dimanche 26 février 2023

Via Tolosona étape 42 : Jaca - Arrès

 Étape 42 : Mercredi 8 Juin 2022 :       Jaca - Arrès  25 km 

Réveil 6h30        Départ 7h30

 

 Je n'aime pas ces gites dont la porte se ferme de façon irréversible, quand il y a un code, on peut réouvrir. Je sors, je fais 3 pas et catastrophe, j'ai oublié mon chapeau !! Je tambourine à la porte et ce brave Michael descend et vient me demander ce qui se passe. J’ai commis une erreur à l'arrivée hier, j'avais posé mon chapeau un tout petit peu à l'écart de mon lit; cela ne pardonne pas. 

En sortant, tous les bars ont fermé et je ne reconnais plus les rues pour retrouver la cathédrale. Je la retrouve grâce à Google Maps. 

Pour sortir de la ville, je suis le balisage tout en lisant le guide; il semble que le cheminement ait changé en 10 ans. Je retrouve la campagne et les flèches jaunes. 

Maintenant, le Rio Aragón s'écoule vers l'ouest, ce qui fait que je continue à le suivre. Maintenant la plaine s'est élargie, mais on a toujours proches la nationale, maintenant, c'est la RN240, le Chemin et le Rio.

 

  

 Le Rio Aragón, toujours là.                                                       Flore locale

  

 Le cheminement est facile.

 

  

Le balisage GR est bon, mais ancien. Cela se voit bien sur cet arbre.

  

  Mon topoguide du GR653 Tome 2 s'est arrêté à Jaca; or le balisage continue.

 Heureusement, avec le livre de Rando-édition, j'ai le descriptif jusqu'à Puente la Reina. Il est vraiment bien ce livre, c'est l'édition 2012, mais il a été réédité en 2018.

 

Il y a encore des ruisseaux.

  

 

  

 Et la vie sauvage se plait; fleurs et papillons le long de champs de céréales.

  

 

 

Hangar moderne, le pays n'est pas pauvre. Le berger attendait que je passe.

 

  

 Pour une fois, je ne suis pas seul. Santa Cilia en vue.

 

    

 On y est accueilli par un imposant pèlerin. 

Le miam-miam dodo y signale une boulangerie vendant un pain au four à bois fameux dans la région. Cela m'intéresse. Pendant que mes collèges vont au café se rafraichir, je trouve le boulanger; il propose des boules de 1kg ! Comme je lui fais comprendre que c'est trop gros, il va me chercher une boule de 500g de pain tout chaud, c'est un peu gros pour ma besace, mais je prends. Il me sera bien utile pour la suite! 

Au bout du village, il y a l'église (iglesia del Salvador) du 18ième siècle dont la tour date de 1646, qui est fermée, mais dans le jardinet devant, il y a des tombes très anciennes similaires à celles de La Commande. Mais il y avait déjà une autre église en 1336.

  

 

  

 Reprise du Chemin, pas loin de la N-140. Il y a beaucoup de papillons noirs à points rouges. Donc l'agriculture n'est pas trop chimique.

 

 

On longe la N-140, on passe devant un centre de vacances.

 

  

 Puis on revient vers les berges du Rio Aragón par un chemin verdoyant.

 

  

 Puente la Reina de Jaca!!

 Le pont actuel date de 1870. Seule information trouvée sur l'origine du nom de cette ville : "Carrefour et étape obligée du Chemin de Saint-Jacques depuis le XIIe siècle. À un kilomètre en amont du pont actuel se trouve la ville d'Astorito, résidence d'été des rois et reines d'Aragon, qui possédait déjà un pont appelé "Puente de la Reina". https://www.turismodearagon.com/fr/ficha/puente-la-reina-de-jaca/

  

 

 On reste sur la rive droite du rio, alors que la N-240 a pris le pont pour le traverser. On suit donc une route tranquille. Mais il faut quitter le Chemin pour aller à Arrés, sur la colline. Le temps gris et un petit vent font que cette montée n'est pas trop pénible. Évidemment en pleine chaleur, d’autres souffriront……

  

 C'est bien signalisé !    Balisage jaune et blanc.

 Belle vue sur une plaine fertile.

 

Dans un petit vallon au sommet de la colline, Arrés. Sa tour de guet et son église.

  

Et son gite. Il est tenu par deux hospitalières espagnoles énergiques.

Des gens comme ça, chapeau bas !!

Elles proposent même le diner fait maison. Principalement une soupe maison : pâtes, asperges, lentilles…..Cela ne se refuse pas !

Certains iront quand même manger  l'albergue privée. Moi, je ne regretterai pas ce diner simple et convivial.

  

 

En plus de la succulente soupe, pain grillé frotté à l'ail et une orange. Je leur demande qui a payé les ingrédients de la soupe, elles me précisent que l'on leur donne. Donc je majorerai le donativo à 20€, car le petit déjeuner et aussi fourni.

 Un bagage porté, je ne savais même pas que c'était possible. Ils appartiennent à un couple âgé, dont la dame n'a pas une forte santé et que son mari aide de son mieux. Je les comprends, ce ne sont pas des touristes.

Avant le diner, nous avons droit à une visite du village, c’est-à-dire de l'église et de la tour.

    


Chapelle latérale à droite en entrant; c'était l'église avant son agrandissement. Et tout à fait à droite de cette chapelle, des fonds baptismaux rectangulaires insérés dans le mur. Au-dessus desquels il y a une porte coulissante. Cela permettait de baptiser le bébé avant qu'il ne pénètre dans l'église.

 

  

 

C'est très rare; normalement les fonds baptismaux sont circulaires et situés à l'intérieur de l'église, près de l'entrée.

 

 Cheminée bizarre, nommée aragonaises par le guide, ce seraient des cheminées de minoteries, qui étaient installées sur la colline sous le contrôle du seigneur local.

 

 Un peu à l'écart le cimetière. Un mur le protège du vent.

 La maison à gauche du cimetière serait l'ermitage Santa Agueda d'après le panneau.

 

 

 

Depuis le cimetière, on voit le village au loin, puis en se rapprochant on voit bien la tour et le clocher.

Il y a 150 ans un tremblement de terre avait fortement endommagé le village et la tour en particulier.

L'hébergement pèlerin le fait revivre et quelques particuliers y ont une maison.

 Ce soir, nous serons cinq dans le dortoir: le couple âgé, Michael, un espagnol peu bavard et moi. Cela se passera bien. 4 français sont allés dans l'autre hébergement plus confortable et qui fait bar-restaurant.

 Nos hospitalières ont exprimé leur satisfaction d'avoir des hôtes qui parlent. Nous avons parlé de Notre Dame de Paris (incendie et reconstruction) et aussi du barrage sur le Rio Aragón, "Embalse de Yesa", qui a englouti deux villages et désertifié Ruesta. Il y a un projet d'extension, mais ça coince coté écologie et Camino.

 

 

Albergue Hospital de Peregrinos de Arrés  ou "Albergue de Arrés"   association des hospitaliers bénévoles"  Calle Única Arres, 38A, ou  Calle El Portillo 22751 Arrés, Huesca, Espagne

  Téléphone : +34 974-348-643  Si personne, clé au bar de l'hostal rural. En Donativo.

Le gite. Ouvert toute l'année, s'il n'y a pas d'hospitalier, demander la clé à l'albergue privée. Il y a des photos de la rénovation d'une maison délabrée pour créer ce gite. Quel colossal travail bénévole !!!

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire