jeudi 4 juillet 2019

Via Turonensis étape 19 : Sainte Maure de Touraine - Les Ormes




Étape 19 : Samedi 1er Juin 2019 : Sainte Maure de Touraine(37) – La Celle Saint Avant(37) – Les Ormes(86) : 20,6 km                      5h                  
 Beau temps, trop chaud



Réveil 6h45; départ 8h15        

L'étape est courte, mais il faut redescendre en ville. Passage à l'O.T. pour rendre la clé dans la boite aux lettres. Je sais où retrouver le Chemin en ville. 



































 Depuis hier soir, l'éclairage a changé et cette vieille chapelle est bien éclairée ce matin.


 

















Ce matin, je suis vraiment sur le Chemin d'origine en passant ce pont médiéval sur la rivière Manse.



  

Ce matin, je suis vraiment sur le Chemin d'origine en passant ce pont médiéval sur la rivière Manse. 





A la sortie de la ville, il y a une zone d'activité avec super marchés d'alimentation et de bricolage. Du coup, je perds le Chemin, mais le descriptif du guide Lepère m'y remet. A un grand rond-point, je traverse la RN10 sans m'en rendre compte, ce qui fait que je vais cheminer à l'Ouest de la RN10 pendant un certain temps.



Chemin souvent herbeux (mais pas trop) zigzagant dans la campagne pour éviter la N 10.







Passage près d'une ferme : voiture en fin de vie, vaches, et agriculteur retournant les foins pour un meilleur séchage.
















 





Dans la région, les fermes sont de bonne taille.  
 






Retour des cultures de colza (en graines).










Pause sur le site de la Pierre percée; table et bancs.
 




















Nombreuses fermes formant des hameaux dispersés.
Avant le GR allait encore plus à l'Ouest pour passer à Maillé; sur la RN10, il y a un panneau :"Maillé ville martyr" (des SS).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Maill%C3%A9
Contexte
Le village, situé proche de la ligne de démarcation à 40 km au sud de Tours, 30 km au nord de Châtellerault et 1,5 km de Nouâtre (camp de l'intendance militaire allemande gardé par 300 soldats), est sur deux axes de communication importants, la voie ferrée Paris-Bordeaux et la route nationale 10, qui voient passer 100 000 soldats allemands entre mi-août et fin août 1944. Contrairement à Oradour-sur-Glane, les environs de Maillé sont le théâtre d'opérations de résistance, notamment celle de l'abbé Henri Péan qui fédère différents réseaux de résistance.
Déroulement
En août 1944, la ligne Paris-Bordeaux est sabotée trois fois près de Maillé. Le 11 août, les habitants aident un pilote canadien dont l'avion a été abattu à se cacher et à s'enfuir ; il n'est pas retrouvé par l'occupant Le 21 août, les Allemands interceptent un parachutage d'armes dans la région proche et des fouilles dans le village de Draché ne donnent pas de résultat. Le 24 août au soir, des accrochages entre des FFI et des Allemands à bord de deux véhicules ont lieu au nord de la commune de Maillé, faisant probablement des victimes du côté des Allemands. Dans la nuit, le sous-lieutenant, Gustav Schlüter, responsable du poste allemand de Sainte-Maure-de-Touraine, avertit le lieutenant-colonel Stenger, Feldkommandant de Tours, et reçoit vraisemblablement l'ordre d'exercer des représailles.
Le lendemain matin, jour de la libération de Paris, une escadrille alliée bombarde à Maillé un convoi militaire et des pièces de DCA de 88 mm de la Luftwaffe. Peu après, l'accès à Maillé est bloqué par les forces allemandes. « Au sud-ouest, une cinquantaine de militaires [allemands] commence le massacre dans les première fermes. Tout ce qui se présente devant eux, hommes, femmes, enfants et animaux est abattu.» Puis ils pénètrent dans le village et poursuivent la tuerie et mettent systématiquement le feu aux bâtiments. Les assassins quittent le village vers midi, mais des sentinelles empêchent les survivants de quitter leurs cachettes. Deux heures plus tard, une pièce de 88 pilonne le bourg, tirant 80 obus. Sur les 60 habitations que compte Maillé, 52 sont détruites.
Un quart des habitants du bourg, soit 124 sur 500, sont tués directement par les soldats, « parfois à la baïonnette », ou périssent dans les incendies. Parmi les victimes, âgées de 3 mois à 89 ans, on dénombre 35 hommes, 41 femmes et 48 enfants de moins de 14 ans. Les Allemands revendiquent les représailles en laissant deux billets qui précisent : « C'est la punission [sic] des terrorists [sic] et leur assistents [sic] » (C’est la punition de terroristes et de leurs assistants) fournissant une « preuve tangible de leur volonté délibérée de vengeance».
Le 27 août, devant Ferdinand Musso, préfet d'Indre-et-Loire, le lieutenant-colonel Stenger, reconnaît avoir donné l'ordre des représailles tout en déclarant que ses consignes auraient été outrepassées. 



 

Traversée d'un petit bois.





 






 





Puis le Chemin traverse la RN10 et passe sous la voie TGV pour aller à Draché, un village qui fait de gros efforts pour accueillir les pèlerins.







 











Donc on suit le chemin herbeux, qui va longer une grosse ferme.….
 
















 

Draché en vue !



La boulangerie est trop discrète, église ouverte et un café qui propose des repas légers. Arrivée vers 11 heures. Dans la boite à livre de ce village, je trouve les "Contes et légendes du Languedoc"; j'adore cette vieille collection et je prends ce livre; il n'est pas très lourd, mais ce n'est pas très raisonnable. 




 













Comme souvent, il y a un espace couvert avant d'entrer dans l'église.


 


















 

Hommage à ce courageux curé.
Maillé n'est pas loin….




A la sortie du village; la petite rivière se nomme  "Le réveillon".











Départ 11h30 pour la Celle St Avant. 

 













C'est un village très minéral sur la RN10. Église fermée; un seul banc au soleil devant la bibliothèque. Je déjeune sur une murette à l'ombre de l'église et je repars rapidement.


Peu après, il faut rejoindre la RN10 pour passer le pont sur la Creuse et entrer dans Port de Piles, qui est dans le département de la Vienne.
La Creuse vient du plateau de Millevaches et va bientôt se jeter dans la Vienne. Cette dernière vient de Limoges et va se jeter dans la Loire.





 






 On approche : 3,2 km . Mais qu'il fait chaud !!






 














Jolie petite dépendance de jardin en quittant Port de Piles.
 
La chaleur devient vraiment pénible. On longe la voie de chemin de fer. Compostelle 86 a balisé un raccourci, qui est le bienvenu. 
 
Arrivée aux Ormes à 15h.

 





 


















Quelques photos du relais de Poste.


Vue aérienne trouvée sur internet :












 

 Grand bâtiment au bord de la RN10.



 







Il y a aussi un château, entouré d'un vaste domaine, à l'Ouest de la RN10.





Place de la mairie des bancs à l'ombre sont accueillants pour récupérer.



Au bout d'une demi-heure, je réunis mes forces pour aller au gite à l'aide du GPS, qui connait sa localisation, alors qu'il n'y a rien sur la carte au 1/100000ième
Évidemment, on remonte sur le plateau en longeant une route goudronnée peu fréquentée, et au bout de 2 km, apparait un ferme bio: "Les Chataigniers".

 



 

















Pour moi, qui aime la campagne, c'est parfait !
Il est environ 16h et il n'y a personne, ce n'est pas grave, sous un arbre un fauteuil et une table m'attendent. La famille arrivera vers 17h30; leur fille avait passé la journée à une compétition de gymnastique et s'en était apparemment bien sortie. La partie gite est dans une dépendance déjà bien aménagée et qu'ils sont en train d'améliorer. Il y a tout le confort : cuisine, salle de bain, WC secs et 2 chambres, d'où de nombreux lits. Dans la cour, un mouton et une chèvre viennent me rendre visite. 




Je leur précise que j'ai de quoi survivre ce soir, mais que je prendrais bien la demi-pension (25€) et qu'étant végétarien, quelques légumes du jardin me suffiront. Ils sont d'accord, mais il faut le temps de préparer le diner; pas de soucis. On dinera finalement à 20h. Ce sera un diner simple entre chrétiens écologistes. Donc beaucoup de sujets d'intérêt communs: nourriture, planète, écologie…. Madame est d'origine versaillaise et a fait ses études à Hulst, un lycée de bon niveau. Ce sont deux cadres du privé, qui ont décidé le retour écologique à la terre. Ils assurent des formations dans leur partie gite et font pousser des légumes bio, qu'ils commercialisent localement. Après un très agréable diner, je retourne dans mon gite. Je prendrai mon petit déjeuner de mon côté pour les laisser profiter du dimanche matin familial. C'est bien ainsi, car je suis libre de mes horaires.


 https://www.descampagnesvivantes.fr/videos/micro-ferme-des-chataigniers.html









On voit que Buxeuil est dans la Vienne(86), mais comme il dépend de la poste de Descartes, qui est dans l'Indre et Loir, son code postal est 37160. Cela doit causer des complications administratives aux habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire