mardi 21 janvier 2020

Via Tolonosa étape 30 : Auch - L'isle de Noé


Étape 30 : Lundi 7 Octobre 2019          Auch (32) – L'Isle de Noé(32)        23 km         beau temps
Debout 6h30        Départ 8h15





Je rejoins la cathédrale pour raccorder au descriptif du GR. Dans ce petit matin, l'éclairage est différent. L'occasion d'étudier les différents types de colombages:

 





Il n'y a pas de balises dans Auch, mais de petits panneaux indicateurs judicieusement placés.

On sort par l'IUFM où se rendent de nombreux jeunes par ce petit matin. Évidemment, il faut sortir de la vallée du Gers, mais cela se fait doucement par des routes goudronnées peu fréquentées. 



Le premier village s'appelle "La Pause".
 
 








Belles citrouilles.




Ombre des Pyrénées au loin.



 



L'agriculture intensive, c'est presque fini. Pas mal de chênes encadrant des zones de culture de maïs, tournesol et colza fourrager, qui a déjà germé, c'est un cousin du colza oléagineux. 
 









16 km de nature pour atteindre Barran par des chemins ou des routes peu pentus.


 














Champ de Colza fourrager.


 
Je pensais que cet élevage de gibier élevait des faisans ou des perdrix pour la chasse. En fait ils élèvent des daims et des mouflons; dans quel but ? En tout cas en cherchant sur internet, ils sont fortement liés au monde de la chasse.



 


 







 
Ce daim est venu chercher des caresses. Il en a eues.









Autre forêt. J'entre en Astarac. C'est la région jaune; au Sud, les monts Astarac.




















Palombière de LETOUAT.
Bon, alors, ici on ne siffle pas ? Pas question de partager leur passion, désolé.




Les cartouches, cela se ramasse.







 




 Bel exemple d'agriculture intensive


 
Je rencontre un monsieur, qui termine sa maison isolée en paille. Il me dit qu'il a bataillé dur pour avoir le permis et il a mis le grand garage sur les plans de départ pour être sûr que plus tard on ne lui refuse pas. Il habite déjà la maison, la paille est déjà protégée par une toile étanche fixée par des liteaux. Il n'y a plus qu'à fixer le bardage, mais les planches sont déjà stockées. Il les a fabriquées à partir d'épicéas autrichiens, qui ont été livrés chez lui sous forme de troncs et qu'il a sciés en long je ne sais comment. Il ne traitera pas les bois, ils deviendront gris. Il me fait bien envie ce type.

Arrivée à Barran à 12h30. 16 km en 4h15, ce n'est pas mal vu le relief. On est accueilli par une tour d'entrée, seul reste des remparts. 

 





















Pique-nique sur l'aire dédiée avec vue imprenable sur le "clocher tor" cela me rappelle Saint Côme d'Olt sur le Chemin du Puy. Il y en aurait 133 en France. 


















 





La collégiale St Jean Baptiste.



En fait, c'est une bastide. En sortant, je découvre la place centrale, les arcades et la halle.



 











Il y a aussi une gite dont je signalerai les coordonnées. Mais je repars pour l'Isle de Noé; 7 km de plus et il fait fort chaud. 








On quitte le bitume pour divers chemins; en haut d'une côte, les restes probables d'un moulin, puis un plateau. 
 











 
Tournesols fatigués.



Petite descente; méchante remontée et l'Isle de Noé arrive.

 










 





On passe un pont (à droite l'ancien hôpital pour pèlerins), qui mène pile à la bonne rue.



 










 




 Je vais au n°22 mais il n'y a pas de numéros aux maisons. La façade d'une maison m'indique que c'est la bonne.









Le gite est tenu par une dame anglaise plutôt âgée: Edma. Son chien me fuit au début, mais il s'habituera vite à ma présence. Comme elle a le dernier Miam Miam Dodo, je contrôle mes dernières étapes, car cette après-midi, en voulant réserver pour dans 2 jours à Maubourguet, l'Office de Tourisme m'a dit que les 2 gites que je connaissais avaient fermé (mais on m'a proposé une solution de secours). Je découvre alors que mon Miam Miam Dodo est défectueux. Il manque 8 pages et j'en ai 8 en double, ce qui fait que je n'ai rien de Morlaas à Sarrance! Donc, à partir de l'exemplaire de cette dame, j'ai tout préparé jusqu'à Oloron: gites et ravitaillement.



 
















Sortie en ville pour voir l'Hôpital St Jacques; je rencontre une passante qui m'explique que la ville est cernée par la petite et la grande Baïse. Et qu'il y a eu une inondation de un mètre d'eau en 1997, ce qui se voit bien au crépi de l'église (on m'expliquera plus tard que lors de pluies diluviennes, un barrage a cédé en amont, d'où l'inondation de la vallée).













 

 Découverte de l'école, qui date de 1790. "ECOLE PRIMAIRE DUE A LA GÉNÉROSITE DE MR MOTHE FRIX NÉ A L'ISLE DE NOE LE 15 JANVIER 1750".



Le château, et ses dépendances, ont aussi souffert de l'inondation. Les portes ont été sauvées, mais enroulées autour des poteaux. Il a été racheté par la mairie et sert de restaurant pour le déjeuner à un tarif fort raisonnable: 13€. 

 
 

















 

















L'entrée principale côté Sud-Ouest
















Le moulin à eau






 







Le puit  

























L'ancien pont d'entrée sur la petite Baïse    






                







 

 Pour quitter la ville demain, le pont moderne sur la Grande Baïse.













Bon diner en compagnie de mon hôtesse, qui est très prévenante. Nous alternons français et anglais, car elle ne parle toujours pas couramment le français au bout de 15 ans en France. Il faut dire que sa télévision est en permanence sur les programmes anglais!

Chez Edna   Chambres d'hôtes  Les Moody Blues  22 rue du Gal De Gaule
05 62 64 83 04 ½ pension 30€








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire