mardi 21 janvier 2020

Via Tolonosa étape 31 : L'Isle de Noé - Monlezun


Étape 31 : Mardi 8 Octobre 2019          L'Isle de Noé(32) – Monlezun(32)         26 km 

   beau temps   Lever 7h               Petit déjeuner 7h30            Départ 8h15






J'ai droit à un abondant petit déjeuner anglais, œufs sans le bacon; toast + confiture maison et thé. Elle me grille les toasts au fur et à mesure pour que je puisse les consommer bien chauds ! En sortant, passage à la boulangerie, le dernier commerce du village, car l'alimentation a fermé suite à un accident du propriétaire et le bar a fermé suite à un divorce des propriétaires. 



 






 















Muni d'un pain et d'un pain aux raisins, je traverse la grande Baïse, puis je le longe. Ensuite, on quitte la vallée en montant modérément. Mon hôtesse m'a dit "aujourd'hui vous verrez des oiseaux". Il est vrai qu'il y a beaucoup de bosquets favorables à la vie sauvage.  




Des prairies avec des vaches charolaises, qui sont hélas de la "viande sur pattes". Leur propriétaire me le confirmera.
Arbre superbe, mais retour du maïs. Les épis sont beaux!












Du haut d'une vallée, je trouve bizarres tous ces cailloux blancs. En approchant, je découvre que c'est un élevage de canard. Là ce n'est pas concentrationnaire, les canards ont un bon espace libre le jour. On voit l'abri pour la nuit.



 



 












 





A 10h30, arrivée à Montesquiou, trop de maisons à vendre, le Chemin passe par les hauteurs de la ville (et contourne donc le centre-ville), d'où une belle vue sur les Pyrénées. 

Quand on vient des Alpilles, voir les Pyrénées, c'est émouvant.



 
 











C'est probablement l'ancien presbytère.





 




L'église est fermée, puis on passe par une ancienne porte fortifiée en réparations. 























 

Pause dégustation du pain aux raisins devant la porte, c'est ainsi que les volets ont attiré mon attention. 


 Noter le mode de verrouillage des volets en position ouverte; on peut considérer que la barre sert aussi de rambarde.

 







Vue aérienne avec l'ancienne porte fortifiée.








Juste à la sortie :













Montesquiou au loin sur sa colline.


Puis descente dans la large vallée de l'Osse, que l'on finit par traverser pour remonter vers Puylebon.







 










 




 





 




 Arrivée à Puylebon à 12h.



 Là encore, il y a une église fortifiée accolée à une solide porte, comme à Barran. Pause pour déjeuner sur une aire prévue à cet effet à côté de la mairie. 

 
 Il semble que le centre historique du village, qui est petit, ait été acheté par une unique personne, puisque maintenant, il faut le contourner. D'ailleurs la porte opposée semble maintenant servir de garage pour une auto. Donc accès interdit.



Descente assez raide, à éviter un jour de pluie, marche en plaine, puis remontée vers St Christaud (St Christophe dans le langage local) et son église fortifiée (et fermée) dédiée à St Christophe.


 














 






Le clocher est bizarrement plaqué à gauche de l'entrée.



 









 


Descente, puis remontée pour arriver à Monlezun, une ville tout en hauteur.

















Mais je n'y monterai pas ce soir, car je vais loger dans un gite, qui est une ferme située dans la plaine au pied du village. J'y prendrai la demi-pension et il faut dire que, à part la boulangerie de ce matin, je n'ai pas vu un magasin d'alimentation de la journée.

C'est le fils qui m'accueille, car ses parents rentreront d'Espagne ce soir. Il est en train de moissonner un champ de soja avec sa propre moissonneuse. Il m'explique qu'elle ne sert que 20 jours par an, mais que c'est bien pratique d'être autonome. C'est une vieille John Deere, mais une neuve coûte plus de 200 000€. Ses parents, chez qui je loge, m'expliqueront le soir que c'est la deuxième année qu'il est en soja bio. C'est plus de travail, mais on lui achète déjà plus cher. Ce soja est destiné à l'alimentation animale. Il fait aussi pousser du maïs doux, mais pour son père pas question d'en manger ! Le maïs classique est principalement vendu en Espagne, où il n'y a pas assez d'eau pour le faire pousser. Il sert pour l'alimentation animale. Le fils moissonnera jusqu'à 10 heures du soir, car on annonce de la pluie pour demain. 


Chambre d'hôtes Le Riouet   06 48 09 24 65              ½ pension : 33,75€


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire