samedi 12 décembre 2015

Jour 4 : Zubiri -Pamploña



Jour 4 : Vendredi 2 Octobre 2015
Zubiri( Alt 526 m)   - Pamploña (446m)      Distance à parcourir 22,0 km
Les "roadrunners " ont encore frappé à 5h30, mais la nuit dans cette ancienne classe d'école avait été calme. Petit déjeuner dans la cuisine du gite, que j'ai découverte tardivement. Prêt trop tôt, j'y discute en attendant le jour, avec un ancien chef cuisinier  "Renaud". Il vient du Puy en Velay en abattant 40 km par jour. Hier, il était avant Orisson, (car Orisson était complet). Mais c'est un dur, il a effectué des marches de 24heures. Départ à 7h45. Il a plu cette nuit et certains passages sont très glissants. On longera la rive gauche du Rio Arga jusqu'à Pamploña . A un moment, on longe une grande exploitation de magnésie. Le chemin monte et descend sans cesse.




On ne connait pas l'âge de cette italienne; c'est toujours émouvant de penser à ces gens morts au bord du Chemin.











 















Je suis un diverticule qui mène à une église ouverte où une religieuse accueille. 


 

 
















 C'est aussi un gite paroissial





Comme je le craignais, pluie à 12 heures à 5 km du but. Arrivée à 13h30. A partir de l'entrée dans la ville, suivez les clous !!                                                   
 








 On repasse au dessus de l'Arga à 2 km de
Pamploña







 et revoila l'Arga pour entrer dans Pamploña

























 25 secondes pour finir de traverser la rue












on arrive aux fortifications














































Le gite "Jesus e Maria" est bien fléché. 8€ la nuit. Température fraiche : 11°C. Le soleil revient; pique nique dans la cours du monastère à 14 h, puis visite de la ville et de la cathédrale et de son cloître (entrée payante, mais prix réduit pour les pèlerins).



















et à l'intérieur 

















et en plus un cloître







En reconnaissant le Chemin du lendemain, je découvre un "Carrefour Market" très supérieur aux boutiques tenues par des asiatiques. Bob, l'américain que j'ai rencontré à Orisson, est arrivé épuisé à 17h30; il était parti à 9h30 et a surement fait des pauses dans les bars. Il va souffrir demain. Diner dans la "Cocina" du monastère-gite. Ma nourriture française aura totalement disparu demain au petit déjeuner. A table avec 2 espagnols, je romps la glace en leur demandant si leur fromage est espagnol, car je n'ai pas vu ce modèle en magasins. Ils disent que oui et me le font goûter; fameux ! L'un d'eux parle français; son ami me montre un de ses pied qui a une énorme plaque jour sur le dessus; belle tendinite !! A la pharmacie, on leur a donné une pommade, et Ils attendent le médecin. Je leur dit qu'un jour de repos pourrait s'imposer. Coucher 21h30 ce gite est très moderne, mais pas insonorisé du tout; c'est un giga dortoir sur 3 étages; d'où des bruits dans la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire