lundi 20 janvier 2020

Via Tolonosa étape 29 : L'Isle -Arné - Auch




 Étape 29 : Dimanche 6 Octobre 2019   L'Isle Arné(32) – Auch (préfecture de 32)         23 km
Debout 6h30     Départ 8h15 temps gris avec éclaircies; donc pas sûr


 




Un spectacle agréable, des vaches dans la nature et de bons stocks de foin pour l'hiver. On est loin des élevages industriels.

 





 











Traversée de l'Isle-Arné.
On retrouve un coq sur la croix, comme l'année dernière.


 



















Le clocher plat de la chapelle de Paillan a un toit de chaque côté, les cloches sont bien protégées.







Encore 3 km de prairies, puis retour de l'agriculture intensive. Lors de ma première pause, près de l'église de Lussan, un homme vient vers moi pour causer. Nous discutons agriculture; ici, c'est maïs ou colza et il faut pas mal arroser surtout après les semis. Même le blé doit être arrosé. D'où toutes ces lacs artificiels et les réseaux souterrains d'eau qui y sont connectés.  A la base d'un de ces lacs, je vois 2 pompes électriques, qui semblent commandées par radio pour pousser l'eau dans les conduites. Les champs cultivés sont impressionnants, car ils enjambent les collines. Certains de ces champs commencent à verdir, ce qui va stabiliser un peu les sols. Ce serait du colza.


 















 








 




 .






Une Peugeot 403 termine sa vie dans un bosquet.


 
Un village militant !!!






La géologie change lors des 10 derniers km; le sol devient calcaire. D'où des carrières de pierres souvent abandonnées.
Plus de cultures, mais une forêt de terrains secs, pas mal de chênes verts aux formes torturées.
 
 










Passage au large de Montaigut que je laisse à ma gauche.


 Pour atteindre Auch, un raccourci existe, mais un panneau le déconseille. 




Alors, je suis le GR, qui contourne la ville d'Auch par le Nord en utilisant des chemins privés réservés aux piétons et aux VTT. En fait, je croiserai des Quad !!






C'est probablement l'entrée du château de St Cricq.
Et on continue par des chemins privés. Passage sous la RN 124. Toulouse 72 km; moi; j'ai parcouru près de 93 km par le GR.


 




















Zone de Nature riche en insectes.

 











 
























 Et on continue à contourner Auch par le Nord!






Passage près d'un ferrailleur et de silos à maïs. Passage à la propreté douteuse sous une voie rapide, Il semble que les débordantes poubelles de la zone d'activité suivante aient libérés beaucoup de papiers dans la nature. Traversée d'une zone d'activité déserte, mais qui commence par le triste écriteau "Bœufs Gers". Les fossés du chemin sont plein de récipients vides, donc on approche de la Ville.
Enfin Auch paru !! 

 


 







 



 


















Venant d'Agen au Nord, traversée d'une voie de chemin de fer désaffectée, puis de la RN 21.





















On traverse le parc du Couloumé.
Plus de balises, mais fléchage municipal sérieux.

 





















Je suis le Chemin le long du Gers.
Une dame m'aborde, car elle voudrait bien faire comme moi mais a des problèmes de santé. Il se met à bruiner.
Par le premier pont, je franchis le Gers et sors mon plan, mais je rencontre une famille d'origine africaine serviable, le garçon me demande où je vais. Il me répond qu'il connait la rue et me l'indique à gauche dans une montée. Les numéros défilent et j'arrive à 14h50. On peut accéder à la cour puisque la porte donnant sur la rue est déjà ouverte ce qui me permet de me mettre à l'abri. L'accueillant m'ouvre à 15h; il m'explique qu'autrefois il y avait 5 curés, mais qu'il n'en reste plus qu'un. Ceci fait qu'au premier étage, il y a 2appartement loués et qu'au second, il y a là logement du curé et le gite. Ce gite n'est ouvert que jusqu'au 20 Octobre. Il rouvrira au printemps. 
 
L'entrée du gite et la vue depuis le logement.













Quand les laïcards traduisent le nom de la place de la Cathédrale Sainte Marie.

















Cathédrale Sainte Marie,
d'où les "M" entrelacés sur fond bleu.




























 





Reste à découvrir les stalles et les vitraux.
En fait, en plus du dessous des sièges, les dossiers sont décorés.
















"Marthe et la Tarasque"  et puis "Nativité".










 














 L'évangéliste Jean( aigle)    




                             Adam et Eve                                                                                           Évangéliste Marc(lion)

Et les vitraux :


 
























David et St Jacques                                                                                                                    Le pécher originel              

 


  Et une belle statue de Sainte Germaine de Pibrac.






En sortant, on découvre à gauche la Tour d'Armagnac, puis en descendant les escaliers vers la rivière, je découvre une belle statue de D'Artagnan. 

 

 










Retour par les rives du Gers


Le PCF, un parti en voie de disparition. Sans regrets.








 












Le temps s'est éclairci, cela améliore la vue.



Jolie maison "belle époque"







Sur le chemin du retour, le Carrefour City est bien ouvert un dimanche après-midi et il a beaucoup de clients.






Presbytère Paroisse Sainte Marie, Accueil 15h-17h            Permanence téléphonique : 06 38 85 51 20       40 rue Dessoles 32000 AUCH    Donativo, possibilité cuisiner.

























 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire