mercredi 22 janvier 2020

Via Tolosona étape 34 : Anoye -Morlaàs


Étape 34 : Vendredi 11 Octobre 2019               Anoye(64) - Morlaàs(64)           15,2 km

            Beau temps       Etape courte, donc départ en douceur à 8h30





Beaux éclairages du matin. Belle propriété à la sortie d'Anoye. Les montagnes pyrénéennes sont bien visibles. 






 










Activités agricoles bien diversifiées, nombreux bosquets et arbres vénérables.



 














 



On entre dans le pays de Morlaàs. Cette ville était très importante autrefois, mais Pau, en se développant, a amoindri son rôle régional.




On m'a signalé une borne Jacquaire et je n'ai rien trouvé.
Le galet est toujours un matériau de construction. Sur les plaques des rues les "chemins" ont été remplacés par l'occitan "cami". Le Chemin évite le village de Gabaston, mais ce village propose un détour vers son église jaune (il y a des numéros de tel pour en demander la clé) et aussi son école symétrique. 


 































L'école à 2 classes.
Des champignons à collerette dans un jardin, bons ou toxiques ? Prudence !





Pause de 10h au bord de la Soyre. Il y a plein de colchiques.





 




 
Un papillon blanc en bonus!














 


Pas mal d'avions et d'hélicoptères dans le ciel, ils doivent venir de là. Pau, c'est le troisième pôle industriel du Sud-Ouest, avec site de Turboméca, le fabricant de turbines d'hélicoptères. Photos de papillons blancs et de fleurs. Ici il y a un peu de vrai Nature.


A un moment, je suis entré dans le Béarn: 




 





Arrivée à Morlaàs à 13h.  C'était la première capitale du Béarn.
 












En arrivant , la façade est dans l'ombre, mais en fin de journée, cela s'arrangera.










































L'église a été construite en 1080, en expiation d'un mariage illégitime par Centulle V, père de Gaston IV le croisé.





A Oloron Ste Marie, un important auvent protège le porche et ses sculptures, ce qui les a conservées en bon état. Ici on les voit mieux de loin, mais il a fallu les refaire, car corrodées par les intempéries. Je suis revenu en fin de journée pour avoir un meilleur éclairage.
Sur la couronne externe, les élus, en dessous 24 vieillards de l'Apocalypse jouent de la musique et en dessous une ribambelle de canards, probable symbole de la Foi qui sait traverser les épreuves, tout comme ils traversent l'eau sans se mouiller (guide Rando éditions).












                                               A gauche, le massacre des innocents, à droite la fuite en Égypte.
 

 



















Deux  Apôtres : xxxxx  et St Pierre(clé)                                                  Les misérables (légende de la carte)

Visite de l'église, le chœur et une chapelle sont dédiés à Ste Foy, mais pas trace reliques. Ils expliquent qu'elles ont été volées à Agen et sont maintenant à Conques. Je sais qu'il y a eu aussi un problème avec Ste Foy la Grande en Gironde, la région natale de mon épouse. 





















Sainte Foy est peinte au fond du chœur et aussi représentée dans la chapelle qui lui est dédiée.
Elle a toujours une palme à la main
































 
Il y a aussi une chapelle dédiée à Bernard de Morlaàs.




 


























 Visite à la boulangerie et à l'office du Tourisme lorsqu'il ouvre à 14h. Il faut s'installer directement au camping et une dame passera ce soir au camping pour faire payer. Je fais mes courses au U express voisin et à mon retour, je trouve 2 "roadrunners" anglais ayant la soixantaine; Ils viennent de Marciac ! 45 km ! Ils se plaignent qu'ils ont eu chaud, c'est sûr, il faisait 27°C cet après-midi.


 










Une petite vue aérienne de la ville; l'église, à gauche, la mairie et la place du marché. Le Chemin de Compostelle se glisse à gauche de l'église, ne passe pas devant le porche car il repart dans l'angle en bas à droite.







 


Une petite note protestante. Je ne sais pas grand-chose sur Jeanne d'Albret.
Lors de ma prochaine étape, à Lescar, on m'expliquera qu'elle a fait raser des bâtiments religieux catholiques : cloitre, …. Certes c'étaient les guerres de religion et en face on rasait les Temples Protestants, mais cela m'ennuie.









Hébergement au Camping.   
Près du Super U et de la piscine 
Contacter l'O.T.  05 59 33 62 25







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire