dimanche 19 janvier 2020

Via Tolonosa Etape 26 : Léguevin - L'Isle Jourdain


Étape 26 : Jeudi 3 Octobre 2019          Léguevin (31) – L'Isle Jourdain(32)                  14,6 km
Temps variable sec            Lever 6h30. Départ 8h00, 







Petits bruits à 5h, car les israéliens se sont entêtés à partir à pieds par la route.
En déjeunant, j'examine les documents du gite; il y a des photos de l'équipe courageuse et pleine d'idéaux de Léguevin Saint Jacques, qui a obtenu de la ville un vieux pavillon à l'abandon et qui l'a totalement remis à niveau. Maintenant c'est cette association qui gère le gite. Ils font des statistiques sur les pèlerins hébergés et cela les encourage surement.
C'est intéressant car cela donne une idée sur la fréquentation du Chemin. C'est une halte obligée pour tous ceux qui ne prennent pas le train pour Léguevin ou L'Isle Jourdain pour quitter Toulouse.

 




Donc environ 500 personnes et une grosse moitié de français. Avec ceux prennent le train, cela fait au moins 800.
En tous cas, il y a encore du chemin à parcourir pour Santiago !

Les hospitaliers m'avaient fourni des informations claires, qui m'ont permises de raccorder le balisage Compostelle avant la forêt. Je passe devant un collectionneur de vieilles voitures. 



   
Restes d'ancienne ferme; le petit édicule doit cacher un puits.


 







La forêt approche; on quitte le goudron
















Ici, les gens sont bien tranquilles.




Entrée dans le bois de Boucoune.

 C'est bien balisé..


 







 
Dommage, c'est trop tôt pour s'arrêter
Jolies couleurs





 
Le terrain est assez accidenté.

Forêt de résineux. Le GR653 arrive de droite, maintenant je pourrai le suivre jusqu'à Oloron. Certains se sont perdus dans cette forêt, je ne sais pas comment ils ont fait.









Chemins d'exploitation forestière, ils sont rectilignes.



 







 













 





Au milieu de la forêt, entrée dans le Gers.  

 Chemin tracé en rouge.



Comme on me l'avait annoncé, un "Balisage Historique" essaie de me faire sortir du GR. 


Il est probable que le Chemin Historique suivait la N 124 et passait par Pujaudran, mais c'est impossible maintenant. Alors, il passe par les bois plus au Nord. Si je passais par Pujaudran, je crains de me perdre et en plus on m'a dit après : "que du goudron".


 






 


















Attention à quoi Aux chasseurs ??


A la sortie de la forêt, je trouve pleins d'informations; on me signale la forêt est un lieu à risque potentiel, mais je crois que ce sont les chasseurs qui sont les plus dangereux. Et puis le préfet ne m'a pas prévenu  lorsque je suis entré dans les bois. De toutes les façons, je serai passé en sifflant pour indiquer ma présence.


 



Le pays est vallonné à la sortie de la forêt. Pas mal de cultures de maïs pour des "poulets du Gers" que je ne verrai jamais.  Ces terres à nu me préoccupent en cas de fortes précipitations, ça doit raviner dur. Ici, il reste quelques bosquets pour la vie sauvage.



 


L'Isle Jourdain apparait au loin à gauche. A ce moment, je rencontre un monsieur âgé, qui glane des épis de maïs, après moisson et avec l'accord du propriétaire me précise-t-il, pour ses pigeons. Il connait bien le gite, car il travaillait pour les services techniques de la mairie. 













Maïs et silos à maïs.



 

Le centre hippique de L'Isle Jourdain?







Passage sous la voie de chemin de fer; il y a des artistes ici.

 










Le GR fait un grand tour autour de la ville ce qui me fait ronchonner, jusqu'au moment où se présente le "Pont Tourné" par où serait passé Henri IV, me fut-il expliqué ultérieurement.



 










On voit l'usure due au passage de chariots.



 




En dessous passe la Save. Elle vient du plateau de Lannemezan et se jettera directement dans la Garonne.





Pause pour déjeuner sur un tronc d'arbre providentiel.







On longe un plan alimenté par la Save. Un bon coin pour la vie sauvage, canards, cygnes et petits échassiers.
















 
 Arrivée à l'Office du Tourisme vers 13h30. Accès au gite pour 12,24€.





Je n'ai pas vu le pigeonnier.


 







Le vrai St Jacques à l'intérieur de la Maison (ancien Hospice) Saint Jacques étant inaccessible, ils en ont une copie à l''O.T..





Muni d'un plan, départ à 14h30 vers la ville pour visite de l'église collégiale St Martin, qui a un clocher surprenant car c'est le seul reste d'une ancienne église de 1318, qui a été rasée par les huguenots venus avec Henri IV. A l'intérieur, un très beau Saint Roch (il ressemble à St Jacques, mais il a un chien à ses pieds) et aussi une superbe chaire.

 

 
 



















 



 















La chaire mérite un examen détaillé.


 












Certains chapiteaux sont présentés dans la nef ,ils datent probablement de l'ancienne église.


 
















 



Coté reliques, je suis un peu perdu. C'est la collégiale St Martin, mais on ne me précise pas de quelles reliques il s'agit.









Petit tour à la maison Saint Jacques pour photo du petit St Jacques situé au-dessus de la porte d'entrée. Maintenant, c'est un EHPAD.
 

























Juste en face de la porte d'entrée :




Le clocher semble indépendant de la nouvelle église.


 








 
Puis visite du musée campanaire, situé dans la halle de la ville, qui n'est pas limité aux cloches, mais à tous les instruments à percussion.
 













 






 Tour vertical pour l'accordage des cloches.


       


 Moules de décors de cloches


 











Cloche mise en sécurité à l'abri des intempéries.














"Chef d'œuvre" d'un horloger



 









Sonnette électrique récente

 






Tambour vertical du Vanuatu

 
















Dans un magasin d'alimentation, achat de pommes de terre, d'excellents abricots(en retard à cause de ma météo) et de brie. 

Retour au gite vers 17h30. Recherche d'un gite à Auch. Le gite privé ne répond pas; a-t-il fermé ? Les numéros de tel du presbytère sont faux, mais je trouve le bon dans le Miam Miam dodo. Pas de réservation, Il suffit d'arriver entre 15 et 17H. Avec 10 places, pas de soucis en cette saison. Mais attention, ce sera dimanche soir, alors problèmes de ravitaillement sur place;


Ce soir, je serai tout seul dans mon confortable petit logement. 





Je persiste à dire que je suis mieux qu'à l'hôtel.

 








Diner dans un service Arcopal à myosotis de 1981. J'adore ce motif.










Coucher 21h30






Local municipal au bord du lac à coté de l'office du Tourisme: 
O.T. 05 62 07 25 57          12€  cuisine possible (av 17h30)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire