dimanche 20 décembre 2015

Jour 8 : Torres del Rio - Navarrete



Jour 8 : Mardi 6 Octobre 2015

 Torres del Rio – Viana - Logroño -  Navarrete         Distance à parcourir 33,4 km
Temps variable, sans pluie  réveil à 6h30. Pas de roadrunner; de toutes façons, la grande porte du gite est encore verrouillée à 7h. Ouverture de ladite porte et petit déjeuner à 7h10. Départ à 7h40 au lever du jour. Le paysage s'est bien arrangé : vigne et oliviers. Au loin, on distingue Logroño. Vers 10h, Viana, petite ville commerçante. Je m'y ravitaille et trouve des superbes prunes, j'en prends 2 kg, car depuis 2 jours, c'était la disette de fruits.  Visite à la boulangerie, où la boulangère salue le pèlerin: 3 biscuits secs pour 0,80€ !











 

















 

 











Au bord du Chemin, en sortant de la  ville, une église dont la nef n'a plus de toit. Bon lieu de pause 10h. 
 















 Vignes et oliviers ; entrée dans la région de Rioja, célèbre pour ses vins



 
















Logroño en vue










12h30, passage du pont sur l'Ebro à l'entrée de Logroño. C'est trop tôt pour s'arrêter; va pour Villarrete, soient 13 km de plus. Traversée de cette grande ville; je reconnais des pèlerins qui s'y arrêtent.







 Pause dans une église ouverte.



 
























Puis départ de Logroño. On traverse le centre, la périphérie, puis un grand parc dans lequel les habitants ont veillé à ce que je ne m'égare pas quand j'hésitais. Même un jardinier sur son tracteur tondeuse y a veillé. 






Ensuite on traverse 3 km d'un immense parc municipal, qui est associé au barrage de la Grajera servant de réserve d'eau pour la ville. Zones barbecue et activités diverses






1,5 km avant Navarrete et une grosse coopérative viticole l"Antiguo Hospidal de Peregrinos "San Juan de Acre" ", 







Arrivée à Navarrete à 15h30, un peu fourbu après ces 33 km. 

 








L'église de Villarrete a un retable tout doré avec de jolies scènes peintes
 

























. Ravitaillement au SUMA®. Surprenant, chez nous cette chaîne de magasins a disparu. Diner au gite avec des italiens et un sud-américain, qui vient de parcourir le Paris-Versailles. Il est passé près de chez nous et en est tout surpris. Il me montre les films qu'il a tournés en courant.  Pour le parcours de demain c'est compliqué : 18 ou 38 km. Il y a un arrêt possible dans un nouveau gite à Ciruena à 6 km de Santo Domingo delle Calzada, cela limiterait à 32 km.   Mon voisin de dessus est suédois, il parle anglais et espagnol; il a parcouru 11 fois le Camino et va à Azofra, un petit village 5,8km après Najera. Le gite est tenu par un espagnol âgé et souriant, qui gère le gite avec bonhommie, mais il veille…(Le lendemain, je veillerai à ce que notre dortoir soit parfait quand il passera faire son contrôle après les départs). Je suis content d'avoir préféré Navarrete à Logroño car ce village est bien calme et Najera pas loin. Ce soir, il  y a 4 cyclistes au gite, dont un qui arrive directement de Pamploña. Au diner, une coréenne me demande une tomate et une prune. Elle doit vouloir gouter les végétaux européens.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire