dimanche 1 août 2021

Via Turonensis étape 23 : Poitiers - Lusignan

Étape 23 : Vendredi 11 Juin 2021 : Poitiers(86) - Lusignan(86) : 28km           7h

Beau temps, température chaude annoncée             Réveil 5h30; départ 6h40 de l'excellent hébergement de Compostelle 86 à Poitiers

 

Pour une première étape, 28 km, c'est beaucoup, alors autant commencer à la fraiche.

Le passage par l'abbaye du Ligugé en suivant le GR 655 est très joli, mais j'ai choisi la voie directe décrite et partiellement balisée par Compostelle-Vienne, car 28 km, cela suffit. Évidemment au début, c'est assez urbain, mais dès que l'on est passé derrière le centre commercial Auchan, on trouve des zones pavillonnaires assez agréables à parcourir. Mais à Croutelle, peu de  noms de rues et le balisage Compostelle est rare car la commune a dû refuser comme à Poitiers. Je dois activer Google-Maps pour établir que je suis juste un peu trop au Sud. Je rectifie. Dernière petite zone commerciale pas encore ouverte, puis à nouveau zone pavillonnaire. Il y a de beaux espaces de détente pour les banlieusards de Poitiers.

 

 


Dès que l'on est dans la verdure, le balisage revient. Arrivée à l'abbaye de Fontaine le Comte à 8h40. 8,3 km en 2 heures, ça va. De loin elle a belle allure. Petite halte de 10  minutes.

L'abbaye est inhabitée et est en travaux de restauration.




 

L'entrée principale de la chapelle est fermée.

 

 

 

 

 

 

C'était une abbaye augustine, fondée en 1130 par Guillaume VIII,  Comte de Poitiers, qui était aussi Duc d'Aquitaine. Le logis abbatial abrite maintenant la municipalité.

Le GR passe ici, donc je suivrai désormais le balisage jusqu'à Lusignan.

Ce hameau a un joli nom !

 

 


 

 

Passage au-dessus, le long puis encore au-dessus de la LGV Tours-Bordeaux. Je suis juste à l'endroit où les trains qui se sont arrêtés à Poitiers reprennent la LGV, ce qui augmente le nombre de voies.

 

 

 

Les agriculteurs semblent stocker du compost pour l'automne. Je verrai d'autres tas du même type plus tard.

 

 

 

Petite zone humide, la vie sauvage adore.

 

 


 

 

 

 

 

Papillon blanc dans un champ de soja, mais ce sont les boutons d'or qu'il butine.

 

 

 

Traversée de la ligne classique Paris-Bordeaux à un passage à niveau automatique.

 

 

 

La maison du garde barrières a été vendue à un particulier; est-elle trop petite pour lui ? En face une des premières caravanes Caravelair du début des années 1960, finit sa vie en annexe.





 

 

Les bidons de 1000 litres coupés au tiers servent d'abreuvoir aux chevaux. Fin de vie originale pour ces bidons .

 

 

 


 

Arrivée à Coulombier à 11h, ça fait déjà 19 km depuis Poitiers. Certains s'arrêtent ici, car il y a un hôtel qui fait des prix aux pèlerins. Mais pas de ravitaillement. Pour moi, c'est trop tôt pour m'arrêter.

 

 

 


A Coulombier passe la D611, ex RN11. Grosse circulation.

 

 

 

 

Déjà en voiture, cela fait 23 km; alors par les petits chemins, 28km.

 

 



 

La rivière locale se nomme "Le Palais".

 

 

 

 

Ancien lavoir, mais pas de banc pour pique-niquer. 

 

 

 

Visite de l'église dans laquelle il y a des vitraux et statues de saints intéressantes.

 

 

 

 

 

Vitrail représentant Saint Hilaire; il nous présente un livre sur lequel il est écrit : "Je suis catholique et je ne veux pas être hérétique. Je suis chrétien et je ne veux pas être arien (au sens de l'arianisme, hérésie développée par Arius (280-336), qui fut condamnée au concile de Nicée (325)).

 

 

 

 


Saint Martin, là il célèbre la messe, mais ne partage pas son manteau. Il a converti la mère de Saint Hilaire à Poitiers. C'est lui qui a fondé le monastère du Ligugé près de Poitiers.

 

 

 

 

Qui est ce saint chasseur avec une plume au chapeau ?

 

 

 




 

 

 

 

 Déjeuner dans le jardin public de Coulombier.

 

En repartant, je rencontre un pèlerin attablé à l'hôtel. Il vient de Poitiers où il a dormi près de la gare; il va à Lusignan lui aussi, mais il n'a pas été accepté au gite faute de place. Il dormira à l'hôtel. Ensuite, Melle direct !! Cela fait plus de 40 km, mais il le peut car il marche à 5 km/h et qu'il est entrainé, dit-il. Je repars; il me rejoindra plus loin et nous finirons le chemin ensemble; il a ralenti à sa vitesse, car l'hôtel ne peut l'accueillir avant 14h.

 

 

Au niveau de ce grand étang, bonne source d'eau pour l'arrosage, le Chemin est dévié, le propriétaire ne veut plus que l'on suive le chemin direct.

 

 

 

 

 

 

 

 

On approche du domaine de la fée Mélusine.

 

 

 

 

 On arrive au niveau de la rivière Vonne, qui a permis la formation d'un lac de baignade au bord duquel est installé le camping. Il faut se trainer au sommet de la colline pour atteindre le centre-ville de Lusignan. On franchit les remparts et à gauche, le centre d'activité où est situé l'hébergement pèlerin.

 

 

 

 

Je trouve l'office du tourisme, qui me renvoie à la mairie, qui est l'autre bout de la ville. Je paie et on me fournit le code d'entrée de l'hébergement, qui est à coté de l'office du tourisme. Finalement, à 15h, je peux enfin poser mon sac. Cette première étape était un test pour moi et c'est bon !! Un couple(en fait je saurai plus tard que c'est une dame et son neveu) arrive vers 16h. Ils arrivent de l'abbaye de Ligugé, ce qui fait qu'ils n'ont pu partir que vers 7h45. Demain, ils veulent aller à Sepvret en demi-pension, pour dépasser Melle le lendemain et atteindre Brioux sur Boutonne, qui aurait un hébergement 5 étoiles. Nous réfléchissons ensemble au problème du ravitaillement du Samedi et du Dimanche. C'est toujours délicat A Brion sur Boutonne, il y a un Intermarché, mais il est fermé le dimanche après-midi. Quant à moi à Melle ??? Je verrai demain avec l'O.T. de Melle, que je dois appeler pour avoir le code d'entrée de mon hébergement.

Visite de  Lusignan où on peut en plus se ravitailler: une boulangerie et une boucherie/épicerie.

 

Impressionnante entrée fortifiée, coté mairie. Au-dessus du fossé, il devait y avoir un pont levis.

 Jolie porte

 

 Des papillons sur les fleurs

 

 

 

 

 

 

 La fée Mélusine est souvent là.   

 Robuste église Notre-Dame et Saint-Junien (ermite en Limousin au VIième siècle) de Lusignan.

 

 

 

 

 

 

 

 


Que de manteaux à fleurs de lys! Probablement Saint Louis et Notre Dame.











Belles voutes dans cette église, surtout dans la crypte romane du XIIième siècle.

 

 





 

Des tombeaux et des stèles

RENÉE FOUSSY, décédée en 1816 âgée de 71 ans, ne devait être n'importe qui

Étrange pierre tombale CI GIT LE CORPS DE …..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On croirait deux entonnoirs liés par un tuyau pour expliquer le principe des vases communicants.

 

Une belle halle et une maison à colombages bien rénovée.



 

 

 


 

Le long du Chemin, des panneaux nous ont intrigués, 

 

 

 

voici l'explication:

 

 

 

 

 

 

Monument local: le viaduc de la ligne Poitiers-La Rochelle au-dessus de la Vonne.

 



 

 

 

 

 

 

 

La dame, qui m'a rejoint au gite, se prénomme Martine et elle est très active à Compostelle-Bordeaux. Cette association gère un très bon gite en centre-ville et essaie de rectifier le Chemin en ne traversant pas la Gironde à Blaye, car le Chemin Historique ne le faisait pas(Cf le guide de Rando éditions, qui propose les 2 voies). out ceci m'intéresse bien pour l'année prochaine.

Hébergement  Gite Municipal  Office du Tourisme  05 49 43 31 48    8,26€     

 

 


 


 

 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire