dimanche 26 février 2023

Via Tolonosa étape 41 : Canfranc-Pueblo-Jaca

 Étape 41 : Mardi 7 Juin 2022 :             Canfranc-Pueblo – Jaca  18  km

Réveil 5h40        Lever 6h00         Pet Dej 6h30       Départ 7h00

 

 

 

Le déjeuner fut bien convivial, je serais bien resté. Je reprends la rue principale vers le Sud. 

Je passe devant l'ancien hôpital en ruine, et je passe le pont roman (El Antiguo Pon Nou) construit au 16ième siècle pour les pèlerins.

  

 

 Chemin assez pierreux, il faut regarder où on pose les pieds. On marche parfois sur d'anciens tracés de la N330.

  

Vue sur le Rio Aragòn, à sa gauche la voie de chemin de fer en hauteur et le Chemin; à sa droite la N330.

  

 On passe sous la N330; Hauteur 1,50m. Il suffit de se baisser..        Flore locale

 

  

 Encore une centrale hydro-électrique.     Alimentée par conduite forcée  .

 

 

  

 

Dans la vallée: le Chemin, le rio, la N330.  Arrivée à Villanua. Probablement "Villeneuve" en français.

 

Au nord de la ville il y a une variante du GR953 à gauche (GR 653-1); c'est peut être mieux pour les chevaux, mais moi, je garde le balisage Compostelle par le GR classique.

 

  

 Ferme en triste état, à côté d'un beau champ de céréales.

 On longe la N 330. Prudence. Puis on a un chemin indépendant à sa gauche.

 

   

 On va traverser la N 330. Difficile de se faire écraser; les conducteurs sont mis en garde 2 fois et le pèlerin aussi.

 On va passer derrière une colline pour rejoindre la N330 à Castiello de Jaca.

 

  

 

Flore et faune locale,  Je crois qu'il y a 2 papillons à la fois.

 


Chemin facile, puis zone de pause avec robinet d'eau.

 

 

 

  

 

 

 

   

 Étrange propriété :

 Sur la colonne de gauche un long texte en latin, qui parle de l'empereur Trajan et sur celle de droite un symbole inconnu.

 

 On fait les foins, ces botteleuses sont un gros progrès.

Castiello de Jaca

 

 

Pour une fois l'église Saint Michel est ouverte, mais c'est parce qu'elle est en travaux, ce qui fait que le retable est masqué par un échafaudage.

  

 

Église romane du 12ième siècle revue au 16ième.  

  

A l'intérieur certaines statues ont été déposées et emballées.

 

 Par ce pont, les habitants de cette maison ont un accès direct à l'église.

  

 On sort de la ville par la rue en descente.

 

On redescend jusqu'au bord du Rio Aragòn. Puis on le longe de très près. Attention en cas d’orage !

  

 

 

Jolie passerelle sur le Rio Ixuez. Y avait-il quelque chose sur les pierres verticales ? Le guide dit que c'est un "radier cassé". On voir encore les balises ! La passerelle est plus sûre.

 

 Faune locale.

 

 

Ancien ermitage San Cristobal.  Construit en 1796 par Francisco Villanúa.  Détruit par les troupes napoléoniennes.    Reconstruit au 19ième.

  

 Campagne verdoyante locale. Une croix jaune, c'est très rare.

 Ensuite c'est assez monotone jusqu'à l'entrée dans Jaca.

   

 Là il y a un balisage parfait. A chaque angle de rue, il y a une balise fixée sur des poteaux en fer forgé.

On passe devant la cathédrale San Pedro et on arrive au gite municipal, qui est situé dans l'ancien hôpital pour pèlerins créé en 1540.

  

 

On ne rentre plus par cette porte. L'accès au gite (comportant 32 places) s'effectue par le coté du bâtiment.

 Il est 14h15; le gite n'ouvre qu'à 15h. Je vais prendre un café dans l’une des rues voisines. La cathédrale est fermée; ouverture à 16h. L'employée municipale arrive à 15h10, pas grave, on est en Espagne et l'essentiel c'est qu'elle arrive pour que j'aie un toit.

Dès que je n'ai plus de sac sur le dos, petite sortie à la recherche de nourriture. Je déniche un ALDI. Dans ces magasins, on trouve tout! Pour une fois, il y a 2 magasins de souvenirs autour de la cathédrale. Pas de cartes postales pour mes petites filles. Comme cadeaux transportables à offrir, je ne trouve que des magnets. Pour les cartes postales, la vendeuse me conseille d'aller au fort. Le fort est occupé par un musée de la miniature militaire et ils ont des cartes concernant ces miniatures. J'achète 2 cartes avec des miniatures égyptiennes.

 

    

 Cette citadelle est impressionnante par sa taille; on croirait un fort de Vauban. Et son entrée est impressionnante.Muni du ravitaillement, retour au gite puis visite de la cathédrale, qui est première cathédrale romane espagnole.    Entrée gratuite.

 

  

 

 

 Là, on a la Trinité : J.C., Dieu et le Saint Esprit (colombe).

     

 Des orgues grands modèles                             un plafond bien décoré                        Et une chapelle consacrée à Santa Orosia

 

 

 

Accolé à la cathédrale San Pedro, il y a un cloître, qui est transformé en musée (là c'est payant).

On y voit des instruments de musique anciens, des manuscrits, des chapiteaux de colonnes des statues en bois et des peintures récupérés dans des églises voisines.

 

  

 L'ancêtre du violon ?

 

 

  

 Des chapiteaux avec des gens très dénudés.

 

  

 

 

 

 

 Christ en majesté; peinture murale de l'église de Ruesta, qui est en ruines. Je la verrai dans quelques jours.

 

 

Vers 17h, un pèlerin espagnol arrive.

Demain, il suivra une variante. Il passe une heure dans la salle de douche puis il part diner au restaurant et reviendra à 21h55 alors que le gite est verrouillé à 22h00 ! L'employée municipale était soucieuse. Cette employée s'absente de 19h à 21h pour diner chez elle. Puis revient de 21h à 22h. 

Or à 19h15, comme je préparais mon diner, arrive un jeune qui tape à la porte vitrée. Ne pouvant pas le laisser dehors pendant 1h45, je lui ouvre. Il s'avère qu'il est français et qu'il vient directement d'Urdos!!! Il m'explique qu'à Canfranc-Pueblo, il n'y avait personne à 14h15 car les 2 dames s'étaient absentées. Du coup, au lieu d'attendre sagement, il est parti pour Villanúa, où l'hôtel Triton n'a pas voulu l'accueillir car il accueillait des groupes d'enfants. Comme ailleurs, c'était 60€ la nuit, il a continué jusqu'à Jaca ; 44km dans la journée, col compris !! 

En attendant l'employée, je l'aide à planifier sa journée de demain. Finalement, il ira à Arrès comme moi. Ce Michael est un brave gars, encore très jeune dans sa tête. Il vient de Montpellier.

 

Albergue de Peregrinos de Jaca, Calle Conde Aznar, 9, 22700 Jaca, España

Auberge de pèlerins dans l'ancien hôpital    0034 974-360-848 accueil  15h-22h     11€ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christ en majesté; peinture murale de l'église de Ruesta, qui est en ruines. Je la verrai dans quelques jours.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire