jeudi 5 août 2021

Via Turonensis étape 27: Villefollet - Aulnay de Saintonge

Étape 27 : Mardi 15 Juin 2021 : Villefollet(79) - Aulnay de Saintonge(17) : 20 km

Beau temps, température chaude annoncée    Réveil 5h30; lever 6h00     départ 7h15

Arrivée Aulnay 13h15

On annonce encore 30°C aujourd'hui.

Vers 7h15, M.Schneider vient prendre de mes nouvelles, il part à Sepvret (je connais), où il a un bureau. Comme je suis prêt, il est fort content. J'ai consulté le livre d'hôte, la veille, le dimanche soir, les pèlerins avaient été très bien accueillis à la table des Schneider et de leurs enfants. Ce lundi soir, ils étaient super débordés; comment leur en vouloir. Ils m'ont hébergé; je n'en demandais pas plus; le reste c'est du bonus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le village, belles roses trémières. Cela annonce le Sud-Ouest.

 

 

 

Dès le départ, Lepère ne suit pas le GR; je préfère "des balises GR sans topo" à "un topo Lepère sans balises". Surtout que Compostelle 86 suit le GR sur sa carte. 

 

 


 

P

 

 

 

 

 

 

Pendant 3 heures, pas de village, alors ce sera: balises, carte et boussole. 

En plus le GR36 aura un tronc commun avec le mien, donc prudence ! Certaines balises sont presque cachées par la végétation: lierre ou feuilles et il m'arrive d'en rater. En plus certaines croix sont très effacées.

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

Dans ce désert humain, un des repères de la carte, c'est que l'on traverse un cours d'eau. Il est petit ! Mais ce creux sous un pont me rassure.

 

 

 

 

 

 

Un grand champ fleuri attire les insectes; les papillons sont tellement contents qu'ils ne bougent plus. Donc photos !!

 

 

 
Mais on progresse en faisant très attention, car certaines parties sont de longues lignes droites et mieux vaut prendre la bonne. Le GR 655 suivait le bas-côté de la D950 sur une petite distance; c’était dangereux et cela a été rectifié, mais il faut le comprendre et s'adapter.

 Le cheminement est assez zigzagant et je veille. C'est assez déboussolant. 

 

 



 

Soudainement, dans un petit bois, le balisage du Chemin oblique à droite, alors que l'on se rapprochait de la D950 pour la traverser. Et immédiatement apparait cette carte et le balisage de Charente Maritime, une coquille sur de la pierre de pays. Je suppose donc que l'on est rentré en Charente Maritime. Il fait rejoindre beaucoup plus tôt le GR36, sur le tracé duquel on traversera la D950.

 

 

Dans cette région, le GR36, c'est un Chemin qui vient Ouistreham vers les Pyrénées. Il sert de Chemin en provenance du Mont St Michel.

 

 


 

Tronc commun des deux GR : GR 655 et GR 36. 

 

 

C'est clair.

 

Je traverse la D 950, très calme à ce moment là, sans m'en rendre compte, ce qui fait que j'arrive à La Villedieu  par l'Est de la D950 alors que je me croyais à l'Ouest de cette route! C'est en me remémorant mon trajet, que je me souviendrai de cette traversée de route. 

 

 


 

Le tronc commun avec le GR 36 a été bien balisé aux extrémités; pas d'erreur possible. 

 

 

 

  

 

 

            Le GR 36 repart vers le Sud.



 

 

 

 

 

 

 

Belle aire de repos!

 



 


 Et, il est clair que je suis en Charente Maritime.

 

 

 

 

 

 

Joli seigle.



 


On arrive à La Villedieu par une voie ferrée désaffectée.







Arrivée à La Villedieu à 10h30. Avec un tel nom, il est clair que le Chemin passait bien par là.

 

 

Il y a une église Sainte Madeleine, mais c'est une reconstruction car l'ancienne a été rasée pour cause d'alignement en 1839(à cause de la D950 ?). 

 

 


 

Un Saint randonneur ?



 

Une vierge dont l'enfant est debout sur notre globe terrestre

 

 

Mais pas de Sainte Madeleine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais, le Chemin est balisé par de grosses bornes en pierre, bien visibles. Il parait que cela a été fait il y a 15 ans à l'initiative d'un préfet.

 



 

 

 

 

 Faune locale:



 

 

 

 

 

 

 

Le hameau "Le Riveau" semble avoir été absorbé par Salles les Aulnay.

 

 

 

 

 


 

Il y a une très jolie église romane, mais elle est telle ment enserrée par les maisons que l'on ne peut même pas en faire le tour.

 

 

Reprise du Chemin avec le guide, les balises et les bornes. 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à Aulnay de Saintonge à 12h45. 

Comme autrefois, cette ville dépendait des Comtes de Poitou, certains historiens s'insurgent et considèrent que cette ville devrait s'appeler Aulnay de Poitou.

 

 

 

 

 

 

 

A l'entrée d'Aulnay de Saintonge, un bâtiment m'intrigue, on croirait un temple protestant, en fait, c'est l'église catholique d'Aulnay. Il est vrai que la très belle église Saint Pierre est très excentrée.



 






Le temps de se perdre un peu en cherchant le gite, accès au gite à 13h15. Madame Benoit, qui habite en face, l'ouvre; cette employée de la mairie est bien dévouée, car les gens ne s'annoncent pas toujours. A Aulnay, il y a de vrais draps housse et taie d'oreiller, que cette brave dame lave à 60°C après le passage des pèlerins. Vus les frais de lavage je donne 10€ au lieu des 8€ demandés. En partant, je dois mettre les clés dans la boite aux lettres à côté de la "dalle". Là je reconnais le parler du Sud-Ouest; une dalle chez eux, c'est une descente de gouttière chez nous. Mon beau-père s'exprimait ainsi.

Pas de jardin pour sécher le linge, mais un sèche-linge en plus du lave-linge. Le luxe ! Au premier étage un dortoir avec 3 fois deux lits superposés. Au rez de chaussée, tout le confort. Pour le réseau, c'est le premier étage ou le trottoir.

Après un déjeuner rapide, première visite à l'église romane Saint Pierre, un peu à l'extérieur de la ville; pour y aller, il suffit de suivre les balises du GR. Superbe église entourée d'un cimetière présentant des tombes du XIXième siècle imitant des sarcophages. Il y a aussi au milieu une croix construite au quinzième siècle, qualifiée de "Hosannière". "La croix hosannière" se distingue de la lanterne des morts par l'absence de système d'éclairage".

Ravitaillement en centre-ville et coup d'œil à la tour de l'ancien château des vicomtes d'Aulnay, qui fut vendu et servi de carrière  pendant la révolution.

16 h : Appel à Saintes pour réserver, car ils viennent de rouvrir le gite associatif. Ils semblent avoir du mal pour décrocher. Au 6ième appel, je les ai; Ils me demandent de confirmer la veille. Je ferai de mon mieux, selon les possibilités du réseau.

Vers 17h30, retour à l'église Saint Pierre pour avoir un éclairage différent et l'admirer à nouveau. Et le lendemain matin, je bénéficierai d'un éclairage différent.

 



 

 

 Au-dessus de la porte rouge, il y avait un homme à cheval comme à St Hilaire de Melle. Il a été détruit à la révolution. Dommage.

 

 


 

 

 

 

 

La crucifixion de Pierre



 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

 

Le portail Ouest

 

 

 


 

 

 

 

               Les vieillards de l'Apocalypse

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur :

 

 

 

 

Saint Pierre sur un trône






Autour de l'église un très vieux cimetière et un cimetière du XIXième siècle avec des tombes en forme de sarcophage et la croix hosannière (lanterne des morts sans lumière).





 

 



 



 


 

Hébergement : Gite municipal jacquaire Contacter Mme Benoit, 4 Rue de Beaulieu :05 46 33 17 84

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire