jeudi 4 juillet 2019

Via Turonensis étape 20 : Les Ormes - Chatellerault


Étape 20 : Dimanche 2 Juin 2019 : Les Ormes(86) – Châtellerault(86)  18,3 km         5h


Lever 7h              Départ 8h           Beau temps



Je dis au revoir à mes compagnons de la ferme: mouton, chèvre, poussins et chats. Dans ce jardin poussent de nombreux légumes avec ou sans serre et avec des arrosages goutte à goutte. Je ne sais pas d'où vient l'eau.

Retour à la ville en 30 minutes (cela descend). Je sais que le balisage reprend à la halle que je n'ai pas vue hier soir.


 





























Le G.R. faisant un détour de 5 km dans les hauteurs, je suis le balisage Compostelle, qui longe la rivière, qui est la Vienne.
Là, c'est probablement un ancien lavoir.








Arrivée à Buxières où une vieille chapelle romane sert de dépôt de bois, dit le guide Lepère.
 












Arrivée à Dangé-Saint Romain, qui n'est pas sur le GR (lequel batifole à l'Est). 




J'y retrouve la boulangerie où je passais souvent : 2 croissants, un pain et un broyé. Car c'est dimanche et le ravitaillement de ce soir n'est pas garanti. Pause sur un banc devant l'église qui est ouverte, car on prépare la messe dominicale.




 


















Puis reprise du Chemin vers le Sud par le balisage Compostelle. En fait, on suit la voie ferrée par une route goudronnée situé à l'Est de la voie ferrée. Pas trop de circulation automobile, mais il faut être vigilant. Pas mal de vélos, dont des tandems. 








Au loin à droite, la Fonderie de Poitou, qui est en difficultés financières; une de plus ! Quand j'ai visité une usine Renault, ils m'avaient expliqué que les résidus métalliques de l'usinage y étaient envoyés.



A gauche, le hameau de St Ustre.





 

Les éleveurs font les foins; ils n'en sont pas tous au même point. 


Là, une machine a rassemblé le foin sec. Puis avec une super machine qui fait un bruit de tondeuse à gazon, le foin est récupéré et périodiquement la machine s'arrête et recrache un rouleau de foin.









Chemin assez monotone au milieu de champs.  

Il y a tellement de hameaux, qu'il y a des plans sur des panneaux pour que les gens les trouvent.
 

 







Puis on laisse Ingrandes à droite sur la RN10. La chaleur monte et pas de lieu d'arrêt. Traversée de la voie de chemin de fer.


 
On passe la ZA Nord de Châtellerault avec l'usine Safran et son Fouga-Magister, bien reconnaissable avec sa queue en V.






























Puis on traverse la RN10 et  on longe la Vienne que l'on traverse sur un vieux pont de chemin de fer (je n'aime pas du tout ce genre de pont à claire-voie).











 Puis on longe à nouveau la Vienne par sa rive Ouest, car piste cyclable agréable.









 







Enfin apparait le pont Henri IV (sur la Vienne), que l'on traverse pour entrer en ville.
Le pont était protégé par ces 2 tours entre lesquelles il y avait un bâtiment; des encoches dans la pierre en sont la preuve.

   














 








http://www.vrid-memorial.com/afficher/rubrique/34/Itinraires-de-Rsistants-locaux/article/86/M.-Marcel-Wiltzer.html
En 1944 il était sous-préfet de l’arrondissement et par son action sauva le pont Henri IV et une partie de la ville de la destruction. Il s’en expliqua par une lettre aux Châtelleraudais, dans laquelle il écrivait au lendemain des événements :
"Après 48 heures d’angoisse terrible, vous avez retrouvé le calme et la confiance. Vous sentez que vous avez échappé à un effroyable sinistre, dont les conséquences n’ont peut-être même pas été entièrement mesurées. L’explosion de ce monument historique qui fait, à juste titre, votre fierté aurait entrainé la destruction d’une grande partie de la cité, la ruine de vos foyers avec la perte de vos biens personnels et l’arrêt pour une période de plusieurs années de la vie économique de la cité (tout le quartier commerçant de la ville y compris la Manufacture se trouvant dans la zone sinistrée). Sans doute avons nous fait dès mercredi soir, en compagnie de M. Petit adjoint au maire et de mon secrétaire en chef, les démarches qui s’imposaient, mais dont hélas, le seul résultat fut le préavis susceptible d’être donné à la population avant l’effroyable explosion. Il faut que vous sachiez, que si tant de malheurs ont pu être évités c’est que le 31 août à l’aube M. le commissaire de police m’a signalé le passage fortuit sur le boulevard Blossac, d’un officier supérieur. C’est l’étincelle dont en plus de vingt heures de lutte ininterrompue, de démarches désespérées, de course fiévreuse après une chance ultime, qui continuellement échappait, j’ai pu, non sans péril, faire jaillir la grande décision : vendredi matin 1er septembre 1944 à 5 heures, le Pont Henri et le Pont Neuf étaient sauvés, la ville avait échappé au désastre. Je m’excuse auprès des personnalités de la cité, de n’avoir pu les associer à ces démarches hormis M. le commissaire de police, dont j’ai emprunté la voiture, conduite par le brigadier-chef Crocq. Un seul instant perdu, aurait compromis tout espoir. Je consignerai, dans un opuscule que, pour l’intérêt de l’Histoire locale je publierai, le cours difficile et aride de mes efforts et de mes pourparlers. Je remercie la population de ses témoignages de sympathie. Ses accents de gratitude m’encouragent pour les grandes tâches de demain. Je compte sur l’union de tous, sur votre calme, sur votre fidélité, sur votre discipline, comme vous pouvez compter entièrement sur mon dévouement. Vive Châtellerault. Vive la France".

 


Les 2 tours de l'église St Jacques se voyaient avant même de passer le pont. Grosse pause au frais sur un banc de l'église. L'O.T. est ouvert de 13h30 à 17h30, donc j'ai le temps.






 



.






 

























Photo de la superbe statue de Saint Jacques, qui est dans une chapelle sombre.
Des pèlerins à vélo prennent une photo de moi, devant la statue; il a fallu mettre le flash.
























Un vitrail moderne intéressant                                                          et un beau St Roch avec son chien.


 





Pour aller à l'O.T., je fais comme les jeunes et utilise GoogleMaps, ce qui m'amène à la sous-préfecture ! Je leur téléphone et apprend qu'ils ont déménagé et que Google ne corrige pas. Bon direction 1 Place Sainte Catherine au Nord de la ville. Où je trouve une hôtesse d'accueil avec tampon et clés du gite. Certains ne se sont pas bien comportés; elle copie la carte d'identité pour une indemnisation éventuelle.
Jolie maison à côté de l'Office du Tourisme. Et un peu plus loin, le siège du P.S. local. Madame Édith Cresson, ministre de l'agriculture de M. Mitterrand, puis première ministre a dû y aller souvent.


 














Le gite est proche de l'église St Jacques, donc retour au centre-ville, qui est désert. Il fait plus de 30°C et les gens se terrent chez eux. Beaucoup de magasins de ville définitivement fermés, comme partout.

 





 Le gite est dans les communs d'un ancien hôtel particulier il est agréable, mais il faut passer par la cour pour aller des chambres aux sanitaires+cuisine. Ce n'est pas très grave. Comme il y a un lit au rez de chaussée, je l'adopte, car il y fait frais. 



















Pour le diner en ce dimanche soir, pas un magasin 7/7. Par contre il y a 2 crêperies et une pizzeria signalée par O.T. C'est là que j'irai acheter mon diner.


Elle est très bien. Coucher 21h.

 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire