mercredi 4 août 2021

Via Turonensis étape 24 : Lusignan - Chenay

Étape 24 : Samedi 12 Juin 2021 : Lusignan(86) - Saint-Sauvant(86) - Chenay(79) : 22km          5h

Beau temps, température chaude annoncée             Réveil 6h00; départ 7h00

Arrivée 13h

 


 A 6h, j'entends du bruit dans le dortoir voisin. Petit déjeuner. Je pars en premier à 7h00. A Lusignan, il y a beaucoup de boutiques vides dans la ville haute, mais je retrouve la Maison de la Presse en bas de la butte, au bord de l'ancienne RN11, qui a depuis été déviée. La RN11, quitte la RN 10 à Poitiers en direction de Niort et La Rochelle. Désormais, je suivrai la D150/D950, qui va de Lusignan à Saint Jean d’Angély.

Très rapidement, on trouve un centre de recherche sur le terrain de l'INRAE sur les terrains du Château de Verrines mis à la disposition de l'INRA depuis 1959 par un bail emphytéotique.

 

 

 




 

 

 

 

 

 

Puis on passe devant un château privé: le château de Mauprié.

 



 

 

 

 

 

 

Chemin très campagnard, il y a des champs de lupin (information fournie par le propriétaire du champ), de tournesol et de céréales diverses.


Champ de lupins






Pause vers 8h30; les bordelais m'y rejoignent et nous cheminerons ensemble toute la journée.

Une biche traverse les champs, puis qui coupe notre chemin; puis nous dérangeons à deux reprises un lièvre cours devant nous.

Cimetière protestant à l'abandon.

 



 

 

 

 

Détour par Saint Sauvant pour rendre visite au Bar - épicerie. Le maire, qui passait par là, nous ouvre l'église.

 

 



 








Appel téléphonique à l'office du tourisme de Melle. J'ai posté un chèque il y a 8 jours pour avoir accès à "la Maisonnette". Ils ont bien reçu le chèque et me dictent le code d'entrée avec soin. Suite à mes questions, ils me précisent qu'il y a un magasin ALDI près de l'hébergement. Précieuse information, car demain ce sera dimanche !! Si j'arrive trop tard, ils m'indiquent aussi l'adresse d'un restaurant. Ravitaillement en eau, car j'ai déjà vidé une bouteille depuis le départ. 

 



 

L'église est consacrée à Saint Sylvain.

 

 

Saint Sylvain ayant vécu à l'époque de l'apôtre Pierre, ce personnage accompagné de soldats romain, ce pourrait être lui. Le nom de la ville et issu de déformation de Saint Sylvain.

 

 

 


Nous quittons la ville et nous découvrons au bord du chemin un cimetière protestant bien entretenu à Jassay.

 

 




Texte sur la tombe, c'est très protestant.

On peut lire JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE, QUI CROIT EN MOI……JE SERAI MORT..

 Nous croisons 4 jeunes en quad; ils ont ralenti pour nous éviter la poussière. Martine marmonne: "nous ne sommes pas du même monde"…Indéniable !

Passage dans les Deux-Sèvres.

 

Dans un hameau, nous empruntons la route de l'ancienne école et en voyant une propriété à notre gauche, je m'exclame : "Ce devait être l'école". Une dame apparait et confirme. Elle nous raconte qu'elle a été élève de cette école à 2 classes. Qu'elle y a rencontré son mari et qu'ils ont acheté l'école quand elle a été à vendre.

Comme nous sommes déjà sur la commune de Chenay, elle précise qu'elle a été maire pendant 15 ans et qu'elle a fortement contribué à la création de la halte pèlerine en 2016.

 

Profitant de quelques nuages, reprise du chemin après pause pique-nique.

 

 

Chenay en vue !



 

Les 2 bordelais continuent vers le gite privé de Bregion-Sepvert.

 

Sur simple appel téléphonique, Claudette TROCHON m'ouvre la porte du gite. Il est petit mais très agréable. J'ai été prévenu qu'il n'y avait qu'un four à micro-onde, mais on peut s'en contenter pour une cuisine simple. Il y a même des cordes à linge et des épingles dehors. Que demander de plus! 

 


 

Évidemment à quatre, on se serait un peu marché sur les pieds, mais tout seul, c'est super. La porte est équipée de moustiquaire, enroulée à gauche; je comprendrai pourquoi dans la soirée.




 

Petit tour dans Chenay. On y entre par la rue des Pèlerins.


 

 

Au centre du village, l'église et la copie d'un ancien puits.

 



 

 

 

 

 

 

   

De l'autre côté, un monument peu lisible

C'est la place Edmond PROUST.

La rue porte le même nom.

 

 

 

 

 

Sur la place principale, monument au fondateur de la MAAIF et de la CAMIF, il est né à Chenay.


En modifiant le contraste, on arrive à déchiffrer

PLACE

EDMOND PROUST

NÉ A CHENAY

LE 20 OCTOBRE 1894

INSTITUTEUR RURAL

PRESIDENT FONDATEUR

DE LA MAAIF ET DE LA CAMIF

 

COLONEL CHAUMETTE

CHEF DE LA RESISTANCE DES D-S

COMMANDANT LE 114E RI

DE LA LIBERATION

 

 

Derrière l'église, il y a un pré.

 

 

 

 

Il y a de vieilles maisons prêtes à s'écrouler, c'est dommage, car elles présentent des écoulements d'évier directement à travers le mur; ce n'est pas fréquent.

 

 


 

 

 

Là, il y a un écoulement pour l'évier et aussi un au raz su sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hôtel semble fermé; victime de la covid ?

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin du départ est balisé GR et Compostelle, donc le raccourci sera facile à trouver demain. 

 

 

 

 

 

 

En quittant le village; il y a un ferrailleur un peu bizarre, la plaque de sa camionnette blanche est bizarre elle aussi.

Le "F" me semble anormal, car l’ensemble de lettres et de chiffres n’est pas français.

Pour la téléphonie mobile, on frôle la zone blanche, ce doit être du 3G- dans le local, à l'extérieur, 4G faible ! 

 

Le soir, chasse aux mouches. Avec la tapette mise à disposition, je tue 12 mouches avant de me coucher.

 

 

Gite municipal : 05 49 07 38 53                  pas de ravitaillement


 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire