samedi 7 août 2021

Via Turonensis étape 28: Aulnay de Saintonge -Saint Jean d'Angély

Étape 28 : Mercredi 16 Juin 2021 : Aulnay de Saintonge(17) - St jean d'Angély(17) : 23,4 km

Beau temps, température chaude annoncée    Réveil 5h00; lever 5h30     départ 6h15

Arrivée St J A : 13h00 

 

 

J'avais dans l'idée de faire des photos le matin, or le balisage de départ semblait passer par l'église Saint Pierre. Donc retour à l'église en suivant les balises. 

Photos avec un bon éclairage doux du matin je vois l'Office du Tourisme, qui est encore fermé et je ne trouve pas la suite des balises. Pas de borne non plus. Je suis au bord de l'inévitable D950. Comme le guide Lepère fait partir du centre-ville, retour au centre-ville à 7h00 et nouveau départ; un peu plus loin, je retrouve les balises et les bornes. Après longues réflexions, je pense que le GR 655 faisait le tour de l'église Saint Pierre et revenait au centre-ville par une rue parallèle à l'aller.

Le Lepère suit le GR, donc j'ai un descriptif du GR en plus des balises et des bornes. J'ai aussi la carte pour me situer et anticiper les changements de directions.

 


 

 

Champs de seigle, de blé, de petits pois, tournesol et aussi de pavot blancs. Ces derniers bénéficient de l'aspersion. 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 


 Pavot et coquelicots, des cousins.








Contrairement à hier, passage au large de villages successifs : Brie, Paillé.

Pour Paillé, je fais un détour pour entrer dans le village.

 



 

 

 Je vois un gros bâtiment qui ressemble à un temple protestant, surtout qu'un texte est gravé en façade. Lors d'une rencontre en repartant, j'apprendrai que c'était une école catholique tenue par des religieuses et que ce local a été vendu à la mairie pour en faire un centre de convivialité.

 

 

 

 

VENITE AD ME ; du latin, donc ce n’est vraiment pas protestant


 

 

 

 

 

L'église est tristounette et fermée. Il est trop tôt.




 

40 ans plus tard, y a-t-il encore des abeilles ?

 

 


Donc la chasse est sous le contrôle du ministère de l'environnement; comment concilier cette activité barbare avec l'écologie ?

 

 

 



 

 


 

 Les Églises d'Argenteuil, dans ce dernier village un point pause abrité a été installé à côté de l'église; les jours de pluie, c'est précieux.

 

 

 

 

 

 

 




Temps légèrement couvert, qui protège un peu du soleil. On retrouve la Boutonne à Vervant où il y a une grande propriété. Autour de l'église, encore des tombes à sarcophage.

 


 

 









et on suit la Boutonne par Poursay-Garnaud.

 

 

 

 

 

 




 


 Moulin à eau, puis passage sur un pont. Arrivée à Courcelles. Je suis à 7 km du but.

 

 


 

 

Joli lavoir au bord de la Boutonne.

 

 

 

 

A Courcelles, il y a un hébergement pèlerin réputé, mais 7km, c'est vraiment trop loin de Saint Jean d'Angély, car je veux visiter cette ville cet après-midi.






 

Il y a un presbytère immense avec 3 statues en façade.

 

 

 



 

L'église, un peu à l'écart, est entourée d'un cimetière qui présente une tombe à sarcophage et une autre un peu bizarre. 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, en gros, on longe la Boutonne pendant un bon moment jusqu'à la rocade de  St Jean d'Angély.

 

 

De haut d'une colline, St Jean d'Angély en vue.

 



 

 

 

En arrivant, j'ai longé la gare de St Jean d'Angély. J'ai retrouvé des transports en commun, donc la civilisation!

Car depuis Poitiers, il n’y avait pas de gare pour quitter le Chemin.

 

Arrivée chez mes hébergeurs familiaux à 13h00.

 

 

L'après-midi, visite à l'office du tourisme pour tamponner le crédential. Ils me décrivent la ville et m'en fournissent un plan bien utile; au programme : tour de l'Horloge, Abbaye Royale et musée.

La tour de l'horloge, c'est ce que l'on voit en premier. Construite en 1406, c'était autrefois le beffroi de l'échevinage. Sa grosse cloche signalait la fermeture des portes de la ville.

 

 


 

 

 

 

La fontaine du pilori. Construite en 1546, elle provient d'un château de la région et a été placée à l'emplacement du pilori du Moyen Age.   



 

 


En ville, le Chemin est balisé par des pavés, il semble qu'ils donnent l'orientation avec la flèche. Je n'y avais pas fait attention.

 

 

 

 

*

L'abbaye de Saint Jean d'Angély a beaucoup souffert, souvent détruite, sa dernière reconstruction a été inachevée à cause de la révolution.

Il reste des bâtiments classiques, qui servent de Centre Culturel Européen et la façade de l'église en construction. J'aurais pu y loger, mais les locaux étaient occupés par des activités cinématographiques.












L'église inachevée; sa façade fait illusion.

 

 

 

 

 

Mais derrière, il n'y a quasiment rien.

 

 

 

 

 


Derrière faute de moyens, une église plus modeste a été construite, on la distingue derrière.

 

 

 

 

 

 

 

Visite du musée; c'est gratuit, alors autant jeter un œil ! Je n'ai pas été déçu.

 




Deux grands thèmes : le Cognac et la Croisière Noire. La Croisière Noire, car un des organisateurs (M. Dubreuil) était un négociant en cognac, qu'André Citroën a choisi pour ses compétences.

Qui dit Cognac, dit distillation.








Louis Audouin-Dubreuil

 

 

Autochenille Citroën, classée monument historique; il n'en reste plus que 2 exemplaires










Très intéressante histoire des vignes de Cognac :










 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Retour au centre-ville, passage devant de vieilles maisons. Un double porte à faux, ce n’est pas courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de tourteau fromager. 

 

 

Chocolat et biscuits (petits broyés du Poitou) pour la route au magasin U en centre-ville.

 

 

Diner convivial à l'intérieur car il pleut; mes hôtes ont longtemps tenu un hébergement pèlerin au Porges, sur le Chemin des Anglais, c’est-à-dire le Chemin littoral. Ils déplorent que les lieux d'hébergement manquent. Ils ont 6 poules; elles s'étaient divisées en 3 groupes de 3, 2 et une poule, qui se chipotaient. Ils ont acheté un coq, qui a mis de l'ordre dans le poulailler, mais il chante !

Nous parlons de la pèlerine de Melle, Christine. Elle avait des ampoules au pied et a arrêté à Saint Jean d'Angély. Mais je suis sûr qu'avec ces hôtes, elle a reçu beaucoup de bons conseils et que la prochaine fois, elle sera mieux préparée.

 

 

Hébergement familial : contacter Marie-Hélène VINET   06 99 44 53 62

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire