2015

Jour 6 : Puente la Reina - Estella



Jour 6 : Dimanche 4 Octobre 2015 Puente la Reina(345m) - Estella (426m) Distance parcourue 22,0 km              Ciel gris

J'ai parfois senti ma cheville droite cette nuit, mais pas de douleur. En bouclant mon sac, je rencontre un couple d'australiens. Ils sont partis de Hollande (pays des ancêtres de Mlle). Puis on rejoint le Chemin de Vézelay. Lorsque je leur ai parlé de Port Ste Foy, ils s'en souvenaient parfaitement. Ce gite était un des meilleurs qu'ils aient eu. Au petit déjeuner, café soluble dans mon quart, car il n'y a pas de bols. On parle beaucoup italien ce matin, sont-ils arrivés par le chemin d'Arles. Départ à 8h15, le chauffage de l'eau et la dégustation du reste de raisin rose m'ont retardé. Rapidement, un petit crachin breton commence à tomber. Pour mettre ma nouvelle cape, ce n'est pas au point, je dois demander de l'aide à des pèlerins espagnols de passage. Vignes et oliviers. Ici, chaque village est sur une hauteur d'où une montée pour nous, pèlerins.



Pèlerin à remorque ! Il utilise la piste cyclable



Les chiens vont-ils comprendre ce panneau ?













Beaucoup d'achats au vol, car mes collègues  sont en flux très tendu. Ce matin, une boulangerie bien placée ne chôme pas. Dans un village, devant une boutique, un monsieur me hèle "Vous vous souvenez de moi ???"…"pas exactement"  "Le Sauvage, il  y a un an". Sa femme ressort de la boutique et m'explique qu'ils m'avaient entrevu à Zubiri quand je me suis engouffré dans le gite municipal. Nous cheminerons un moment, puis ils ralentissent. Ils ont réservé un gite privé, moi pas; donc ils peuvent prendre leur temps.       Arrivée à "l'Albergue de pelegrino" à 14h15.J'ai un peu ralenti ce matin, mais finalement ma cheville s'est bien comportée. 


A l'entrée de la ville, une vieille église : l'"iglesia parroquial des Santo Sepulcro"































Visite d'Estella très morne sous le ciel gris;

Ascension à la "Basilique du Puy" où je retrouve une copie de la Vierge noire du Puy. C'est surprenant.











 
La légende raconte qu'à l'endroit même du bâtiment actuel, vers 1085, des bergers attirés par un groupe d'étoiles montèrent sur un monticule. Cachée dans une grotte, ils découvrirent une statue de Notre Dame du Puy. Le roi Sancho Ramírez ordonna la construction d'une chapelle en son honneur, remplacée au XVIIe par une église baroque dont quelques éléments nous sont parvenus, comme le portail et le parvis. Ultérieurement  lieu aurait pris le nom de Izarra en basque. Et Estella pour Estrella en castillan.

















Devant le lycée voisin de la basilique , des peintures taguées : j'adhère totalement au texte.

 


 
Diner au gite pour alléger le sac pour demain (j'avais un diner en stock, car le dimanche soir on risque de mourir de faim); de toutes façon, la ville était déserte sous ce temps gris. Boulangerie localisée pour le déjeuner, elle ouvrira à 7h.
Cette nuit, mon voisin du dessus, âgé et probablement canadien anglais souffrait d'apnée du sommeil, ce qui fait qu'il dormait aves un masque relié à un appareil électrique. Pendant la nuit, j'ai découvert qu'il dormait torse nu, sans couverture ni drap !
Son épouse et lui se révèleront très gentils et sur le Chemin, je le reconnaissais de loin à sa grande taille. Nous partagerons les mêmes gites pendant quelques jours. Il m'a exprimé sa honte concernant le massacre des indiens (Native Americans) par ses ancêtres.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire