lundi 27 février 2023

Via Tolosana étape 46 : Monreal - Tiebas

 

Étape 46 : Dimanche 12 Juin 2022 :    Monreal – Tiebas  13,1 km

Réveil 5h40        Debout 6h30       Départ 7h50.

 

 

  Les autres partent tôt, car ils vont directement à Puente La Reina. 31 km !!

 

 Moi, je pense que c'est trop, car je voudrais ne pas courir, admirer Obanos au passage et arriver tôt à Puente la Reina pour gérer mon rapatriement, je vais couper en deux en m'arrêtant à Tiebas.

Deux de mes compagnons ont soudainement décidé d'aller directement à Pampelune. Il parait qu'une application va les guider….En fait, ce ne sont pas des pèlerins ; ce sont des randonneurs.

 

Moi, je traine en attendant mon pain frais au bar - pizzeria, on me l''a promis pour ce matin à 8h00.

A 8h00, ça ouvre mais désillusion, le pain, ce sont des sandwichs ! J'en prends un, qui ne contient pas de jambon. Peut-être la viande blanche ? Mais il faut bien se nourrir! Je prends en plus un croissant et un pain au chocolat.

  

 

J'ai un souci, hier trop occupé par l'intendance, je n'ai pas préparé mon départ, c'est une erreur !

Je sors de la ville par une large rue en coupant la nationale et je trouve des balises blanches et rouges en face. Puis le même balisage double sens. J'ai un doute, je regarde les cartes sur mon guide; je partais plein Nord (peut être vers Pampelune). il ne fallait pas traverser la nationale. Retour en arrière; la nationale est peu fréquentée et le bas-côté large. C'est dimanche matin, il n'y a pas grand monde.

Il me semble que je vois une haie d'arbres de l'autre côté des champs à gauche. A un moment on signale un moment historique à ma gauche, c’est-à-dire dans la bonne direction. Un chemin se glisse dans la bonne direction, puis disparaît. Je continue à travers champs, je trouve une haie, franchissable en un point et je retrouve le Chemin derrière, je le prends à droite vers l'Ouest et une balise me rassurera bientôt.

  

  

 

 

Champ de soja ?                                                                     Yarnoz en vue.

 La tour que l'on voit de loin est le seul reste  d'un palais médiéval construit au 14ième siècle.

  

 En contrebas du Chemin, l'église,     je fais le détour. Petit enclos, mais porte fermée.

 

 

Un coup de grimpette, il y en aura d'autres, car le chemin est à flanc de colline, comme les villages d'ailleurs. Cela se devine sur la carte. C'est assez fatiguant, j'ai eu bien raison de couper le chemin à Tiebas.

 

Balisage ancien

 

 Quelques éclairs, un peu d'eau; je mets ma cape de pluie pour rien, car ce sera tout.

Otanon en vue

  

Là, on traverse le village, mais c'est vraiment très calme.

    

 Petit ravitaillement assis sur un muret de l'enclos.

 Se suivent parallèlement:

Le Chemin, le Canal de Navarre, La N234 et le Rio Elortz, qui va raser Pampelune.

 Le canal de Bardenas est issu de la retenue de Yesa. Le canal de Navarre est alimenté par un barrage sur l'Irati, un affluent du Rio Aragón. Il se pourrait qu'il récupère aussi l'eau du canal de Bardenas, je ne sais pas.

 

Faune locale sur des ronces.

  

 Le Chemin et le canal de Navarre.           En bleu, il semble que ce soient deux vannes d'obturation.

 

  

 Flore locale                               

 

 

    

               Ezperum                                                Et encore une grimpette

 

   

Arrivée à Guerendian, 9 km parcourus.   Musée de matériel agricole ancien  à l'entrée

 

  

Vastes ondulations cultivées                                       Tibas 3,8 km    Puente la R.;21,2 km

 

  

 Ancienne carrière                                

 

  

 Pays de chasseurs de palombes !!  On se croirait en France !!  Ruines du château de Tiebas en vue.

  

Carrières en exploitation, cela doit faire vivre Tiebas.   

Cela fait du bien d'arriver.  A flanc de coteau, comme d'habitude.

L'employée municipale me précisera que demain, le chemin sera beaucoup moins fatigant. Tant mieux !

   

 

 

  

 Une belle croix de chemin.

 

 

 

 La carrière et probablement un point de concassage.

 

Des silos à gravier pour les chantiers.

 

 

Comme il n'y a pas de voleurs à Tiebas, on pose son séchoir à linge sur le trottoir en face du gite.

 

 

La cuisine du gite !!


 

 

Les réserves du gite, il y a une tirelire pour payer les produits consommés.

 

J'ai apprécié.

 Évidemment, j'ai le gite pour moi tout seul.

 

Albergue municipal Calle Mayor 18,  600-941-916 alberguetiebas@hotmail.es   

résa BS uniquement                   

 10€ Dépôt ravitaillement  Ouvert toute l'année; si fermé clé au bar del Centro


 

 

 

 

 

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire