dimanche 8 août 2021

Via Turonensis étape 29 : Saint Jean d Angely - La Frediere

 

Étape 29 : Jeudi 17 Juin 2021 : St jean d'Angély(17) - La Frédière(17): 14 km

Beau temps, température chaude annoncée    Réveil 6h00; lever 6h15     départ 7h30

Arrivée La Frédière : 13h00

 

 


Gros orage à minuit; pluie prévue pour cette après-midi. Température d'après orage: 20°C. 

 

 

 

 

 

Pour sortir de la ville, je traverse 2 cours d'eau avant la Boutonne.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 


 

 

 


L'océan atlantique n'est pas loin.

 

 

 

 

Je n'irai pas à Saintes d'une seule traite, 32 km, c'est trop.

 

 

 



On atteint rapidement la campagne. Cultures variées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faune et flore locale.

 

 

 

 

 

 

 

La vigne apparait ; mais il y a aussi  du soja et du blé.

 

 





 

Comme le clocher de Mazeray est octogonal comme la Basilique Saint Sernin de Toulouse, je fais un détour.

 

 

 

 




 

 

 

 

   C'est l'église de la Nativité de la Sainte Vierge.

 

 

 

Crucifix en cep de vigne.

 

 

 

Elle a de beaux vitraux, mais l'autel est bien gênant pour les photographier

 


 

 

 

 

De gauche à droite : Saint Pierre, le Christ et Saint Paul

 

 

Église intéressante; mais j'ai des soucis pour retrouver le Chemin, qui passe au large. Je réussis avec le GPS.

 

 

 

 

 

"Grande maison bourgeoise" dit le topo guide :

 

 

 

 

 

Comme je ne trouve jamais où m'asseoir, désormais j'utiliserai les bornes.

 

 

 

 Chemin assez vallonné; on passe dans une zone forestière. Le guide est bien utile, car il y a de nombreux virages. On frôle l'A10, les camions passent juste derrière le rideau d'arbres..



 

 

 

 

 

 

 

 

En forêt, il est sûr que quand les motos font du tout terrain, la Nature trinque.


 

 

 


Le Lepère cafouille un peu sur les distances; il dit Fenioux à 10,5 km de St Jean d'Angély; or le fléchage GR dit 15 km !

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

A Fenioux, belle église romane et lanterne des morts.

 



 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lanterne des morts, à petite distance de l'église.

 Le  guide Grégoire/Véron précise : au XIième siècle le feu qui brillait au sommet de la lanterne servait de repère aux pèlerins. Cette lumière, symbole de la vie éternelle était aussi allumée en l'honneur des défunts. 

A l'intérieur de la tour, constituée de 11 colonnes, un escalier donne accès au fanal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En repartant, on distingue les restes d'un moulin à eau.









On passe au-dessus d'une voie ferrée désaffectée, sur lequel chemine le GR 360 qui va à Granjean.



 

Encore 24 km pour Saintes !!





 

 

 

Je traverse un hameau que je pense être La Frédière; pas de chance, c'est La Sablière, qui n'est pas mentionné sur la carte.






J'adore ce hameau; c'est la France très profonde !

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Un ancien puits de "la Sablière".

 

 

 

 

 

 

 


On approche de midi, mais on annonce de la pluie pour cette après-midi, je crois que rentrer le foin est la priorité.

 

 

 

De Fenioux, 10 minutes pour atteindre La Frédière, qui est à 4 km !! Lepère rêve ! Ces 4 km sont très agités et le texte du guide est parfait.

 

L'église de La Frédière se voit de loin.




Je traverse un petit ruisseau; La Frédière est à 0,1km.


Pour aller au gite, il fallait tourner à gauche juste avant; je ne le savais pas.




Je m'approche de l'église, elle est romane et intéressante.




 

 

 

 

Il faut admirer de près les chapiteaux de cette petite église de campagne.

 

 



 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

Il y a aussi un plan de La Frédière; ce village est composé de plusieurs hameaux. C'est particulier.

 

 



 

La localisation du gite n'est pas claire sur la liste de Compostelle 17 : "chez Bouinaud à gauche à la première borne après le village, puis 200 m". Avec un village aussi dispersé, pas de sortie de village !

Arrivé à une aire de pique-nique, je téléphone au gite, je suis trop loin. La dame vient me chercher.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils habitent un moulin à eau désaffecté, qu'ils ont entièrement rénové. La déviation du ruisseau passe toujours sous la maison. 

 

 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meules et le mécanisme ont été conservés. La roue à godets a été démontée et ils n'en ont pas gardé de photos, dommage.

 

 


 

 

Les habitants vivent dans la partie de meunerie rénovée et aménagée. Le gite, c'était le logement du meunier.

 

Pluie dans l'après-midi.

 

 

A 16h, je confirme mon arrivée à Saintes; il n'y a que 3 places autorisées par la mairie; nous serons deux. Les Chemins de Bretagne, arrivent du Nord et amènent de nouveaux pèlerins.

 

 

La Frédière     Chambres d'hôtes Mme BRETHENOUX  "Chez Bouinaud"  05 46 90 10 22

Demi pension  40€ pour une personne


 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire