jeudi 5 août 2021

Via Turonensis étape 26 : Melle - Villefollet

Étape 26 : Lundi 14 Juin 2021 : Melle(79) - Villefollet(79) : 17,5 km par la voie directe                   23 km en suivant le GR   6h


Beau temps, température chaude annoncée             Réveil 6h30; départ 8h00

Arrivée Villefollet 17h 38

 

Voulant entrer les coordonnées de l'office du tourisme dans mon GPS, je découvre que le lundi, ils ouvrent à 10h !! C'est vraiment trop tard. Donc départ dès 8h00, assez trainé !

Arrivé à l'église Saint Hilaire, il faut choisir le GR ou le tracé Lepère. Je choisis le GR et ses balises, car Lepère en ville donne le nom des rues, mais hors des villes un chemin blanc peut en cacher un autre ! Par ailleurs, le GR passe par une ancienne mine d'argent. Je retrouve la voie verte que je suis un bon moment avec des balises. J'arrive à un virage à droite et une voie large et toute neuve, mais je distingue une balise rouge et blanche sur un petit arbre dans un chemin descendant, je suis obligé de tourner à droite, plus de balises et progressivement, je me rend compte que je retourne à Melle. Je me laisse faire. Retour à Saint Hilaire à 9h !!! C'est malin. Bon, je prendrais le tracé Lepère, qui est 5 km plus court, car il évite la mine d’argent.

 

 

Avec une route ainsi nommée, je suis bien parti.

 

 

 

Belle propriété bien cachée !

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Je ne suis pas sûr de l'efficacité de ce panneau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je retrouve le GR et je passe par Saint Romans les Melle, car je ne veux pas rater l'édifice religieux que le Lepère évite.

Au début, beaucoup de routes goudronnées peu fréquentées. Le contournement de St Romans de Melle est verdoyant, puis on rentre dans le village.

 

 




 

 

Grosse propriété cachée dans la verdure.

 

 

 

 

 

 


 

Pause au bord de la Venelle aux rats. Une dame arrive, elle attend un fournisseur. Elle m’explique que dans le village, pour interpréter le nom de cette sente, on hésite entre rats et radins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus bas, superbe aire de pique-nique face au château et à l'église de St Roman les Melle, dont une chapelle communiquait directement avec le parc du château par le transept. Elle était réservée aux châtelains. 

 




 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 



 

 










 

Peu après, on passe à Mazière sur Béronne. Là est l'archiprétré de Melle. Le bâtiment est classé, mais bien caché par de hauts murs. Chemin vallonné, souvent crayeux. Je suis un petit cours d'eau et j'ai l'impression de le remonter, en fait je le descends; c'est la Béronne, qui vient de Melle et qui va se jeter plus loin dans la Boutonne.


 

 

Heureusement qu'il y a des parties à l'ombre, parce que, avec mon départ tardif, la chaleur monte. Première bouteille vide.








Anciens bâtiments d'un moulin à eau.


 

Il est noyé dans la verdure.

 

 

 

 

 

Arrivée à proximité de Brioux sur Boutonne à 13h. 

 

 

 

En m'égarant, je suis arrivé dans la ZAE de la mine d'or!


 

 

 

Maintenant, je découvre par hasard, une aire de repos pour automobiliste sur la D950, l'aire de la mine d'or.

 



 

 

Bien ombragée avec des tables; c'est parfait pour déjeuner et laisser passer le temps pour ne pas arriver trop tôt au gite.

 

 

 

https://decouvertes.paysmellois.org/blog/115-une-mine-d-or-a-brioux-sur-boutonne

"Notre fidèle historien Emilien Traver a d’ores et déjà conté l’histoire du lieu en nous mettant un peu l’eau à la bouche. En effet selon ce dernier une mine d’or aurait bel et bien existé… Et pourtant si l’on se penche sur ce que le sol nous réserve, point d’or mais un autre minerai argenté déjà exploité à Melle, j’ai nommé la galène ! Pour en savoir plus sur son exploitation, Jean-Philippe Marnais des Mines d’Argent des Rois Francs à Melle vous en dit un peu plus juste ici. Mais ne blâmons pas Emilien Traver car lorsque ces pépites argentées sont suffisamment frottées, elles ressemblent étrangement à de l’or…"

 

Je téléphone à Aulnay pour confirmer mon arrivée demain. Vers 15h30, mouvement vers le centre-ville de Brioux sur Boutonne en suivant la D950, qui est assez fréquentée; elle va de Poitiers à Royan. 

 

 

 

On traverse la Boutonne en même temps que la D950.

 

Passage à la mairie pour tamponner le crédential au cas où le gite n'aurait pas de tampon. 

 

 

 

 

 

Donc par la route, Melle - Aulnay : 28 km              et 33 km en prenant les chemins de campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

On passe devant l'église, qui est fermée.  

 

 

 

 

 

 

 Plus loin, un ancien puits. 

 



 

 

Au bout du champ de foire, je retrouve le GR, Lepère propose une variante, mais je n'ai pas confiance car tous ces chemins blancs se ressemblent. 

 

 

Chemin crayeux plus ou moins ombragé pénible à suivre en fin d'après-midi. Dans les coins humides et ombragés, papillons et libellules bleues.






 Libellule bleue


 

 

Papillon marron



Balises de Compostelle avec indication de direction; je n'en avais jamais vu.

 

 

C'est monotone, les foins sont emballés en bottes ou en rouleaux. La distance à parcourir oscille entre 5 et 7 km. Ce sera 7! A un moment je traverse un hameau, j'entends des voix derrière un mur et je demande le nom du hameau : "Le Poutioux!". 

Bon, alors on continue !! 

 

 

C'est la petite église de campagne classique.

 

 

 

 


 

 

 

 

L'ancienne école.

 

 

 Je prends la Grande Rue et je croise un Duster qui s'arrête. C'est Monsieur Schneider, qui repart. "Vous avez de la chance que ma fille soit malade, sinon vous attendiez jusqu'à 19h!" Pourtant, hier on ne m'a pas dit d'arriver à 17h30 pile !" Mais il y a quelqu'un qui vous ouvrira" et il repart pour où ? Mystère. Je sonne, une femme vient m'ouvrir, je lui précise que son mari m'a dit de sonner "ce n'est pas mon mari" dit-elle et je n'ai pas la clé de la partie gite. Et me voilà en attente assis dans le jardin. Un moment plus tard, monsieur revient et il m'explique que le lundi soir, c'est la folie, car il fait des transports pour emmener ses deux enfants à des activités dans les villes voisines. Il m'ouvre et je me fais tout petit. Quand on pèlerin, du moment que l'on a un toit…..

Il est tard, je vais préparer le diner. La partie gite n'est pas mal, la cuisine est ultra moderne avec des plaques à induction………qui refusent de s'allumer pour cuire mes lentilles. M Schneider trouve 5 minutes pour essayer de m'aider en vain. Du coup, sur le point de repartir, il emmène ma casserole chez lui où il y a 4 feux gaz!!! C'est en effet beaucoup plus fiable! !! 

Vers 20h30, je vois la Mercedes noire de Madame, qui rentre. En effet, dure soirée chez les Schneider. J'ai convenu avec mon hôte d'un départ à 7h30, qui lui convient très bien(le portillon est fermé à clé).

 

Hébergement : Famille Schneider 45 Grande Rue 07 89 82 13 61 ou 06 10 51 55 73     20€


 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire