mercredi 4 août 2021

Via Turonensis étape 25 : Chenay - Melle

 

Étape 25 : Dimanche 13 Juin 2021 : Chenay(79) - Melle(79) : 20,5 km par le raccourci      5h

 

Beau temps, température chaude annoncée             Réveil 5h30; départ 6h30

Arrivée Melle centre-ville 11h15


Départ dans une belle campagne. En plus, bonne odeur de foins coupés. Un aperçu du Paradis Terrestre !

 

 

 



 

 

 

 

Il faut quitter rapidement le GR, qui va batifoler au Nord. Cela épargne 5 km ! Balisage Bleu et Jaune parfait.

Paysage vallonné, peu de goudron. 

 

Sous-bois fréquents, peuplés de nombreux papillons très agités, ce qui rend les photos difficiles; il y en a des blancs, des marrons et je vois passer une vanesse. 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On longe des hameaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu avant Sepvret, le gite de Brégion est fléché.

 

 

 

 

Une 2CV bien à l'abri.

 

 

 

 

 



 

 

A Sepvret, passage devant un bâtiment qui ressemble à un temple protestant. La propriétaire est dans son jardin et elle confirme: elle est athée, mais elle l'a acheté il y a 15 ans. 

 

 

 

 



 

 

 

 

Un lièvre détale devant moi, des perdrix aussi.

 

 

 

 

 

 

 Étrange borne avec coquille. Restent 1310 km !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

A ma droite  "rue de la Sèvre" niortaise, d'après la carte, elle prend sa source pas loin d'ici.

 

 

 

 

 

Installation surprenante, la boite aux lettres fixée sur une chaise !

 

 

 

 

Joli seigle ! 





 

 

Joli chemin verdoyant.

 

 

 

 

 

 


 

Dans le hameau de la Martinière de la commune de St Léger de la Martinière,  j'arrive à la Mare aux Canes. C'est une ancienne carrière d'argile, qui a été réhabilité pour le loisir des habitants de Melle. 

 




 



 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Je continue tout droit vers Melle, mais je constate qu'il n'y a plus de balises. J'arrive à un hameau: Parchaimbault. Tout droit un chemin herbeux descend vers la ville, mais j'ai peur que ce soit un cul de sac et qu'il faille remonter. 



J'active Google Maps en lui fixant comme objectif pédestre ALDI. Au passage, je note que le magasin ALDI ne ferme qu'à 12h30; c'est jouable! Le GPS me mène à travers des zones pavillonnaires. Je passe devant un établissement scolaire, puis descente sur Melle.

 

 

 

 Le GPS me signale à gauche le Temple Protestant et par un chemin latéral au Temple arrive le GR. C'est l'heure du Culte, mes coreligionnaires sont là, mais je n'ai pas le temps de leur rendre visite.

 

 

 

 

 



 


 

Je suis toujours mon GPS, qui suit le GR et me mène à l'église Saint Pierre.

 

 

 

 

 

Pause photos; éclairage parfait ! Quelle splendeur.

 



 

 

Le GPS me mène à la rivière locale au bord de laquelle il y a un lavoir rustique.

 

 


 

 

On  traverse la rivière locale et on remonte pour sortir de la cuvette. Le ALDI apparait et à coté, une boulangerie. Je demande l'heure de fermeture au boulanger en précisant que je vais chez ALDI mais que je veux du bon pain. Il me dit que j'ai le temps. Razzia de fruits frais chez ALDI : fraises, abricots, pommes et tomates à des prix très raisonnables.

 

 

  Il me faut aussi de quoi manger à la prochaine étape où il n'y pas de ravitaillement : biscuits et lentilles. Je ressors très chargé et je vais à la boulangerie. Je lui achète un pain et un éclair. Il m'offre un tourteau fromager; c'est très gentil. Il me dit que l'hébergement est juste à côté; je lui demande l'autorisation de m'asseoir une minute pour activer mon GPS, alors son fils arrive et me dit que son père l'a envoyé pour me guider. Certes ce n'était pas loin, mais il connait les raccourcis et un souterrain sous la grande route. Arrivé devant l'hébergement, je lui explique que j'espère que le code va fonctionner.

Et la porte s'ouvre ! Je le remercie bien et il repart. Mon gite est une ancienne maison de garde barrière. Il est très confortable et spacieux, mais le rez de chaussée me suffira. Il est sur une voie verte, et des gens passent et, surpris de voir ce lieu habité, me demandent des informations sur cet hébergement.

Pause déjeuner et petite sieste pour une fois.



Je décide de visiter la ville en suivant le GR et donc de retourner à l'église Saint Pierre. Mon GPS me conseille de prendre la voie verte et de contourner la ville en hauteur. En fait, cette voie verte utilise l'emprise d'une ancienne ligne de chemin de fer et je découvre rapidement la gare "MELLE-ÉTAT", reconvertie aux activités culturelles. 

 



 

 

 

 

Puis je reprends la voie verte, qui est bien verte.


De l'eau ruisselle par ci par là, favorisant l'implantation de jardins privés.


 

 
 
 

Passage à un ancien lavoir : le lavoir de Villiers.




Ce n'est pas un lavoir rustique !    Il y avait même une cheminée à l'intérieur du lavoir.




Arrivée à l'église romane Saint Pierre. Que je visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chapiteaux romains sont difficiles à photographier car très hauts.

 


 

 

 

 

Une mise au tombeau ?


 

Adam et Eve ?
 

 

 

 

 

 

En sortant, je vois une jeune femme sur un banc un gros sac posé à côté d'elle. C'est une pèlerine; elle vient de Saint Sauvant, mais a écourté en se faisant transporter en voiture. Elle a fait confiance au guide Lepère pour les étapes et a découvert à ses dépens que c'était une erreur; des étapes de 35 km ne sont pas à la portée de tout le monde, surtout par cette chaleur. 

Elle me réconforte en me disant qu'elle aussi a perdu les balises après la mare aux Canes. Demain, elle sait maintenant que 35 km pour Aulnay, c'est trop, mais comme elle a réservé à Aulnay et ensuite, elle veut maintenir la cadence. Elle attend l'ouverture du refuge de Zébédée à 16h. Le hasard a fait que j'ai choisi le bon gite, mais peut être qu'elle trouvera de l'aide pour le transport chez Zébédée. Elle n'a plus de nourriture et je lui signale le restaurant que l'on m'a conseillé. 

A Saint Jean d'Angély elle sera hébergée, un jour avant moi, chez les mêmes personnes. Elle est sérieuse, mais elle manque d'expérience. J'aurai de ses nouvelles plus tard. 

Là-dessus je la laisse, car j'ai la ville à découvrir. Au total, trois superbes églises romanes et un palais. Cela me prendra 2h30! 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les halles couvertes.


 





L'ancien Palais








L'église Saint Savinien fut transformée en prison de 1801 à 1926. Elle ne se visite pas.





 

 

 

 

Mais c'est une église romane avec ses trésors.

 




 

 

 

Reste l'église Saint Hilaire, le Chemin passe devant en quittant la ville.

Pour y aller, on commence par la rue Tireboudin, puis on continue par la rue St Hilaire et on termine par le rue du Pont Saint Hilaire.

 



Le pont permet de passer sur la rivière Béronne.

 

 

 



 

 

 

 

Elle passe juste au bout de l'église et elle a même limité sa taille, car il y a la colline de l'autre côté.

 


 Vue coté rivière.




 

Vue coté colline.


 

 



La seule trace que j'ai trouvée de Ségolène Royal, qui fut députée de Melle autrefois.









L'entrée latérale.   

   

Le cavalier serait Constantin écrasant le paganisme; on retrouve cette sculpture ailleurs.

 
                          

 

                             

 

 


  La nef, au bout, il y a un escalier,

                                                                                                       car l'entrée est coté colline.

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Saint Hilaire  

 

       

                                                                

 

 

 

                    Saint Benoit

 

 

 

 

 

 

La prospérité de Melle provenait de ses mines d'argent. A Melle, on battait monnaie.

 

 



 


 

Pour tous les détails sur les visites :

https://www.mines-argent.com/

 

Retour dans mon hébergement. En passant devant leur ancien emplacement, j'ai découvert que l'office du tourisme avait déménagé, c'est important, car je voudrais y faire tamponner mon crédential demain.il ouvre à 9h30, mais on m'a dit qu'en grattant au carreau à partir de 9h, on m'ouvrira.

Diner-banquet de légumes et de fruits frais.

Appel de précaution au gite familial de Villefollet. Ils ont l'air très occupés, pas d'arrivée possible avant 17h30, car les hébergeurs ont une activité professionnelle et des enfants. Il y aurait en route des lavoirs pour se laver les pieds m'explique l'hôtesse.

 

Hébergement : La Maisonnette, Rue Roger Aubin: Office du Tourisme    : 05 49 29 15 10           10€

Super marché ALDI et boulangerie à proximité


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire