lundi 20 janvier 2020

Via Tolonosa étape 28 : Giscaro-Gimont-L'isle Arné


Étape 28 : Samedi 5 Octobre 2019       Giscaro(32) – Gimont – L'Isle Arné(32)            17 km ; temps clair






 

Petit déjeuner solitaire, mais bien achalandé, ils ont du très bon pain bis probablement fait maison.
Raccordement rapide avec le GR d'où l'on voit le gite au loin.







 On traverse GISCARO, petit village très calme.
A l'entrée une caravane sert à proposer des boissons aux pèlerins.
 



 







L'église de Giscaro.







 




En sortant , des bâtiments fermés de façon très approximative.



 







 Puis un chemin bordé d'arbres respectables.


 














Des champs, des lacs réservoir et des séchoirs à maïs. Paysage typique du Gers.








Du soja, pour changer.




 















Au bout de 8 km, arrivée à GIMONT à 10h15. Comme le GR contourne Gimont, je l'ai quitté pour découvrir la ville, comme l'étape est courte, j'aurai tout le temps pour le faire.


 
 



Un puit-calvaire m'accueille en haut de la rue du Collège. 



 






















Un grand bâtiment austère m'intrigue. Des habitants de la rue me précisent qu'il contient une chapelle et qu'il héberge des associations... Par les cartes postales, c'est confirmé: c'était le collège François 1er.







  








Superbe éclairage sur l'église et son clocher octogonal.


 
























Notre Dame du Gimontois, c'est le nom de la paroisse catholique, qui rayonne sur tous les villages alentours.



Une grande halle occupe tellement de place que la circulation passe en dessous.
Et c'était le grand axe de circulation, puisque peu après, on trouve un ancien relais de postes.



  



Ravitaillement pour le week end au Carrefour-Market. Visite à l'Office de Tourisme pour un coup de tampon sur le crédential. Je me renseigne sur les bâtiments qui m'ont surpris; au vu de la rue (Rue du collège !), nous convenons que ce bâtiment austère est bien un collège.

Et j'en aurai la confirmation par la carte postale insérée précédemment.
 







Quant à la tour bizarre qui domine une école primaire privée, c'est la "Tour de l'évesquerie", où logeait en cas de besoin l'évêque de Loubez. 


 
 










Elle me fournit en plus un plan d'Auch pour mieux localiser mon lieu d'hébergement.
Je quitte la ville en photographiant l'ancien Relais de Poste (restaurant fermé); il y a beaucoup de commerces vides. 




Déjeuner au bord de la rivière Gimone (qui a donné son nom à qui ?).  
Le pont de la grande route vers Auch. En contrebas, c'était bien un moulin.




Au bord de l'eau, mes compagnons de déjeuner.
J'entends sonner les cloches de l'abbaye de Cahuzac que je vais aller visiter.





Historique :
Edifice du début du seizième siècle, la chapelle de Cahuzac fut érigée après l'apparition à un berger, en 1513, d'une représentation de la Vierge de pitié dans un ormeau. Lieu de pèlerinage depuis le 16e siècle, son architecture de transition entre l'art gothique et la Renaissance est de belle qualité ainsi que son décor peint et sculpté. Son mobilier, protégé au titre des objets, est remarquable. Le portail du bâtiment au sud-est de la chapelle témoigne de l'architecture et de la sculpture de la Renaissance toulousaine.
Le guide du GR m'y signale une statue de St Jacques (au vu de l'image du guide) Après de longues recherches, il s'avère que ce St Jacques décore la superbe porte d'entrée avec les 11 autres apôtres. 


 


 






St Jacques                                                                           St André                                                               St Philippe

Une association se bat pour sauver cette chapelle; j'en note les coordonnées.

Pas mal d'ex-votos de remercie à Notre Dame de Cahuzac, un chœur baroque et une statue de Ste Germaine.
Très joli intérieur:






































































Départ à 13h30 en longeant la voie ferrée par une petite route tranquille.


 





Le Gers est toujours aussi vallonné; des ruisseaux partout et des vaches dans des prairies pour changer du maïs.







Passage devant le château de L'Isle-Arné, c'est du sérieux ! Il a pas mal de dépendances et sa chapelle.



 









Arrivée à 15h15 au Gite Lamothe.
 L'accueillante m'explique que le gite principal est occupé par des archéologues en mission dans la région. Que le petit chalet où ils pensaient m'héberger est occupé par quelqu'un, qui ne semble pas prêt à cohabiter. Mais qu'il reste une grande salle de réception équipée de matelas. Pour la toilette et les lessives, elle me dit de profiter du gite principal avant l'arrivée des archéologues et comme elle ne fait plus demi-pension, j'irai dans sa cuisine personnelle pour diner. Tout cela tient la route et tout se passera bien et elle me fait une remise pour l'inconfort. Ce sont des gens motivés, qui ne refusent jamais un pèlerin et qui sont impliqués dans la chaîne d'hébergement.


 






















J'ai très bien dormi sur cet excellent matelas posé par terre, comme quoi tout peut être simple.
Des toilettes sèches ont été installées sur le terrain.


L'isle-Arné  Gite d'étape  "Pied à terre en Gascogne" Lieu-dit Lamothe
05 62 65 90 54 - 06 64 33 51 78        
 lls ne font plus demi-pension.   Épicerie de dépannage









































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire