mercredi 21 novembre 2018

Via Tolosona étape 13 : Lodève - Lunas


Étape 13 : Jeudi 27 Septembre 2018    Lodève(34) – Joncels(34) – Lunas(34)                     27,0 km
Beau temps     Réveil 6h30     Départ 8h00

C'est une longue étape, il y a une 2 heures de montée au début m’a ton dit. Puis on suit plus ou moins une ligne de crêtes. Certains suivent un raccourci par le GR7 puis une départementale (tracé en pointillés), mais il parait que Joncels vaut le détour, alors va pour Joncels !!



 

La montée est régulière. Passage à 9h00 au col Defriche où il y a un domaine du même nom.









 










 





 Puis on continue à monter tranquillement



  




Flore locale :
 



















 Faune locale


 













 
On passe près d’un relais hertzien :




A 10h15, j’atteins la bifurcation entre le GR7 et le GR 653. J’y rencontre une japonaise, qui choisit le raccourci. Elle trouve ce Chemin désert : elle n’aurait rencontré qu’un couple une fois depuis Arles. Je lui dis dans quel gite je logerai et je pars à droite. Suite de chemins et de routes. 

 


Autre faune locale : une chenille processionnaire toute seule.




 






Au col de la Baraque, je rencontre 2 cyclistes et voyant des graffitis hostiles aux éoliennes que nous voyons, nous discutons écologie. Comme je leur explique que je manque d’informations sur les décès d’oiseaux. Ils m’expliquent que c’est catastrophique et que des campagnes de ramassages d’oiseaux morts sont organisées pour dissimuler cette hécatombe. 



 





Drôle de nom !
Là encore, critique des éoliennes.

 













Le col de la Croix Lucide passe presque inaperçu. Déjeuner vers 12h10 peu avant le hameau de Bernaguès.


 









 Photo d’une bergerie dépendant du Mas de Caysso. A retaper !!

















Passage le long du Mas de Caysso.


 









Qui a une activité agricole





Ils ont une belle vue.



 







 


Jolie coupe géologique locale ; c’est assez complexe.  






 


         Faune locale











Belle haie de buis détruite par la sécheresse ou la pyrale du Buis.




Joncels en vue









 
 

Croix de chemin inhabituelle, mais il faut savoir qu’à Joncels il y avait un monastère bénédictin, d'où l'allusion à St Benoit..

 













 

 La gare de Joncels n’est plus desservie. Elle est sur une ligne de chemin de fer Béziers – Millau – Clermont-Ferrand (noter qu’elle est électrifiée, donc importante). Prochaine desservie Lunas !  

 Arrivée à 15h. Jusque là, tout va bien.












Au centre-ville, le cloître bénédictin est devenu place publique est à côté de l’église Saint Pancrace.






















Joli porche, mais église bouclée. 









 Jolie vieille porte de la ville. 






 Sa fontaine




 Comme j’allais repartir, un habitant me propose d’aller voir le puits des moines





 


 















En partant, jolie vue sur l’église si on se met côté cimetière.









 




Lunas n’est pas loin, j’y serai en une heure !
Sauf que dès le premier embranchement, le fléchage n’est pas clair. Je reviens sur mes pas et demande je demande confirmation à l’employée de la mairie. Plus loin, une balise sens inverse me rassure. 




 

Dans la montée, un "tube Citroën" transformé en pick up.





Puis on s’enfonce dans la forêt par une large allée, mais côté balises, pas grand-chose, voire rien. Je prends donc le guide, mais dans une forêt ce n’est jamais facile, car il n’y a pas de repères (que des arbres). J’arrive à ce qui doit être le col de Mountels, mais pas d’indications. Il y a une citerne contre les incendies. Le guide dit de tourner à droite et il y a justement une belle allée à droite. J’y vais, mais c’est une erreur car aucun chemin lié à cette allée ne descendra à Lunas. Au bout d’une heure 30, très fatigué par des allées et venues sur ces chemins de chasseurs ou d’exploitation forestière, je m’arrête près du poteau d’une ligne à moyenne tension numéroté 18 et je compose le 112. Il est 17h et je n’ai pas envie de passer la nuit dans cette forêt de Lunas. Un dialogue s’établit avec les pompiers et la gendarmerie. Une voiture est envoyée et je suis géo localisé, mais c’est assez approximatif. J’apprendrai ensuite que les lignes de moyenne tension ne sont pas sur les cartes des pompiers ! Après de nombreux dialogues téléphoniques, ils me disent de me déplacer vers un plus gros chemin et en remontant, je vois leur voiture passer ! Ils revenaient de la ligne haute tension. Ils sont un peu bougons d’avoir été dérangés, mais corrects. Je leur exprime mes regrets et leur explique que c’est à cause du balisage insuffisant, que je ne suis pas un randonneur amateur, car je suis déjà allé à Compostelle. L’un d’eux me dit que tous les randonneurs ne se perdent pas, heureusement, mais ils ont peut-être des GPS pour les aider. Je reconnais qu’à 15h30, après 25 km et avec le soleil dans les yeux, mon cerveau n’était pas au mieux de sa forme, mais avec un bon balisage, je m’en serais sorti. Ils m’expliquent que quand j’ai tourné à droite, il semble que j’aurais dû tourner à gauche et derrière une surélévation, le chemin de descente m’attendait à droite. De retour à la caserne, ils ne prennent même pas mon identité et me disent que ma récupération est gratuite. Je leur propose un chèque pour leurs œuvres, ou un billet, mais ils me disent de donner plus aux pompiers de mon quartier quand ils passeront. Ils me ramènent au gite à 19h. Heureusement que je les avais prévenus ! 
Comme j’avais demandé la demi-pension, diner à 19h30. 


Avant le diner, je fais un petit tour rapide dans le village de Lunas.




Son église











 



Sa rivière, le Gravezon, qui va bientôt se jeter dans l’Orb.


 











Son château-hôtel au bord du Gravezon.




A table, je retrouve la japonaise qui vient de réaliser un joli pliage (origami), un américain et un français. Ces deux derniers arrivent directement de St Jean de la Blaquière par le raccourci ! 
Diner agréable (et végétarien pour moi) avec le patron qui, de son comptoir, nous raconte l’histoire de la Corse, que les génois ont vendu (avec ses habitants) à la France. Et il précise qu’il n’est pas surpris par mes soucis de balisage, car "tout le monde prend le raccourci". Dommage pour Joncels.

Gite de Redoncel, Place de la mairie 15€ la nuit en dortoir, diner 12€, petit déjeuner 5€ à partir de 6h45.



Par la mairie de Lunas, j'ai obtenu que ce tronçon de 4 km soit repris coté balisage; il ne doit plus y avoir de problèmes































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire