jeudi 22 novembre 2018

Via Tolonosa étape 19 : Boissezon - Castres


Étape 19 : Mercredi 3 Octobre 2018  Boissezon(81) – Castres(81)                                                   16,0 km
Réveil 6h45 ;   départ 7h45

Nous laissons les allemandes, qui connaissent déjà Castres et vont sauter cette ville avec des cars pour atteindre Dourgne. Rendez-vous au Paradis des pèlerins leur ai-je dit. 





















Faune locale











La langue d’Oil semble très éloignée de la langue d’Oc.
 


Habitat local





Chemin vallonné et agréable ; végétation variée ; les 2 variétés de houx cohabitent ; bruyères, épicéas, chênes. A la fin, agaves, vigne et maïs. Pour la deuxième fois, un pommier nous a nourris au passage avec des pommes tombées sur le Chemin. Omar en a mangé une cette fois-ci et nous a concédé qu’il avait eu tort de se méfier de ces pommes naturelles et qu’elles étaient très bonnes.
Tentative de réservation à Dourgne. L’abbaye d’En Calcat reçoit des groupes, donc pas de place ; donc réservation à la ferme En Gout un peu avant Dourgne.


 Houx méridional















Bruyères






Sapins de Noël !





Retour de la vigne


 








Et à Saint Hippolyte, des agaves !!

Arrêt de 30 minutes suite à l’invitation d’un père de pèlerin. Il a passé 40 ans à l’étranger à travers le monde en travaillant pour l’armée française ou bien les affaires étrangères.










Arrivée à Castres à 13h !! Le Chemin sera plus facile désormais.







 




Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) est basé ici. On voit son matériel.











Avec son GPS, Omar vise le café des Arcades et nous fait prendre un raccourci, ce qui nous fait rater l’entrée par l’Église Saint-Jacques-de-Villegoudou ainsi que le pèlerin de l’autan (pèlerin affrontant le vent d’autan). Il rappelle celui du Monte do Poio en Galice.







 

 
















 

A Castres, on retrouve l’Agout, qui a bien grossi. Beaucoup d’accès directs à la rivière. Autrefois, on faisait des draps de laine à Castres. Ces accès servaient-ils seulement aux laveuses ?











Arrivée au Café des arcades, Omar remplace la bière (trop calorique) par de l’eau gazeuse parfumée par du sirop. Je découvre que tous les sirops viennent de l’abbaye du Frigolet près de Tarascon. C’est leur nouveau fournisseur depuis quelques temps.






Presque devant le café, la statue de Jean Jaurès.


 









 




 







En allant à la cathédrale, on passe devant l’ancien évêché.


Qui a un clocher lui aussi. 















 



 Mais la cathédrale, c’est juste en face !
Elle est trapue ! Elle est de construction tardive.

 
 







Fort logiquement, l’intérieur est baroque.
Il y a pas mal de grands tableaux du XVIIième, mais ils sont tous non photographiables à cause de l’éclairage. Alors je photographie les documents explicatifs.








Je suis protestant, alors, les bougies, ce n’est pas dans mes habitudes. Mais dans les difficultés d’hébergement, j’ai dit à mes compagnons "if I get rooms, I will light au candle". Alors, je tiens parole et ils m’imitent. Nous sommes sur un Chemin de pèlerinage, un tel acte n’est pas déplacé.

 








Puis nous nous rendons au Musée Jaurès.


 




 






 






Je ne sais pas grand-chose sur cet homme : il a été assassiné en 1914 et à sa mort, on a considéré la guerre comme inévitable ; ensuite c’est une référence pour les socialistes. La visite de ce musée va donc être instructive. Un étage lui est consacré, montons y. Arbre généalogique, photo de lui enseignant ; ses interventions lors d’émeutes ouvrières à la houillère de Decazeville. Il semble qu’il intervint aussi dans l’industrie du verre.

 


 Grève des verriers à Carmaux.







Coopérative ouvrière à Albi.


 




Il était contre le principe de la colonisation et contre la volonté des militaires de faire la guerre.







Omar me fait remarquer sa surprise : le musée Jaurès occupe 4 Niveaux, L’un est consacré à Jean Jaurès, le reste et la cage d’escalier sont consacrés au rugby ! 

 




Visite de la ville.
 














Hôtels particulier et vieilles maisons à colombage pas toujours en bon état.





Nous sommes en pays occitan et on vend des chocolatines au lieu du pain au chocolat.








 







Olivier passe nous prendre et nous emmène au gite.
Ce soir nous coucherons à Burlats en terre protestante, chez des réformés luthériens impliqués dans les Chemins de Compostelle.
 
 
 















9 Impasse du Temple
81100 Burlats
06 31 85 87 13

½ pension : 35€
Très bon gite







Origami de Keiko   







Coucher de soleil à Burlats























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire